Archives mensuelles : mai 2015

Avec le numérique, tout se partage, surtout l’éducation aux médias et à l’information

Puzzle

On lit de ces choses aujourd’hui ! Voilà que circule sur les réseaux sociaux une pétition étonnante et que vitupèrent dans les mêmes lieux des enseignants qui ne m’avaient pas habitué jusque là à tant d’invraisemblable absence de recul et de raison.

De quoi s’agit-il ? Cette fichue réforme du collège a certes le mauvais goût de susciter le réveil du quarteron des nostalgiques et des réactionnaires. Rien là d’étonnant !

Lire la suite…

Posté dans Billets d'humeur
Tags : , , , , , , , , , , , , ,

Les 31 nouveaux défis pour le collège, mais aussi pour l’École et l’Université

Le Racinay

Pour tout vous dire, j’ai un peu de mal avec la réforme du collège telle qu’elle fut mise au débat et telle qu’elle a été décidée récemment. Les arguments avancés sérieusement — je n’ai tenu strictement aucun compte des pitreries politiques assénées par les anciens ministres de l’Éducation nationale — ne m’ont guère convaincu, ni dans un sens, le statu quo d’un collège dont on sait qu’il est très inégalitaire, ni dans l’autre,

Lire la suite…

Posté dans Billets d'humeur, Ressources
Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,

Les nouveaux inquisiteurs des autodafés numériques

Smartphones

Bon, c’est vrai, il y a cette incroyable campagne de — mauvaise — presse dirigeant ses attaques contre la réforme du collège à coups d’arguments plus outranciers et lamentables les uns que les autres… relayant parfois les propos fielleux de la cohorte habituelle des réactionnaires dogmatiques qui ne peuvent imaginer qu’on touche quoi que ce soit à leur école, celle qui les a accueillis il y a… cinquante ans ! Vous savez, les tenants du « c’était mieux avant » !

Lire la suite…

Posté dans Billets d'humeur
Tags : , , , , , , , , ,

Changer l’école avec le numérique : d’une belle tautologie aux ellipses

Najat Vallaud-Belkacem

Jeudi 7 mai 2015, après de longs mois d’attente, on restituait enfin, en présence de la ministre de l’Éducation nationale et du président de la République, l’ensemble des résultats de la consultation organisée en ce début d’année quant à la question du numérique pour l’éducation, consultation qui m’avait donné l’occasion de faire, à titre personnel, quelques suggestions (1,2,3). Dans un billet tout récent, j’avais fait une première analyse plutôt désappointée de ces premiers résultats,

Lire la suite…

Posté dans Billets d'humeur, Brèves
Tags : , , , , , , , , , , , ,

« De toutes façons, ceux qui ne veulent pas s’en saisir la subiront » #EcoleNumerique

Bougie

Les fortes paroles ci-dessus, en titre, sont issues d’un discours de Vincent Peillon, ex-ministre de l’Éducation, le 10 juin 2013 — presque deux ans déjà ! que de temps perdu… — qui faisait dans un lycée parisien un premier point d’étape de sa stratégie d’entrée de l’école dans l’ère du numérique. Dans le billet dans lequel je rapportais tout cela (1), je me faisais l’écho d’autres paroles importantes :

« Il y a toujours des gens qui pensent que dans le fond ça va passer,

Lire la suite…

Posté dans Billets d'humeur, Brèves
Tags : , , , , , , , , , , , ,

Mais jusqu’où reculeront-ils ?

Stop

Navré, je suis. Profondément. Le débat en cours sur la réforme du collège me navre, m’attriste, me donne le bourdon. Ce matin encore, un tweet me fait passer par hasard sur deux billets navrants. Le premier, signé d’un pleutre anonyme, semble vouloir pourfendre ce qu’on sait de la réforme mais il le fait avec tant d’aigreur et de mauvaise bile, à défaut d’arguments, qu’il en devient risible. Si on a le goût pour rire à ça.

Lire la suite…

Posté dans Billets d'humeur
Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Suivez-moi sur Twitter

Attention ! Ce blogue est encore un tout petit peu en travaux…

Bon, après quelques modifications du code, la une semble reprendre forme humaine :)

Donc, la bière est pour moi. Tant pis !

Le dispositif d'abonnement aux nouvelles publications a finalement été remis en place. Il semble fonctionner à nouveau. N'hésitez pas à me prévenir du moindre dysfonctionnement. Merci.

Une production Neottia nidus-avis, réalisée par Michel Guillou

Tous les textes et photos bénéficient de la licence  « Creative Commons attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International »image sauf mention contraire.

Je vous remercie à l'avance de me faire savoir si vous utilisez, modifiez, reproduisez...

Soutenez la Quadrature

Un tweet après un autre ?

@pbeyssac Pas mieux pour moi. Je suis un vieux grognon et l'illisibilité suffit à me faire fuir. Tant pis.
- vendredi Sep 24 - 3:55

Le volet numérique du programme EELV pour la présidentielle https://t.co/krph8A9ZPP
- vendredi Sep 24 - 3:32

RT @ThomasHuchon: C’est donc la 2e fois que Didier Raoult recommande a ses suiveurs le blog complotiste France Soir, qu’il ose qualifier de…
- vendredi Sep 24 - 3:20

RT @laquadrature: Nouvel article sur la télémétrie : comment et pourquoi mesure-t-on ainsi en permanence les comportements et les réactions…
- vendredi Sep 24 - 3:20

C'est d'une rare élégance. Mais ça surprend qui ? https://t.co/iKuHdXMBDQ
- vendredi Sep 24 - 3:06

RT @pbeyssac: Attention, cette cascade est réservée à des professionnels. Ne tentez pas ça chez vous. https://t.co/lc0SRkAAbU
- vendredi Sep 24 - 3:02

@audric_tkpx @Vanessa_Lalo @FedeAddiction @CeliaHodent @MednumBBuzz @pedagojeux_fr @BrunoROCHERR Si tout le monde e… https://t.co/wU0EVidN4a
- vendredi Sep 24 - 2:12

@Al_Booms Il ne faut jamais poser ces questions à des informaticiens car ils disent s'occuper de tout...
- vendredi Sep 24 - 2:08

RT @GregoirePerra: Ce soir, sur la chaîne YouTube de @ShadowOmbre, l'horreur de la pédagogie Steiner-Waldorf va prendre un visage très con…
- vendredi Sep 24 - 1:28

Les smartphones de Jean-Michel Blanquer et de quatre autres ministres ont été espionnés https://t.co/NneJOwdh0H
- vendredi Sep 24 - 12:14

S'abonner par courriel ?

Saisissez votre adresse de courriel pour vous abonner à ce blogue et recevoir une notification pour chaque nouvel article.

Rejoignez les 89 autres abonnés