La liberté d’expression doit impérativement s’enseigner

La liberté d’expression est décidément une chose trop précieuse pour ne pas faire l’objet d’un enseignement. On l’a encore vu aujourd’hui : oublier de la défendre, mettre un frein au rappel de ce qu’elle porte d’essentiel, de fondamental, c’est prêter le flanc aux obscurantistes et aux lâches, c’est leur permettre d’exister, de porter leurs messages d’intolérance et de mort.

CharlieIl ne faut jamais renoncer à l’enseigner, dans toutes les disciplines, et à tout mettre en œuvre pour en garantir l’exercice, en tous lieux, en toutes circonstances, à l’école comme ailleurs. Internet lui a ouvert les portes de l’universalité et c’est peut-être ce qui vaut aujourd’hui que des crétins ignares veuillent les assassiner, Internet et la liberté d’expression, comme ils ont assassiné ceux qui en usaient et à qui je pense très fort aujourd’hui.

La prochaine Semaine de la presse et des médias à l’école devra la célébrer, pour rendre l’hommage qui convient aux journalistes qui la défendaient.

Et il va nous falloir beaucoup de courage pour éteindre la haine qui sourd. Mais il va falloir. Il faudra.

Charlie, je t’aime.

Michel Guillou @michelguillou

image

 

Posted in Billets d'humeur, Brèves
Tags: ,
3 commentaires sur “La liberté d’expression doit impérativement s’enseigner
  1. bedouia33@gmail.com' Christophe dit :

    MOI AUSSI J’AI UN PLAN!
    J’ai un plan pour un enseignement qui n’utilisera pas d’outils du tout, donc qui ne soulèvera pas des débats sur le “on n’a pas/plus les sous” ou le “les outils/matériels n’ont jamais fait la pédagogie.

    1 enseigner la liberté d’expression, évidemment

    2 Il faut en plus, en même temps que la liberté d’expression enseigner une de ses composantes, L’humour (cf http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2015/01/08/256-contre-la-barabarie-l-humour-a-l-ecole)
    Un peu casse gueule

    Il est temps déjà de faire des travaux pratiques. Sommes nous prêts à le faire? Relisez cet article https://www.culture-numerique.fr/?p=2049

    3 L’amour (la vie affective et sexuelle)
    Là ça fait peur (http://eduscol.education.fr/cid46864/education-sexualite.html) C’est le B2i de l’éducation à la vie affective et sexuelle, c’est le “pendant” des “dangers d’internet”
    C’est tellement peu sexy, qu’on en cause moins que de numérique ou de codage. Un comble!
    Quelques pistes: http://adosen-sante.com/spip.php?rubrique20 http://urlz.fr/1gbX
    Là c’est franchement casse gueule

    4 L’éducation aux médias. Là c’est pratique, c’est un peu fourre tout, on peut s’en tirer avec les honneurs.
    Ne pas trop s’appesantir tout de même sur le traitement à chaud des événements et vers certaines dérives qui font que si tout continue ainsi, normalement vu le “nourrissage” permanent entre médias et “délinquances”, la prochaine étape sera une diffusion en exclusivité de l’interview du “terroriste” enregistré 2h avant le drame mais diffusé quatre heures après pour des questions compréhensibles de déontologie et de respect du travail de la police. Il faudra penser à leur dire, à certains, que s’il y a une vie après la mort, par contre j’en suis sûr, il n’y a pas les chaines d’infos 24/24 là haut, donc pas possible de prendre plaisir à voir toute cette notoriété provoquée, et tous les effets produits sur toutes les chaines de la planète.

    5 L’enseignement du fait religieux et de la laîcité(aie! pas taper!) Oui je sais ça date, 12 ans déjà… (http://www.education.gouv.fr/cid2025/l-enseignement-du-fait-religieux-dans-l-ecole-laique.html)
    Alors là, franchement suicidaire par les temps qui courent. C’est comme un feu de forêt. L’éteindre au début, ça peut se faire, mais l’éteindre quand ça brûle de partout, et que le vent s’y met… C’est n’importe quoi

    Non finalement Michel, je ne vois qu’une chose suffisamment économe, consensuelle, qui ne nécessite ni 1 ni 2 et encore moins 3,4,5
    “Dès l’année 2015, pour la rentrée 2015-2016, déjà on va faire que dans les rythmes scolaires, on puisse apprendre ce que c’est que le codage, c’est-à-dire l’informatique, le numérique… sans qu’il n’y ait besoin d’un ordinateur” CQFD!

  2. lepagenl@yahoo.ca' Ninon Louise LePage dit :

    “Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir” . . . Je suis une vieille femme et quand du haut de la tour de mon grand âge je vois s’élever les courants de convection d’un échauffement social, je vois rougir les braises prêtes à s’enflammer, j’ai peur.

    Mes intérêts résident très loin de laïcité et de religions, et pourtant je me sens le devoir d’exprimer ma pensée. Au-delà de la liberté d’expression à laquelle je souscris entièrement, l’école se doit de valoriser l’humain, rejeter l’élitisme et le bonnet d’âne. Tout comme la biodiversité assure la santé, la vitalité et la survie d’un écosystème, la diversité ethnique et culturelle assure la santé, la vitalité et la survie d’une société.

    Le brassage culturel forme un bouillon de culture fertile. Voilà un constat scientifique à enseigner à nos enfants.

Laisser un commentaire

Attention ! Ce blogue est encore un tout petit peu en travaux…

Bon, après quelques modifications du code, la une semble reprendre forme humaine :)

Donc, la bière est pour moi. Tant pis !

Le dispositif d'abonnement aux nouvelles publications a finalement été remis en place. Il semble fonctionner à nouveau. N'hésitez pas à me prévenir du moindre dysfonctionnement. Merci.

Une production Neottia nidus-avis, réalisée par Michel Guillou

Tous les textes et photos bénéficient de la licence  « Creative Commons attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International »image sauf mention contraire.

Je vous remercie à l'avance de me faire savoir si vous utilisez, modifiez, reproduisez...

Un tweet après un autre ?

Santé ! https://t.co/anxyDF7REU
- mercredi Mai 24 - 6:33

Macron et les médias : retour sur une semaine qui a redéfini les relations entre l'Elysée et la presse https://t.co/2BpYKPit9B
- mercredi Mai 24 - 5:09

Polémique Hanouna : retour sur le bad buzz https://t.co/boQKNW5klm
- mercredi Mai 24 - 2:09

Futur en Seine https://t.co/Vc7LIKhOXo \°/
- mercredi Mai 24 - 2:08

Wikipédia appelle le gouvernement australien à changer sa loi sur le copyright https://t.co/iY1whoAnRq
- mercredi Mai 24 - 2:03

Surveillance de masse : la fondation Wikimedia va pouvoir poursuivre son action contre la NSA https://t.co/Nk3EnuPJr0
- mercredi Mai 24 - 2:01

« Les ‘‘médias libres’’ ne sont pas extérieurs au système médiatique » https://t.co/Fm5kGUVV8z
- mercredi Mai 24 - 2:00

André Tricot et Frank Amadieu : Apprendre avec le numérique - https://t.co/bNmrMLFd6o
- mercredi Mai 24 - 8:17

Les pistes du CNNum pour régénérer son rôle dans l’action publique https://t.co/QC5Ba1gOVP
- mercredi Mai 24 - 7:37

Envisager le futur est-il ce qui nous distingue des autres espèces ? https://t.co/YL7qgQMEET
- mercredi Mai 24 - 6:50

S'abonner par courriel ?

Saisissez votre adresse de courriel pour vous abonner à ce blogue et recevoir une notification pour chaque nouvel article.