Les nouvelles technologies comme exutoire

Crayons

C’est une impression curieuse et mitigée qui m’habite suite à la lecture du dernier billet d’un cuistre médiatique dont je ne vous donnerai ni le nom ni l’adresse de son site. Le malotru y déverse sa bile coutumière et ses insultes à l’encontre d’une nébuleuse incertaine de pédagogues qu’il identifie comme ses ennemis.

L’impression est curieuse en effet, car le billet est à la fois très drôle et très désespérant pour la même et unique raison : une outrance maladive. Je ne veux pas m’attarder à lire ça ni surtout à commenter trop.

Pourtant, parmi les joyeusetés déversées, on peut noter ces deux troublantes assertions :

« D’ailleurs, leur [les militants des Cahiers pédagogiques, cibles préférées du rustaud] investissement dans les nouvelles technologies [je vous fais grâce de quelques insultes glissées au sein de cette phrase] est significatif. »

On peut vanter […] les « nouvelles technologies », dont l’usage maquille aussi l’aridité intellectuelle de l’enseignant.

Curieux ! Très curieux ce sentiment qui se précise dans ces deux phrases dont on ne sait exactement s’il s’agit de fascination ou de répulsion — il n’y a pas loin de l’une à l’autre, le plus souvent ! Curieux aussi de se servir de ces technologies supposément nouvelles pour se moquer ainsi des usages que certains en feraient !

Qui voudra bien expliquer à ce monsieur qu’on changé de millénaire ? Qui voudra lui dire que ces technologies, celles auxquelles il semble faire référence ne sont plus nouvelles depuis longtemps ? Qui voudra bien lui expliquer — qui veut se dévouer ? — que les technologies dont il parle n’ont aucun intérêt hors les usages qu’on en fait ? Qui voudra expliquer à ce monsieur que la pertinence des dits usages dépend de celui qui les met en œuvre ?

À ce propos, et pour se rendre compte à quel point le quidam n’a rien compris, je le cite une autre et dernière fois :

Mais figurez-vous que c’est moi qui dicte à l’élève les mots-clés à taper dans le moteur de recherche pour arriver à la cible, pour l’excellente raison qu’ils ne le savent pas, et qu’ils pourraient sans doute y arriver en cinq minutes de tâtonnements — pour quoi faire ?

C’est vrai ! Sont-ils bêtes, ces élèves ! Chercher ne sert a rien, chercher n’a jamais servi à rien, mettre en œuvre une démarche de recherche par tâtonnements d’abord, méthodique ensuite, n’a jamais servi à rien !

On lit de ces choses de nos jours ! Les professeurs documentalistes doivent se retourner dans leur CDI (dit-on déjà 3C ?)…

Michel Guillou @michelguillou

Crédit photo : Marc Moana aka Marc Blieux via photopin cc

 

Posté dans Billets d'humeur
Tags : , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi sur Twitter

Attention ! Ce blogue est encore un tout petit peu en travaux…

Bon, après quelques modifications du code, la une semble reprendre forme humaine :)

Donc, la bière est pour moi. Tant pis !

Le dispositif d'abonnement aux nouvelles publications a finalement été remis en place. Il semble fonctionner à nouveau. N'hésitez pas à me prévenir du moindre dysfonctionnement. Merci.

Une production Neottia nidus-avis, réalisée par Michel Guillou

Tous les textes et photos bénéficient de la licence  « Creative Commons attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International »image sauf mention contraire.

Je vous remercie à l'avance de me faire savoir si vous utilisez, modifiez, reproduisez...

Soutenez la Quadrature

Un tweet après un autre ?

RT @alancelin: Tout notre soutien à @Nantes_Revoltee Fait extrêmement grave: le ministre de l'intérieur demande la dissolution d'un média…
- jeudi Jan 27 - 12:28

Cru, le média qui joue au jeu du chat et de la souris avec la censure de YouTube https://t.co/XjmRn3In77
- mercredi Jan 26 - 11:05

Vingt eurodéputés demandent à Israël d’assurer la liberté de mouvement des journalistes palestiniens https://t.co/n5Ml3o1n7I
- mercredi Jan 26 - 10:55

L’ubérisation mondiale de l’enseignement supérieur est-elle éthique ? https://t.co/TGR13kc8lE
- mercredi Jan 26 - 10:53

« Des ados accros aux écrans » ? L'allitération est jolie mais le questionnement n'a aucun sens. https://t.co/Dp5JkqXmco
- mercredi Jan 26 - 6:36

Vain, inutile, inopérant, stupide, dangereux, contre-productif, décalé... https://t.co/1igd4ATP0q
- mercredi Jan 26 - 5:18

RT @bortzmeyer: Oubliez terrorisme et pédophilie, qui ne sont que des prétextes. Quand on met en place des dispositifs de censure sur l'Int…
- mercredi Jan 26 - 4:57

Bonne idée. Il est nécessaire d'empêcher les parents de faire n'importe quoi. https://t.co/HyAZ0T0Ao1
- mercredi Jan 26 - 4:57

RT @reesmarc: La justice ordonne le blocage de deux sites négationnistes -> les FAI ont 15 jours pour bloquer. https://t.co/BSQDCT7VRO beI…
- mercredi Jan 26 - 4:55

RT @eleclainche: Justice et numérique : on est loin de ce qui était attendu selon la cour des comptes ; rattrapage du retard à défaut de co…
- mercredi Jan 26 - 4:41