Les nouvelles technologies comme exutoire

Crayons

C’est une impression curieuse et mitigée qui m’habite suite à la lecture du dernier billet d’un cuistre médiatique dont je ne vous donnerai ni le nom ni l’adresse de son site. Le malotru y déverse sa bile coutumière et ses insultes à l’encontre d’une nébuleuse incertaine de pédagogues qu’il identifie comme ses ennemis.

L’impression est curieuse en effet, car le billet est à la fois très drôle et très désespérant pour la même et unique raison : une outrance maladive. Je ne veux pas m’attarder à lire ça ni surtout à commenter trop.

Pourtant, parmi les joyeusetés déversées, on peut noter ces deux troublantes assertions :

« D’ailleurs, leur [les militants des Cahiers pédagogiques, cibles préférées du rustaud] investissement dans les nouvelles technologies [je vous fais grâce de quelques insultes glissées au sein de cette phrase] est significatif. »

On peut vanter […] les « nouvelles technologies », dont l’usage maquille aussi l’aridité intellectuelle de l’enseignant.

Curieux ! Très curieux ce sentiment qui se précise dans ces deux phrases dont on ne sait exactement s’il s’agit de fascination ou de répulsion — il n’y a pas loin de l’une à l’autre, le plus souvent ! Curieux aussi de se servir de ces technologies supposément nouvelles pour se moquer ainsi des usages que certains en feraient !

Qui voudra bien expliquer à ce monsieur qu’on changé de millénaire ? Qui voudra lui dire que ces technologies, celles auxquelles il semble faire référence ne sont plus nouvelles depuis longtemps ? Qui voudra bien lui expliquer — qui veut se dévouer ? — que les technologies dont il parle n’ont aucun intérêt hors les usages qu’on en fait ? Qui voudra expliquer à ce monsieur que la pertinence des dits usages dépend de celui qui les met en œuvre ?

À ce propos, et pour se rendre compte à quel point le quidam n’a rien compris, je le cite une autre et dernière fois :

Mais figurez-vous que c’est moi qui dicte à l’élève les mots-clés à taper dans le moteur de recherche pour arriver à la cible, pour l’excellente raison qu’ils ne le savent pas, et qu’ils pourraient sans doute y arriver en cinq minutes de tâtonnements — pour quoi faire ?

C’est vrai ! Sont-ils bêtes, ces élèves ! Chercher ne sert a rien, chercher n’a jamais servi à rien, mettre en œuvre une démarche de recherche par tâtonnements d’abord, méthodique ensuite, n’a jamais servi à rien !

On lit de ces choses de nos jours ! Les professeurs documentalistes doivent se retourner dans leur CDI (dit-on déjà 3C ?)…

Michel Guillou @michelguillou

Crédit photo : Marc Moana aka Marc Blieux via photopin cc

 

Posté dans Billets d'humeur
Tags : , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi sur Twitter

Attention ! Ce blogue est encore un tout petit peu en travaux…

Bon, après quelques modifications du code, la une semble reprendre forme humaine :)

Donc, la bière est pour moi. Tant pis !

Le dispositif d'abonnement aux nouvelles publications a finalement été remis en place. Il semble fonctionner à nouveau. N'hésitez pas à me prévenir du moindre dysfonctionnement. Merci.

Une production Neottia nidus-avis, réalisée par Michel Guillou

Tous les textes et photos bénéficient de la licence  « Creative Commons attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International »image sauf mention contraire.

Je vous remercie à l'avance de me faire savoir si vous utilisez, modifiez, reproduisez...

Soutenez la Quadrature

Un tweet après un autre ?

Assassinat de Samuel Paty : la collégienne à l’origine des accusations contre l’enseignant a avoué avoir menti https://t.co/Mz1yXGEdEE
- dimanche Mar 7 - 11:48

RT @VGuiral: A écouter pour comprendre le discours politique ... Le journaliste lui explique que l’EMC existe, elle répond « je ne sais pa…
- dimanche Mar 7 - 9:25

Pas besoin de lire l'article. La question est particulièrement stupide. #edtech. https://t.co/jY0b0DWCNF
- dimanche Mar 7 - 9:24

@GarnierAgathe2 En fait, elle cherche à imposer mais n'y arrive pas. Depuis des décennies, elle essaie, avec toujou… https://t.co/qzfowk2t63
- dimanche Mar 7 - 9:19

L'institution ne pense rien, elle impose. Et surtout, en croyant que le jeunes sont les mêmes qu'il y a 40 ans, ell… https://t.co/CgOnx55l96
- dimanche Mar 7 - 8:00

@bluetouff @pbeyssac Impossible de se mettre à la place des victimes. Il suffit de lire ici le témoignage de celles… https://t.co/luBt5jZNdJ
- dimanche Mar 7 - 6:48

Son intelligence et sa lucidité nous manquent... https://t.co/Bg9DiiWgzF
- dimanche Mar 7 - 2:57

82 % des 60-74 ans et 47 % des 75 ans ou plus possèdent un ordinateur, selon Insee https://t.co/53iER2JH5w
- samedi Mar 6 - 11:09

RT @Gomgauth: Je rêve que les cinémas soient tous ouverts pour les classes une fois par semaine, ils ne seront pas plus serrés qu'à l'écol…
- samedi Mar 6 - 8:18

RT @David_Belliard: Est-il vraiment nécessaire de déployer autant de policiers pour empêcher les gens de se promener tranquillement ? Et il…
- samedi Mar 6 - 7:16

S'abonner par courriel ?

Saisissez votre adresse de courriel pour vous abonner à ce blogue et recevoir une notification pour chaque nouvel article.

Rejoignez les 77 autres abonnés