Les nouvelles technologies comme exutoire

Crayons

C’est une impression curieuse et mitigée qui m’habite suite à la lecture du dernier billet d’un cuistre médiatique dont je ne vous donnerai ni le nom ni l’adresse de son site. Le malotru y déverse sa bile coutumière et ses insultes à l’encontre d’une nébuleuse incertaine de pédagogues qu’il identifie comme ses ennemis.

L’impression est curieuse en effet, car le billet est à la fois très drôle et très désespérant pour la même et unique raison : une outrance maladive. Je ne veux pas m’attarder à lire ça ni surtout à commenter trop.

Pourtant, parmi les joyeusetés déversées, on peut noter ces deux troublantes assertions :

« D’ailleurs, leur [les militants des Cahiers pédagogiques, cibles préférées du rustaud] investissement dans les nouvelles technologies [je vous fais grâce de quelques insultes glissées au sein de cette phrase] est significatif. »

On peut vanter […] les « nouvelles technologies », dont l’usage maquille aussi l’aridité intellectuelle de l’enseignant.

Curieux ! Très curieux ce sentiment qui se précise dans ces deux phrases dont on ne sait exactement s’il s’agit de fascination ou de répulsion — il n’y a pas loin de l’une à l’autre, le plus souvent ! Curieux aussi de se servir de ces technologies supposément nouvelles pour se moquer ainsi des usages que certains en feraient !

Qui voudra bien expliquer à ce monsieur qu’on changé de millénaire ? Qui voudra lui dire que ces technologies, celles auxquelles il semble faire référence ne sont plus nouvelles depuis longtemps ? Qui voudra bien lui expliquer — qui veut se dévouer ? — que les technologies dont il parle n’ont aucun intérêt hors les usages qu’on en fait ? Qui voudra expliquer à ce monsieur que la pertinence des dits usages dépend de celui qui les met en œuvre ?

À ce propos, et pour se rendre compte à quel point le quidam n’a rien compris, je le cite une autre et dernière fois :

Mais figurez-vous que c’est moi qui dicte à l’élève les mots-clés à taper dans le moteur de recherche pour arriver à la cible, pour l’excellente raison qu’ils ne le savent pas, et qu’ils pourraient sans doute y arriver en cinq minutes de tâtonnements — pour quoi faire ?

C’est vrai ! Sont-ils bêtes, ces élèves ! Chercher ne sert a rien, chercher n’a jamais servi à rien, mettre en œuvre une démarche de recherche par tâtonnements d’abord, méthodique ensuite, n’a jamais servi à rien !

On lit de ces choses de nos jours ! Les professeurs documentalistes doivent se retourner dans leur CDI (dit-on déjà 3C ?)…

Michel Guillou @michelguillou

Crédit photo : Marc Moana aka Marc Blieux via photopin cc

 

Posted in Billets d'humeur
Tags: , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi sur Twitter

Attention ! Ce blogue est encore un tout petit peu en travaux…

Bon, après quelques modifications du code, la une semble reprendre forme humaine :)

Donc, la bière est pour moi. Tant pis !

Le dispositif d'abonnement aux nouvelles publications a finalement été remis en place. Il semble fonctionner à nouveau. N'hésitez pas à me prévenir du moindre dysfonctionnement. Merci.

Une production Neottia nidus-avis, réalisée par Michel Guillou

Tous les textes et photos bénéficient de la licence  « Creative Commons attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International »image sauf mention contraire.

Je vous remercie à l'avance de me faire savoir si vous utilisez, modifiez, reproduisez...

Soutenez la Quadrature

Un tweet après un autre ?

RT @1cinedslaville: Au cinéma La Clef, la résistance se poursuit dans l'attente du procès en appel https://t.co/CKPoSj7reQ
- vendredi Sep 18 - 2:48

C'est vrai que les électrons ne circulent pas trop au Sénat. Quelle meilleure preuve de l'illettrisme numérique de… https://t.co/EaDIs10AQe
- vendredi Sep 18 - 1:45

La vie des parents n'est toujours pas revenue à la normale depuis le confinement https://t.co/wM7tiq8LBb
- vendredi Sep 18 - 11:30

@pbeyssac Alors que c'est bon, la tarte au citron.
- vendredi Sep 18 - 10:21

C'est gentil de penser à moi. Grosso modo, cette illustration ne dit pas autre chose que ce que je répète ad nausea… https://t.co/RFIDBLaxg7
- vendredi Sep 18 - 8:27

@LudovicMiseur @ThierryKlein16 @numer_hic @Speechi_eBeam Non plus mais ce n'est pas grave... Bonne nuit.
- jeudi Sep 17 - 11:15

@LudovicMiseur @ThierryKlein16 @numer_hic @Speechi_eBeam J'agrée tout dans ce tweet sauf la dernière phrase : le nu… https://t.co/5In0S2Ntxh
- jeudi Sep 17 - 11:04

Je regarde le débat sur @cavousf5 entre @Francois_Ruffin et @ebothorel et le niveau zéro a déjà été atteint, voire… https://t.co/5K3xqVNpxU
- jeudi Sep 17 - 10:11

Si l'école ne servait à rien, ce serait un ferment pour la démocratie... Un bien bel article de Marion Rousset dans… https://t.co/eXZOBoacRh
- jeudi Sep 17 - 8:14

C'est drôle, je ne vois le mot « screen » nulle part dans la citation. https://t.co/36vld3QWU8
- jeudi Sep 17 - 7:26

S'abonner par courriel ?

Saisissez votre adresse de courriel pour vous abonner à ce blogue et recevoir une notification pour chaque nouvel article.

Rejoignez les 77 autres abonnés