Les nouvelles technologies comme exutoire

Crayons

C’est une impression curieuse et mitigée qui m’habite suite à la lecture du dernier billet d’un cuistre médiatique dont je ne vous donnerai ni le nom ni l’adresse de son site. Le malotru y déverse sa bile coutumière et ses insultes à l’encontre d’une nébuleuse incertaine de pédagogues qu’il identifie comme ses ennemis.

L’impression est curieuse en effet, car le billet est à la fois très drôle et très désespérant pour la même et unique raison : une outrance maladive. Je ne veux pas m’attarder à lire ça ni surtout à commenter trop.

Pourtant, parmi les joyeusetés déversées, on peut noter ces deux troublantes assertions :

« D’ailleurs, leur [les militants des Cahiers pédagogiques, cibles préférées du rustaud] investissement dans les nouvelles technologies [je vous fais grâce de quelques insultes glissées au sein de cette phrase] est significatif. »

On peut vanter […] les « nouvelles technologies », dont l’usage maquille aussi l’aridité intellectuelle de l’enseignant.

Curieux ! Très curieux ce sentiment qui se précise dans ces deux phrases dont on ne sait exactement s’il s’agit de fascination ou de répulsion — il n’y a pas loin de l’une à l’autre, le plus souvent ! Curieux aussi de se servir de ces technologies supposément nouvelles pour se moquer ainsi des usages que certains en feraient !

Qui voudra bien expliquer à ce monsieur qu’on changé de millénaire ? Qui voudra lui dire que ces technologies, celles auxquelles il semble faire référence ne sont plus nouvelles depuis longtemps ? Qui voudra bien lui expliquer — qui veut se dévouer ? — que les technologies dont il parle n’ont aucun intérêt hors les usages qu’on en fait ? Qui voudra expliquer à ce monsieur que la pertinence des dits usages dépend de celui qui les met en œuvre ?

À ce propos, et pour se rendre compte à quel point le quidam n’a rien compris, je le cite une autre et dernière fois :

Mais figurez-vous que c’est moi qui dicte à l’élève les mots-clés à taper dans le moteur de recherche pour arriver à la cible, pour l’excellente raison qu’ils ne le savent pas, et qu’ils pourraient sans doute y arriver en cinq minutes de tâtonnements — pour quoi faire ?

C’est vrai ! Sont-ils bêtes, ces élèves ! Chercher ne sert a rien, chercher n’a jamais servi à rien, mettre en œuvre une démarche de recherche par tâtonnements d’abord, méthodique ensuite, n’a jamais servi à rien !

On lit de ces choses de nos jours ! Les professeurs documentalistes doivent se retourner dans leur CDI (dit-on déjà 3C ?)…

Michel Guillou @michelguillou

Crédit photo : Marc Moana aka Marc Blieux via photopin cc

 

Posté dans Billets d'humeur
Tags : , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi sur Twitter

Attention ! Ce blogue est encore un tout petit peu en travaux…

Bon, après quelques modifications du code, la une semble reprendre forme humaine :)

Donc, la bière est pour moi. Tant pis !

Le dispositif d'abonnement aux nouvelles publications a finalement été remis en place. Il semble fonctionner à nouveau. N'hésitez pas à me prévenir du moindre dysfonctionnement. Merci.

Une production Neottia nidus-avis, réalisée par Michel Guillou

Tous les textes et photos bénéficient de la licence  « Creative Commons attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International »image sauf mention contraire.

Je vous remercie à l'avance de me faire savoir si vous utilisez, modifiez, reproduisez...

Soutenez la Quadrature

Un tweet après un autre ?

Ce sont juste des gens autorisés qui s'autorisent des trucs entre eux. https://t.co/A9surpSXOr
- vendredi Juil 1 - 9:28

@2vanssay @ckrep Pas la peine, ça n'a aucun intérêt.
- vendredi Juil 1 - 7:45

RT @ValeriePestre: Quand je lis tous les tweets des heureux admis (au CAPES et à l'agrégation), je me dis que je n'aurais jamais dû passer…
- vendredi Juil 1 - 6:50

RT @MednumBBuzz: @michelguillou Punaise, entre l'avis moisi des mytho-experts et les sources crédibles mais lues de travers, il était temps…
- vendredi Juil 1 - 6:43

@LIGNEJ_SNCF Merci.
- vendredi Juil 1 - 5:22

Bonjour @LIGNEJ_SNCF Pouvez-vous me dire si des perturbations sont prévues dimanche 3 entre Paris-St-Lazare et Conflans ? Merci.
- vendredi Juil 1 - 5:05

@samchatice @TdeVul Ça ou le règlement intérieur du collège Stanislas, il n'y a pas trop de différences ! Il serait… https://t.co/vaImRu45wU
- vendredi Juil 1 - 4:55

Qu'est-ce que je disais ? C'est du haut niveau, hein... À relire, c'est plus consternant encore qu'à la première le… https://t.co/Ebok28u2HU
- vendredi Juil 1 - 4:50

@TdeVul Ça commence bien mal avec le titre : le numérique ne contribue pas à la transmission des savoirs et n'améli… https://t.co/PmntFTz4iy
- vendredi Juil 1 - 4:03

La confusion habituelle et très usante entre le numérique et ses outils et ressources, d'où une incompréhension des… https://t.co/SHtpriQIjE
- vendredi Juil 1 - 4:01