Archives mensuelles : février 2015

Une photographie instantanée enthousiaste du numérique au premier degré

Lentille

Au moment où les secousses telluriques nées de la collision de l’école avec le numérique deviennent plus nombreuses, parfois plus complexes à comprendre aussi, au moment où les réactionnaires de toutes engeances nous infligent, via médias autorisés et complaisants, leurs témoignages éculés et apeurés, les Cahiers pédagogiques nous livrent, avec ce hors-série numérique, une photographie instantanée mais enthousiaste de « l’avancement de l’école du premier degré dans l’ère numérique »,

Lire la suite…

Posted in Brèves, Ressources
Tags: , , , , , , , , , , ,

Les 5 bonnes raisons pour ne pas aller sur Internet avec vos élèves

Bouton rouge

Après les deux premiers billets sur ce modèle, 5 bonnes raisons de ne pas être sur Twitter quand on est prof, après les 10 bonnes raisons d’échapper au numérique, j’ai souhaité faire un point au sujet spécifique d’Internet duquel il convient de vous éloigner dare-dare en toutes circonstances. Non, décidément, croyez-moi sur parole, ce lieu n’est pas fait pour vous et vous trouverez ci-dessous, à titre d’exemples pouvant vous être utiles,

Lire la suite…

Posted in Billets d'humeur
Tags: , , , , , ,

Socle commun et numérique, entre l’absence et l’inculture chronique

Poule

Pour savoir ce qui se passe à l’école en matière de numérique, il n’est nullement besoin de lancer de grandes enquêtes de terrain, il suffit d’interroger les élèves, les lycéens de l’UNL qui m’ont fort aimablement convié à leur denier congrès et m’ont raconté de drôles de choses, à propos notamment d’une générale et curieuse impression de vide poussiéreux… On peut aussi, à l’occasion, solliciter l’avis des parents rencontrés çà et là…

Justement,

Lire la suite…

Posted in Billets d'humeur
Tags: , , , , , , , , , , ,

Tous acteurs, tous producteurs, tous médiateurs… tous responsables

Radios

La communication politique est un art si particulier et déconcertant que le citoyen a parfois du mal à en démêler les fils. À peine la ministre de l’éducation avait-elle répondu au Sénat sur la place que tenait la nouvelle éducation aux médias et à l’information, précisant qu’elle serait incluse dans l’enseignement moral et civique (1), qu’un document est publié sur le site de son ministère qui précise les « onze mesures pour une grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République » et la présente sous un autre jour.

Lire la suite…

Posted in Billets d'humeur
Tags: , , , , , , , , , , , , , , , ,

L’équipement ne peut pas être un préalable à la transformation numérique de l’école

Vélo

Ce billet est lié, pour moi, à la nécessité de répondre autrement qu’en 140 caractères ou par des phrases sibyllines à des commentaires qui ponctuent parfois certaines de mes publications sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il ? Vous le savez, l’actualité a contraint toute la société à s’interroger sur la manière dont sont transmises les valeurs de la République et il ne se passe pas une semaine sans qu’une annonce relative à l’école ne vienne,

Lire la suite…

Posted in Billets d'humeur
Tags: , , , ,

Ma petite contribution à la concertation sur l’école numérique

FormerL’occasion m’a été donnée, en cette fin janvier 2015, d’intervenir trois fois devant des publics très différents à propos du numérique et des enjeux pour l’école. Vous trouverez donc ci-dessous les trois diaporamas que j’ai présentés et qui, comme d’habitude, m’ont servi de trame et de support aux conférences.

Trois circonstances différentes, trois contextes pour trois publics différents. Mais aussi, la même actualité

Le premier a été présenté à l’occasion d’une session de formation continue pour les professeurs documentalistes et des conseillers principaux d’éducation d’un bassin de formation de l’académie de Versailles.

Lire la suite…

Posted in Ressources
Tags: , , , , , , , ,

Attention ! Ce blogue est encore un tout petit peu en travaux…

Bon, après quelques modifications du code, la une semble reprendre forme humaine :)

Donc, la bière est pour moi. Tant pis !

Le dispositif d'abonnement aux nouvelles publications a finalement été remis en place. Il semble fonctionner à nouveau. N'hésitez pas à me prévenir du moindre dysfonctionnement. Merci.

Une production Neottia nidus-avis, réalisée par Michel Guillou

Tous les textes et photos bénéficient de la licence  « Creative Commons attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International »image sauf mention contraire.

Je vous remercie à l'avance de me faire savoir si vous utilisez, modifiez, reproduisez...

Un tweet après un autre ?

RT @Tris_HR: Je tiens à dire bravo à @PartiPirate https://t.co/nqH02UKMc8 Vous aviez très peu de moyens, vous vous êtes battus et votre sco…
- dimanche Mai 26 - 11:30

Et moi aussi pour y parler d'information responsable... :) https://t.co/mbxKOKdYKF
- dimanche Mai 26 - 9:04

Derrière l'IA, des petites mains sous-payées https://t.co/0iQH4vmn2a
- dimanche Mai 26 - 8:29

L'Ancien Monde remue encore dans sa tombe https://t.co/sKqrFDTll6
- dimanche Mai 26 - 8:25

Ils font des tâches en quelques clics et pour quelques euros... qui sont ces microtravailleurs « invisibles » ? https://t.co/itNxtAtgLW
- dimanche Mai 26 - 8:20

RT @numer_hic: @classeTICE À lire ou relire https://t.co/TYYWws6vrI de @michelguillou L'article est bon, mais le must reste quand même les…
- samedi Mai 25 - 10:25

RT @Valerielaure: Publication d'un post sur la régulation des contenus haineux sur le blog du club des juristes https://t.co/tt00EEC7Qi
- samedi Mai 25 - 6:38

RT @elcp72: @michelguillou @kedemferre @CNIL Je confirme ça marche pas fort ... De plus va me dérange un peu que la @CNIL propose par défa…
- samedi Mai 25 - 4:04

RT @reesmarc: Le #RGPD, un an après https://t.co/7mNbJyfnMw via @nextinpact
- samedi Mai 25 - 11:07

RT @OlSoGaMa: @kedemferre @michelguillou @CNIL Autant le fichier publié sur open data est bon et complet, autant le moteur ne renvoie pas c…
- samedi Mai 25 - 10:28

S'abonner par courriel ?

Saisissez votre adresse de courriel pour vous abonner à ce blogue et recevoir une notification pour chaque nouvel article.