Archives mensuelles : avril 2013

Le numérique éducatif, entre innovation et contraintes (suite et fin)

Classe

J’évoquais il y a quelques jours dans ce billet certaines des contraintes externes qui ont freiné et continuent à entraver l’essor d’une école innovante qui tente d’être en adéquation avec son temps et la société numérique. Parmi ces contraintes et ces freins, j’évoquais le rôle particulier de certains des partenaires privés au premier rang desquels il fallait placer l’édition scolaire, particulièrement revêche et rétive au progrès et au numérique. Toujours accrochés aux modèles économiques du millénaire précédent,

Lire la suite…

Posté dans Billets d'humeur
Tags : , , , , , , ,

Le numérique éducatif, entre innovation et contraintes

Ressorts

C’est un lieu commun de dire que l’innovation ne va pas de soi. Dans le système éducatif, comme dans l’entreprise, elle est très perturbante, bousculant les habitudes, modifiant profondément les relations sociales et les rapports hiérarchiques, mettant en péril les organisations et répartissant bien souvent le pouvoir de manière différente, méritocratique ou anarchique. Gros avantage cependant, l’innovation permet de repérer rapidement les réactionnaires, pisse-froid et autres hibernants de la pédagogie, repliés sur eux-mêmes et accrochés à leurs certitudes,

Lire la suite…

Posté dans Billets d'humeur
Tags : , , , , , , ,

On connaît les vrais envahisseurs de l’école !

Aliens

On va de surprise en surprise… avec cette refondation. Ce qui est surprenant, ce n’est pas tant les décisions qui sont prises — je n’ai jamais imaginé que cette refondation allait changer quelque fondement que ce soit — que les motivations parfois ou les considérations qui les expliquent ou les motivent.

Pour faire court, on pouvait légitimement s’attendre, avec ce projet d’un nouvel enseignement de la morale,

Lire la suite…

Posté dans Billets d'humeur
Tags : , , , , , , , ,

Pour une pédagogie de l’attention

Télé

Rappelez-vous, c’est ainsi que s’exprimait Patrick Le Lay, alors PDG de TF1, en juillet 2004 :

« Or pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible

Lire la suite…

Posté dans Billets d'humeur
Tags : , , , , , , , , , ,

Et si on arrêtait avec les Tice, Tic, Tuic, etcsdc* ?

Ethernet

J’ai eu le privilège d’assister mardi 9 avril, invité gentiment par Ivan Diego Meseguer qui en est une des chevilles ouvrières, à l’inauguration d’une nouvelle chaire « Valeurs et politiques des informations personnelles » à l’Institut Mines-Télécom Paris.

Se tenir au courant de la mise en œuvre des nouveaux enseignements universitaires est évidemment fort intéressant. En l’occurrence, cet envol l’est à d’autres titres encore :

  • parce que les informations personnelles,

Lire la suite…

Posté dans Billets d'humeur
Tags : , , , , , , , , ,

Surrection, pilotage et collaboration

L’occasion m’a été donnée d’intervenir, le 6 avril, lors du Forum Educavox, à l’aimable invitation de Michelle Laurissergues, à la Cité des sciences et de l’industrie, sur le sujet suivant : « Les usages montrent un décalage entre les communautés enseignantes et les environnements numériques. Comment combler ce décalage et créer une communauté d’intérêt, de méthode et de pratique? Quelle peut être la participation de la génération Internet ? ».

En cinq minutes d’exposé et trois diapositives,

Lire la suite…

Posté dans Billets d'humeur
Tags : , , , , , , , , , , , , ,

Numérique : le bonheur, c’est les autres !

Bonheur

Le bien-être est à la mode. Les « coachs » font  florès en la matière nous promettant des merveilles en matière d’épanouissement personnel, au sein de la famille comme dans l’environnement professionnel.

C’est devenu nécessaire. Tout, autour de nous, semble nous tirer dans le lit de la morosité ambiante duquel il est souvent bien difficile de s’échapper.

Les entreprises, au premier chef, malgré la crise, ont pris conscience de l’importance du bien-être pour tous au travail,

Lire la suite…

Posté dans Billets d'humeur
Tags : , , , , ,

Attention ! Ce blogue est encore un tout petit peu en travaux…

Bon, après quelques modifications du code, la une semble reprendre forme humaine :)

Donc, la bière est pour moi. Tant pis !

Le dispositif d'abonnement aux nouvelles publications a finalement été remis en place. Il semble fonctionner à nouveau. N'hésitez pas à me prévenir du moindre dysfonctionnement. Merci.

Une production Neottia nidus-avis, réalisée par Michel Guillou

Tous les textes et photos bénéficient de la licence  « Creative Commons attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International »image sauf mention contraire.

Je vous remercie à l'avance de me faire savoir si vous utilisez, modifiez, reproduisez...

Soutenez la Quadrature

Un tweet après un autre ?