Archives mensuelles : mars 2014

Idées fausses, troubles et archaïsmes numériques

Outillage

On nage en pleine confusion ! Je lisais ce matin, reproduit sur Educavox, un texte dont le but est de faire le point sur… En fait, on n’en comprend pas trop bien les motivations, même si l’on semble deviner qu’il s’agit de promouvoir l’enseignement de l’informatique et du code. Mais l’auteure parle à l’évidence de sujets qu’elle ne maîtrise pas. Elle commence par accumuler les syllogismes, dont le principal et le plus couru énonce qu’il convient d’enseigner le numérique donc l’informatique.

Lire la suite…

Posté dans Billets d'humeur
Tags : , , , , , ,

Imaginer et innover… ou subir le plagiat et le copier-coller

Copier-coller

En écho à l’illustration ci-dessus, rien n’est plus valorisant que de se citer soi-même par cet extrait d’un récent billet :

« Innover, ce n’est pas mettre des cataplasmes sur son enseignement quand les modalités de ce dernier sont profondément changées par le numérique omniprésent — je pense en particulier à la copie numérique des œuvres, à leur utilisation et reproduction collective, au plagiat, au copier-coller, au travail collectif et collaboratif…Qui innove à ce sujet ?

Lire la suite…

Posté dans Billets d'humeur
Tags : , , , , , ,

Ce que les Tice ont fait de mal au numérique

Croix rouge

C’est la grande tendance du moment et je n’en avais pas pris conscience encore. Il est de bon ton, en effet, aujourd’hui, de ne pas trop contester le numérique ou de ne le faire que mollement mais le consensus est assez grand de le réduire à une fonction anecdotique, secondaire, cosmétique, strictement utilitaire. J’en ai reçu des preuves récentes.

On concède du bout des lèvres qu’il est capable de rendre quelques menus services à la pédagogie.

Lire la suite…

Posté dans Billets d'humeur
Tags : , , , , , , , , ,

Éducation et numérique : l’innovation, où ça ?

S’il est bien un sujet qui fasse l’objet d’assauts répétés et concurrentiels de la part de l’institution et des marchands, c’est celui de l’innovation. Et de l’innovation numérique en particulier. Attention, ce sont de gentils assauts, on est entre gens qui savent vivre, tout cela est de bon ton ! Pourtant, c’est la foire d’empoigne. Qui veut être innovant ? Qui veut recevoir un prix pour avoir innové plus que les autres ?

Lire la suite…

Posté dans Billets d'humeur
Tags : , , , , , , ,

Numérique : quand procrastination rime avec abandon…

Course

Ce billet sera court. Au moment de le commencer, j’y suis résolu. Vous savez l’importance que j’attache au chantier en cours sur les programmes. Il est fondamental. Pour la première fois, le Conseil supérieur des programmes, au-delà de la définition de ces derniers, est missionné pour faire des propositions et, peut-être même, de fortes recommandations, sur la formation des maîtres, sur les modalités des enseignements, sur les champs disciplinaires, sur les référentiels de connaissances et,

Lire la suite…

Posté dans Billets d'humeur
Tags : , , , , , , , , ,

Suivez-moi sur Twitter

Attention ! Ce blogue est encore un tout petit peu en travaux…

Bon, après quelques modifications du code, la une semble reprendre forme humaine :)

Donc, la bière est pour moi. Tant pis !

Le dispositif d'abonnement aux nouvelles publications a finalement été remis en place. Il semble fonctionner à nouveau. N'hésitez pas à me prévenir du moindre dysfonctionnement. Merci.

Une production Neottia nidus-avis, réalisée par Michel Guillou

Tous les textes et photos bénéficient de la licence  « Creative Commons attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International »image sauf mention contraire.

Je vous remercie à l'avance de me faire savoir si vous utilisez, modifiez, reproduisez...

Soutenez la Quadrature

Un tweet après un autre ?

RT @Rennes2vivra: #Ecologie #ResponsabilitéIndividuelle Moi, j'arrêterai d'utiliser ma voiture quand la France arrêtera de fabriquer des ar…
- mardi Sep 28 - 1:28

RT @chutjetweet: Haaa la voici la voilà, la feuille de route du ministère @education_gouv @Edu_Num en matière d'exploitation, d'ouverture e…
- mardi Sep 28 - 12:29

@Seb_NXi @glitchim @nextinpact En limitant son action aux seuls espaces scolaires, l'école méconnaît la gravité et… https://t.co/qvXv1AIx2E
- mardi Sep 28 - 12:23

@nextinpact Je reprends pour être mieux compris : le harcèlement n'a strictement rien de spécifiquement scolaire. E… https://t.co/W3SZIZE2sb
- mardi Sep 28 - 12:21

@glitchim @nextinpact Je dis que le harcèlement scolaire, donc limité aux seuls espaces scolaires, n'existe pas. Qu… https://t.co/3UFlc5X1kZ
- mardi Sep 28 - 12:18

Note pour @nextinpact : est-ce bien utile de reprendre le vocabulaire moisi de la communication ministérielle ? Le… https://t.co/y5WZ3xh88W
- mardi Sep 28 - 12:12

Il y a des gens courageux (ou oisifs) capables de lire et de critiquer des horreurs. @bortzmeyer en fait partie. Fi… https://t.co/Ow5SDsTNMZ
- mardi Sep 28 - 11:49

RT @AlexArchambault: Contrairement à ce que peuvent raconter des politiques témoignant d’une grande méconnaissance du sujet, il n’y a pas d…
- mardi Sep 28 - 9:22

RT @EricScherer: "Facebook se comporte comme une puissance étrangère hostile; il est temps que nous le traitions comme tel." "La liberté d…
- mardi Sep 28 - 9:20

RT @pbeyssac: Du très lourd chez Top Santé. Saviez vous que quand vous faites un selfie sur votre smartphone, vous consommez la production…
- mardi Sep 28 - 9:19

S'abonner par courriel ?

Saisissez votre adresse de courriel pour vous abonner à ce blogue et recevoir une notification pour chaque nouvel article.

Rejoignez les 89 autres abonnés