Archives mensuelles : octobre 2012

L’école, la société, la curiosité et la déconnexion…

J’ai eu le grand plaisir d’assister hier 30 octobre à la journée de réflexion en forme de colloque célébrant le 500e numéro des Cahiers pédagogiques. L’occasion de retrouver ou de connaître enfin toutes celles et tous ceux que je croise, l’année durant, sur les réseaux sociaux. Que du bonheur !

Vous trouverez, grâce à Stéphanie de Vanssay, le « storify » de la journée derrière ce lien.

Lire la suite…

Posté dans Brèves
Tags : , , , , ,

Sécurité : taisez-vous, on vous protège !

Chaînes

Le problème avec la sécurité à l’école, c’est que le quidam professeur qui veut s’engager dans le numérique est parfois un peu coincé à ce sujet entre les apprentis sorciers et les coqs de basse cour… Il est pourtant une caractéristique commune de tous ces derniers, c’est qu’ils n’y connaissent strictement rien à l’éducation ou, parfois, qu’ils ont oublié tout réflexe éducatif.

Deux exemples récents montrent à l’envi combien tout devient très compliqué maintenant pour les néo-pionniers.

Lire la suite…

Posté dans Billets d'humeur
Tags : , , , , , , , ,

Numérique éducatif : un court état des lieux

Horizon

J’étais invité mardi dernier 9 octobre à ouvrir le colloque organisé par la Fondation ADN sur le sujet des nouveaux outils de l’éducation.

J’avais proposé à la Fondation Free, partenaire de l’événement, au nom de laquelle j’intervenais, de présenter un diaporama en forme d’état des lieux. Il était supposé servir de support à la réflexion de tous quant à l’avancement de l’énorme chantier du numérique éducatif.

Lire la suite…

Posté dans Billets d'humeur, Brèves
Tags : , , , , , , , ,

Journaliste, professeur, même combat ?

À la fin du dernier millénaire, alors que l’Internet devenait populaire, que le web grandissait et que les médias commençaient à vouloir s’y glisser, ne sachant d’ailleurs pas trop ce qu’ils pouvaient en faire, l’occasion m’a été donnée de m’interroger sur ces mutations avec des professeurs grecs et français de FLE, à l’Institut français d’Athènes. Une bonne manière de finir l’été, en quelque sorte.

L’objectif était de travailler sur les médias en ligne et,

Lire la suite…

Posté dans Billets d'humeur
Tags : , , , , , ,

Refondation : la grande parade du numérique

Paon

L’occasion m’est donnée, puisque je suis invité ce mardi 9 octobre à dire ce que je pense des « Nouveaux outils de l’éducation », de commenter le rapport remis, après ces semaines de travail d’été, au ministre à propos de la refondation de l’école.

Vous le trouverez sur cette page en ligne, sous forme de PDF de 52 pages.

Vous me connaissez, je fais ça de manière réflexe,

Lire la suite…

Posté dans Billets d'humeur
Tags : , , , , , ,

Académiques gazouillis

Mésange

Qui n’a pas encore son compte Twitter ? Tous les ministres ou presque ont maintenant leur compte et s’en servent assez abondamment pour faire passer un certain nombre de messages simples, trop simples et donc parfois abscons… Rares sont sans doute celles ou ceux d’entre eux qui twittent elles ou eux-mêmes. Bien souvent, on a confié cette tâche ingrate à un obscur porte-plume (normal, pour Twitter !) de cabinet.

Même la grande et vieille maison de l’Éducation nationale s’y est mise.

Lire la suite…

Posté dans Billets d'humeur
Tags : , , , , ,

La vraie révolution digitale

Doigt

Extrait du Wiktionnaire :

digital masculin

  1. (Anatomie) Qui appartient aux doigts.

Bon, il y a bien une autre acception usitée de cet adjectif, dans le sens de « numérique » mais il s’agit bien évidemment d’un anglicisme. Je sais à quel point les anglicismes de cet acabit plaisent aux néo-branchés qui y voient là la manière de montrer au microcosme leur branchitude et leur supposée appartenance aux clans si fermés de la technologie et des médias… Mais passons.

Lire la suite…

Posté dans Billets d'humeur
Tags : , , , , , ,

Suivez-moi sur Twitter

Attention ! Ce blogue est encore un tout petit peu en travaux…

Bon, après quelques modifications du code, la une semble reprendre forme humaine :)

Donc, la bière est pour moi. Tant pis !

Le dispositif d'abonnement aux nouvelles publications a finalement été remis en place. Il semble fonctionner à nouveau. N'hésitez pas à me prévenir du moindre dysfonctionnement. Merci.

Une production Neottia nidus-avis, réalisée par Michel Guillou

Tous les textes et photos bénéficient de la licence  « Creative Commons attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International »image sauf mention contraire.

Je vous remercie à l'avance de me faire savoir si vous utilisez, modifiez, reproduisez...

Soutenez la Quadrature

Un tweet après un autre ?

@btreguier @PF33160 @PellePioche Oui, le garde assermenté a pu être appelé sermentier et, par dérive orthographique, sermantier.
- dimanche Avr 11 - 11:24

@btreguier @PF33160 @PellePioche Pas encore cherché mais j'ai plein de famille autour de Chateaulin. Ma grand-mère… https://t.co/bPLQPuyliY
- dimanche Avr 11 - 11:23

@btreguier Mauvaise orthographe pour « sermentier », celui qui a prêté serment ? Note en passant : on doit avoir des ancêtres communs...
- dimanche Avr 11 - 11:11

@aVanSante @McMissir Et, comme je le répète ici depuis bien longtemps, les enjeux du numérique sont sociétaux, cito… https://t.co/CrH74hG37X
- samedi Avr 10 - 6:54

@aVanSante @McMissir Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé depuis 25 ans... avec les résultats que l'on sa… https://t.co/vWMoESnBXK
- samedi Avr 10 - 6:45

5G : le Conseil d'État valide le régime d'autorisation préalable pour l'exploitation des équipements des antennes r… https://t.co/FD7RkQIRZS
- samedi Avr 10 - 2:51

@ATUIC Je ne l'aurais pas écrit comme ça mais grosso modo d'accord.
- samedi Avr 10 - 2:47

@eleclainche @johanna_duigou @BertrandMocquet @lkerinec @Vanessa_Lalo @jean_laurence @jbicrel Voilà un bon moment q… https://t.co/LXpjeQm4yH
- samedi Avr 10 - 1:34

Le lien indéfectible entre info et démocratie se noue, dans l’épreuve https://t.co/MGLUDAvg3n
- samedi Avr 10 - 1:27

@vtuillet @doctolib Je n'ai pas l'intention de relire quoi que ce soit, je n'ai rien demandé à @doctolib pour ma pa… https://t.co/OB9LdWQ6K5
- samedi Avr 10 - 11:59

S'abonner par courriel ?

Saisissez votre adresse de courriel pour vous abonner à ce blogue et recevoir une notification pour chaque nouvel article.

Rejoignez les 77 autres abonnés