Archives mensuelles : février 2013

Il y a des indignations qui se perdent…

Hessel

Comment, en effet, ne pas être indigné par le fait que des officines subventionnées et labellisées continuent à distiller, sur le registre de la peur, dans nos collèges et lycées, un insidieux discours en contradiction complète avec les objectifs assignés à l’éducation aux médias ?

Comment ne pas être indigné encore par l’incapacité de l’école à prendre en compte, tels qu’ils sont, les élèves du nouveau millénaire, stigmatisant leurs pratiques sociales et numériques,

Lire la suite…

Posted in Brèves
Tags: , , , ,

Innovation et numérique : des questions inappropriées

Innovation

J’ai pris beaucoup de plaisir, l’an dernier, à assister en 2012, à l’Unesco, aux Journées de l’innovation. Cet événement, qui rassemblait des témoins prestigieux, fut aussi l’occasion, renouvelée cette année, de rassembler dans un même lieu tous ceux, moins connus, qui, en France, mettaient au cœur de leur action pédagogique, de manière plus discrète mais si efficace, la dimension si moderne et réjouissante de l’innovation.

C’est donc aussi l’occasion de rencontres,

Lire la suite…

Posted in Billets d'humeur
Tags: , , , , , , ,

Ne dirait-on pas que les jeunes, nos enfants, les élèves, ne sont plus vraiment les mêmes ?

photo de classe

Le CRDP de Créteil m’a aimablement invité, le 13 février dernier, dans le cadre de ses Mercredis, à prendre la parole au CDDP du Val-de-Marne sur le thème général des enjeux pour l’école de l’éducation aux médias numériques.

J’ai choisi d’évoquer tout particulièrement, comme je l’avais fait en d’autres occasions, les pratiques numériques médiatiques des jeunes, les enjeux pour l’école et la société. Dans les échanges qui ont suivi,

Lire la suite…

Posted in Billets d'humeur
Tags: , , , , , , , , ,

Paris et ses ados : les traits grossiers de la caricature et du mépris

Peur

Quand il s’agit, pour la société des adultes, de se pencher sur les pratiques numériques des jeunes, qui déconcertent tant et bousculent les postures des éducateurs, maîtres et parents, il y a généralement deux attitudes assez tranchées et marquées. La première démarche qui veut y répondre est essentiellement éducative, réfléchie, confiante, sensée et trouve ses ressorts dans des valeurs de compréhension et de raison. La deuxième utilise a contrario les réflexes primaires de la peur,

Lire la suite…

Posted in Billets d'humeur
Tags: , , , , , , ,

Sortez vos ordiphones !

Fleurs

Fin septembre 201… Une classe de 6e d’un collège. C’est le début de l’après-midi. Il fait encore beau malgré l’été finissant. Les élèves entrent en classe…

Les élèves :
– Bonjour madame.

La professeure :
– Bonjour les enfants. Asseyez-vous, c’est plus simple. Nous allons sortir.

Les élèves :
– Chic, madame !

La professeure :

Lire la suite…

Posted in Brèves
Tags: , , , , , , ,

Numérique : si c’était à refaire…

Vieille salle

Le CRDP de Versailles, par la voix de son directeur, m’invite fort aimablement, jeudi 7 février, à débattre avec d’autres acteurs importants mais retraités du numérique sur le curieux thème : « Développer le numérique à l’école : et si c’était à refaire ? ». Fort heureusement, les personnalités plutôt vives, curieuses et décomplexées présentes à la table ronde devraient compenser le regard nostalgique et un peu tristounet que ce sujet peut parfois susciter… Espérons-le.

Lire la suite…

Posted in Brèves
Tags: , , , , ,

Un chantier prioritaire : former au numérique

Écrans

Ainsi commence le juste constat fait, sur le site du ministère consacré à la refondation à venir, qui engage à donner à l’école « une grande ambition pour le numérique » :

Un élève qui passe cette année son baccalauréat aura, durant sa scolarité, vu naître le « tchat », Wikipedia, Facebook, YouTube, Twitter, les tablettes tactiles… »

Force est d’observer pourtant que, si les tablettes tactiles commencent maintenant à trouver peu à peu place dans les salles de classe,

Lire la suite…

Posted in Billets d'humeur
Tags: , , , , ,

Attention ! Ce blogue est encore un tout petit peu en travaux…

Bon, après quelques modifications du code, la une semble reprendre forme humaine :)

Donc, la bière est pour moi. Tant pis !

Le dispositif d'abonnement aux nouvelles publications a finalement été remis en place. Il semble fonctionner à nouveau. N'hésitez pas à me prévenir du moindre dysfonctionnement. Merci.

Une production Neottia nidus-avis, réalisée par Michel Guillou

Tous les textes et photos bénéficient de la licence  « Creative Commons attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International »image sauf mention contraire.

Je vous remercie à l'avance de me faire savoir si vous utilisez, modifiez, reproduisez...

Un tweet après un autre ?

RT @reesmarc: Le #RGPD, un an après https://t.co/7mNbJyfnMw via @nextinpact
- samedi Mai 25 - 11:07

RT @OlSoGaMa: @kedemferre @michelguillou @CNIL Autant le fichier publié sur open data est bon et complet, autant le moteur ne renvoie pas c…
- samedi Mai 25 - 10:28

Livraison effectuée sans problème @pbeyssac https://t.co/tNsdRHMLHo
- samedi Mai 25 - 9:01

Internet ou la révolution du partage, en replay jusqu’au 4 août https://t.co/52uy9uHyBz
- samedi Mai 25 - 8:35

Ados sur Instagram: enfin de la laideur dans ce monde filtré https://t.co/jprzFbRRmc
- samedi Mai 25 - 8:09

« Les inculpations contre Julian Assange sont sans précédent, effrayantes, et un coup porté à la liberté de la pres… https://t.co/LygnezHzqC
- samedi Mai 25 - 8:07

Protection des données : plaintes, amendes, enquêtes… que s’est-il passé en un an de RGPD ? https://t.co/ZiZu33yYpS
- samedi Mai 25 - 8:06

@kedemferre @CNIL Je viens de vérifier pour l'#An@é, ça ne marche pas fort le moteur...
- samedi Mai 25 - 7:30

RT @kedemferre: La @CNIL propose un moteur de recherche pour vérifier si un organisme a désigné un #DPD #DPO. #RGPD #RGPD1an 👉https://t.co/…
- samedi Mai 25 - 7:26

C'est moi. Et j'en suis fier ! https://t.co/mP4IO63PTJ
- vendredi Mai 24 - 10:19

S'abonner par courriel ?

Saisissez votre adresse de courriel pour vous abonner à ce blogue et recevoir une notification pour chaque nouvel article.