Il y a des indignations qui se perdent…

Hessel

Comment, en effet, ne pas être indigné par le fait que des officines subventionnées et labellisées continuent à distiller, sur le registre de la peur, dans nos collèges et lycées, un insidieux discours en contradiction complète avec les objectifs assignés à l’éducation aux médias ?

Comment ne pas être indigné encore par l’incapacité de l’école à prendre en compte, tels qu’ils sont, les élèves du nouveau millénaire, stigmatisant leurs pratiques sociales et numériques, interdisant ou confisquant leurs outils de socialisation ou d’accès aux savoirs ?

Comment ne pas être indigné par le peu de confiance que l’école accorde à ses élèves, ne leur accordant de responsabilités qu’avec parcimonie, leur refusant la possibilité de décider de quoi que ce soit, même dans les domaines de leur vie collégienne ou lycéenne qui les concernent directement, ne les consultant que rarement pour rédiger les chartes éthiques propres aux nouveaux usages numériques ?

Comment ne pas être indigné par le fait que, de jour en jour plus nombreux, les élèves n’aiment pas l’école et s’y ennuient ?

Comment enfin n’être pas indigné par le fait que l’école et ses maîtres semblent s’accommoder de tout cela et ne pas sembler vouloir évoluer et se transformer radicalement ?

C’était ma manière à moi de rendre hommage à M. Stéphane Hessel.

Michel Guillou @michelguillou

image

Crédit photo : hamburgr via photopin cc

 

Posté dans Brèves
Tags : , , , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi sur Twitter

Attention ! Ce blogue est encore un tout petit peu en travaux…

Bon, après quelques modifications du code, la une semble reprendre forme humaine :)

Donc, la bière est pour moi. Tant pis !

Le dispositif d'abonnement aux nouvelles publications a finalement été remis en place. Il semble fonctionner à nouveau. N'hésitez pas à me prévenir du moindre dysfonctionnement. Merci.

Une production Neottia nidus-avis, réalisée par Michel Guillou

Tous les textes et photos bénéficient de la licence  « Creative Commons attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International »image sauf mention contraire.

Je vous remercie à l'avance de me faire savoir si vous utilisez, modifiez, reproduisez...

Soutenez la Quadrature

Un tweet après un autre ?

@bortzmeyer Non. Et c'est tant mieux.
- dimanche Mai 22 - 7:32

Permis de communiquer : Comment court-circuiter la Cour de cassation et le Conseil constitutionnel ? https://t.co/LIHGiOZsxB
- dimanche Mai 22 - 6:14

Miss Tic, princesse du graffiti, est morte à l’âge de 66 ans https://t.co/5u9ysd3tRF
- dimanche Mai 22 - 5:24

@glitchim @Arcom_fr @Solarus0 Je n'utilise pas les résolveurs mon FAI...
- dimanche Mai 22 - 5:19

RT @Solarus0: Un exemple d’informations interdites d’accès par la censure d’État : Sci-Hub. Oui il y a un conflit commercial avec les édit…
- dimanche Mai 22 - 4:30

Il n'est pas né, le contrôleur de l'@Arcom_fr qui viendra chez moi m'interdire d'utiliser mon propre résolveur. https://t.co/G39JXHKaEB
- dimanche Mai 22 - 4:29

RT @pbeyssac: Quand un lobbyiste de #Google (qui pour rappel ne paie pas bcp d'impôts en France) trouve très bien que le contribuable finan…
- dimanche Mai 22 - 3:08

RT @pbeyssac: Depuis le temps qu'on le dit ! Mais alors du coup, on supprime quand la partie #hadopi de l'@Arcom_fr ? Et les DRM débiles ?…
- dimanche Mai 22 - 2:32

@bayartb @clemovitch En l'espèce, le comble est atteint par cette affiche contre le harcèlement (non, le cyberharcè… https://t.co/EpFN75VxDt
- dimanche Mai 22 - 1:38

@bayartb @clemovitch Peut-être, la chose m'intéresse aussi. Il y a d'autres éléments de langage qui permettent auss… https://t.co/fnLQxu7uss
- dimanche Mai 22 - 1:30