Il y a des indignations qui se perdent…

Hessel

Comment, en effet, ne pas être indigné par le fait que des officines subventionnées et labellisées continuent à distiller, sur le registre de la peur, dans nos collèges et lycées, un insidieux discours en contradiction complète avec les objectifs assignés à l’éducation aux médias ?

Comment ne pas être indigné encore par l’incapacité de l’école à prendre en compte, tels qu’ils sont, les élèves du nouveau millénaire, stigmatisant leurs pratiques sociales et numériques, interdisant ou confisquant leurs outils de socialisation ou d’accès aux savoirs ?

Comment ne pas être indigné par le peu de confiance que l’école accorde à ses élèves, ne leur accordant de responsabilités qu’avec parcimonie, leur refusant la possibilité de décider de quoi que ce soit, même dans les domaines de leur vie collégienne ou lycéenne qui les concernent directement, ne les consultant que rarement pour rédiger les chartes éthiques propres aux nouveaux usages numériques ?

Comment ne pas être indigné par le fait que, de jour en jour plus nombreux, les élèves n’aiment pas l’école et s’y ennuient ?

Comment enfin n’être pas indigné par le fait que l’école et ses maîtres semblent s’accommoder de tout cela et ne pas sembler vouloir évoluer et se transformer radicalement ?

C’était ma manière à moi de rendre hommage à M. Stéphane Hessel.

Michel Guillou @michelguillou

image

Crédit photo : hamburgr via photopin cc

 

Posté dans Brèves
Tags : , , , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi sur Twitter

Attention ! Ce blogue est encore un tout petit peu en travaux…

Bon, après quelques modifications du code, la une semble reprendre forme humaine :)

Donc, la bière est pour moi. Tant pis !

Le dispositif d'abonnement aux nouvelles publications a finalement été remis en place. Il semble fonctionner à nouveau. N'hésitez pas à me prévenir du moindre dysfonctionnement. Merci.

Une production Neottia nidus-avis, réalisée par Michel Guillou

Tous les textes et photos bénéficient de la licence  « Creative Commons attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International »image sauf mention contraire.

Je vous remercie à l'avance de me faire savoir si vous utilisez, modifiez, reproduisez...

Soutenez la Quadrature

Un tweet après un autre ?

Bel exploit ! Des chercheurs qui travaillent sur les usages excessifs de leur paysage ! Moi je dis que l'argent pub… https://t.co/oG2eAyczVt
- mardi Jan 31 - 3:50

Deux prévenus plus lourdement condamnés en appel au procès Mila https://t.co/PUcnlaA2jM
- mardi Jan 31 - 3:26

Financement du sport : le poids des collectivités toujours prépondérant https://t.co/gLua5kXf6C
- mardi Jan 31 - 1:28

En France, une deuxième journée de mobilisation alors que la retraite des femmes fait débat https://t.co/Y2GX3bjVIw
- mardi Jan 31 - 1:27

Grève du 31 janvier: à Paris, étudiants et lycéens bloquent leurs établissements https://t.co/DbHKdyoE5W
- mardi Jan 31 - 1:13

How Egyptian police hunt LGBT people on dating apps https://t.co/PuhuAcegPO
- mardi Jan 31 - 1:11

@EmmanuelBethoux @Le_Figaro @AudeBariety Quoique encore, si on demande à ChatGPT d'être très négatif, comme… https://t.co/z9RWauDtv7
- mardi Jan 31 - 12:26

@R1Rail @Le_Figaro Ce média n'a pas pour vocation à formuler des questions ouvertes et éclairées mais à ouvrir des… https://t.co/SNn8AnlM80
- mardi Jan 31 - 12:22

@EmmanuelBethoux @Le_Figaro Quoique... En fait @AudeBariety aurait mieux fait de s'adresser à ChatGPT... https://t.co/CuVrrjSP59
- mardi Jan 31 - 12:03

@EmmanuelBethoux @Le_Figaro Tu n'as pas compris. @le_figaro sort de sa torpeur hiémale -- j'aime ce mot -- et se fa… https://t.co/lW9Aq2TQ78
- mardi Jan 31 - 11:52