Sortez vos ordiphones !

Fleurs

Fin septembre 201… Une classe de 6e d’un collège. C’est le début de l’après-midi. Il fait encore beau malgré l’été finissant. Les élèves entrent en classe…

Les élèves :
– Bonjour madame.

La professeure :
– Bonjour les enfants. Asseyez-vous, c’est plus simple. Nous allons sortir.

Les élèves :
– Chic, madame !

La professeure :
– Ne montrez pas d’impatience. Il s’agit de travailler, bien sûr. Nous reviendrons en classe car un petit test vous attend pour vérifier si vous m’avez écoutée et retenu les noms des plantes, des arbres et des différents éléments du paysage. Comme vous le savez, nous partons à la découverte de notre environnement naturel proche. Sortez vos ordiphones.

Un élève, devant :
– Pour quoi faire, madame ?

La professeure :
– Sois patient, Antoine. Je vous affiche comme d’habitude à l’écran un Code QR que vous allez « flasher ». Il vous conduira directement à une page en ligne — la voyez-vous tous ? — qui affiche les consignes de cette séance, à lire et, surtout, à relire. Vous allez travailler et serez évalués par deux. Prenez des photographies et des notes. Utilisez vos ordiphones pour cela, vous n’aurez besoin de rien d’autre…

Les élèves sortent derrière leur professeure. Les groupes se constituent, non sans mal.

Tout ce petit groupe rejoint le terrain vague planté de nombreux arbres, là-bas, derrière le gymnase. La professeure explique le paysage végétal et utilise de nombreux mots dont elle donne le sens : les arbres, les arbustes, les plantes herbacées, les feuilles et folioles, tiges, troncs, ainsi que les parties des fleurs, pétales et sépales. Malika a repéré un robinier qu’elle photographie pendant que Claudia observe, décrit et dessine ses folioles. Benoît et son frère Bastien s’activent autour d’une touffe de résédas jaunes. On a proposé à Noémie et Zoé de travailler sur un sceau de Salomon qui n’a plus ses fleurs. Zoé vérifie sur Wikipedia leur couleur et leur forme. Chaque groupe s’active ainsi à photographier, observer, annoter, comparer les informations qu’il trouve.

De retour une demi-heure plus tard. La professeure a plus de difficultés pour les faire s’asseoir… Elle y parvient pourtant. Elle demande et obtient le silence.

De retour en classe, la professeure :
– Placez maintenant dans notre espace partagé en ligne les photographies que vous avez prises. N’oubliez pas de joindre les notes et les légendes que vous avez rédigées pour chacune d’elles.

Zoé :
– Nous ne sommes pas certains, Noémie et moi, de l’orthographe de certains mots. Pouvons-nous vérifier sur le dictionnaire ?

La professeure :
– Vous devez le faire. Utilisez le Wiktionnaire, c’est une bonne ressource libre et gratuite. Si vous n’avez pas terminé, faites-moi parvenir vos travaux dès que possible, quand vous serez dans le bus ou une fois rentrés chez vous. Je dois les avoir avant vingt heures. Notez-le dans leur votre agenda en ligne, tout de suite. L’avez-vous fait ?

Les élèves :
– Oui, madame.

La professeure :
– Vous et vos parents pourrez lire mes appréciations en ligne avant demain soir. Nous pourrons donc en reparler lors de la prochaine séquence… Est-ce bien compris ?

Les élèves :
– Oui, madame.

La professeure :
– Ne rangez pas vos ordiphones, nous allons encore en avoir besoin pour un petit test. J’ai besoin de savoir ce que vous avez compris et retenu de mes explications dehors. C’est un petit test à choix multiples dont vous avez l’habitude. Tapez sur le clavier de votre ordiphone le numéro de la réponse choisie. Êtes-vous prêts ?

Les élèves :
– Oui, madame.

Les diapositives défilent et les élèves répondent aux questions. Pour chacune d’elles, une fois que tout le monde a répondu, un histogramme s’affiche avec l’ensemble des réponses. La professeure indique pour chacune d’elles quelle est la bonne. À chaque fois, il y a un peu d’excitation…

Les élèves ont terminé et la permission leur a été donnée de sortir. La professeure a noté qu’Antoine et Zoé n’ont pas réussi le test. Elle leur consacrera un peu de temps la prochaine fois.

Michel Guillou @michelguillou

image

Crédit photo : Humberto Terenziani via photopin cc

 

Posté dans Brèves
Tags : , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Attention ! Ce blogue est encore un tout petit peu en travaux…

Bon, après quelques modifications du code, la une semble reprendre forme humaine :)

Donc, la bière est pour moi. Tant pis !

Le dispositif d'abonnement aux nouvelles publications a finalement été remis en place. Il semble fonctionner à nouveau. N'hésitez pas à me prévenir du moindre dysfonctionnement. Merci.

Une production Neottia nidus-avis, réalisée par Michel Guillou

Tous les textes et photos bénéficient de la licence  « Creative Commons attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International »image sauf mention contraire.

Je vous remercie à l'avance de me faire savoir si vous utilisez, modifiez, reproduisez...

Soutenez la Quadrature