Archives mensuelles : janvier 2013

Informatique et numérique : l’entourloupe…

Cartes

Bon, ça suffit ! Je m’étais bien promis de me concentrer sur des sujets plus importants mais, là, trop, c’est trop.

Depuis des années, en fait depuis la suppression progressive, vers la fin des années 90, de l’option informatique des lycées dont elle était à l’origine de la création, rétablir un enseignement de l’informatique au second degré est le combat unique de l’EPI, association de vieux routiers de l’informatique. L’EPI exerce en effet à cette fin un lobbying forcené,

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Égalité pour l’éducation : vers le très haut débit ?

Compteurs

Pas plus tard que la semaine dernière, le 18 janvier exactement, le ministère annonçait, dans un communiqué de presse, la signature d’une convention avec la Caisse des Dépôts et Consignations. Celle-ci a un objectif double : « Le déploiement du très haut débit et le renforcement des usages numériques dans les écoles ».

Ce communiqué de presse mérite tout d’abord une lecture attentive

Il s’agit d’abord,

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La loi, rien que la loi, et l’éducation, toujours l’éducation

HP

On en avait un peu pris l’habitude à propos d’Internet et du numérique… Les gouvernants précédents avaient accumulé bourdes, analyses décalées, réactions irraisonnées. Il est vrai que certains personnages médiatiques, journalistes, acteurs, philosophes, avaient déjà montré l’exemple en faisant assaut de sorties même pas rigolotes mais surtout très négatives à propos d’Internet — voir ce magnifique florilège. Grosso modo, leurs propos étaient la manifestation d’un néo-obscurantisme abâtardi d’à-propos politique, d’ignorance ou de peur panique.

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Numérique éducatif : 5 bonnes idées pour le ministre…

Cinq

Vous le savez, la mode, dans les blogs, est aux billets qui annoncent, par paquets de cinq en général, dix astuces ou cinq bonnes idées ou encore vingt trucs pour aider le lecteur assoiffé de connaissances utiles. Comme je sais que Vincent Peillon me lit dès qu’il a une minute à lui, j’aimerais soumettre à son équipe, au moment où il s’essaie à refonder l’école à l’éclairage du numérique, cinq bonnes idées ou astuces pour faire avancer un peu plus vite le chantier compliqué du numérique éducatif.

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Idées noires : les mêmes… cahin-caha…

Rais

Dix à douze ans plus tard, les jeunes professeurs certifiés fraîchement émoulus, sous l’œil protecteur de leurs aînés tuteurs pédagogiques, âgés de dix à douze ans de plus qu’eux, reproduisent à l’identique les cours auxquels ils ont assisté en tant qu’élèves, dix à douze ans plus tôt… Juchés sur la même estrade, dans la même posture que leurs maîtres, ils distillent le même discours à leurs élèves supposément dociles et attentifs…

Dix à douze ans plus tard,

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Éduquer à la maîtrise de l’expression publique…

Imprimerie

Internet a cette propriété, nouvelle dans l’histoire, de permettre à chaque citoyen de porter sa parole, son opinion, son simple avis à l’autre bout du monde. C’est évidemment une propriété strictement fonctionnelle qui ne garantit nullement que cette parole soit lue ou entendue. Il n’empêche ! Aucun des grands créateurs ou penseurs des siècles passés n’avait pu bénéficier, de manière immédiate, d’une telle possibilité d’audience…

Le porte-voix numérique est devenu planétaire.

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Attention ! Ce blogue est encore un tout petit peu en travaux…

Bon, après quelques modifications du code, la une semble reprendre forme humaine :)

Donc, la bière est pour moi. Tant pis !

Le dispositif d'abonnement aux nouvelles publications a finalement été remis en place. Il semble fonctionner à nouveau. N'hésitez pas à me prévenir du moindre dysfonctionnement. Merci.

Une production Neottia nidus-avis, réalisée par Michel Guillou

Tous les textes et photos bénéficient de la licence  « Creative Commons attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International »image sauf mention contraire.

Je vous remercie à l'avance de me faire savoir si vous utilisez, modifiez, reproduisez...

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