Idées noires : les mêmes… cahin-caha…

Rais

Dix à douze ans plus tard, les jeunes professeurs certifiés fraîchement émoulus, sous l’œil protecteur de leurs aînés tuteurs pédagogiques, âgés de dix à douze ans de plus qu’eux, reproduisent à l’identique les cours auxquels ils ont assisté en tant qu’élèves, dix à douze ans plus tôt… Juchés sur la même estrade, dans la même posture que leurs maîtres, ils distillent le même discours à leurs élèves supposément dociles et attentifs…

Dix à douze ans plus tard, ceux de leurs élèves qui ont choisi la voie du professorat reproduisent à l’identique les cours qui leur ont été dispensés, montent sur la même estrade, adoptent la même posture et prononcent, sur le même sujet, le même discours à leurs élèves supposément attentifs et dociles…

Dix à douze ans plus tard

Et pendant ce temps-là, dans la continuité des mutations et innovations technologiques numériques, avance à grands pas la société de l’information et de la connaissance… Tous ses pans sont ainsi affectés par le changement de paradigme, l’industrie d’abord, l’économie, la santé, les services, les médias bien sûr… Les comportements, les rapports sociaux sont profondément modifiés… Dans le monde économique comme dans celui de la culture, apparaissent, non sans résistances mais peu à peu, de nouveaux modèles construits sur les valeurs de l’échange, du partage, du don, de la collaboration des citoyens numériques.

Wikipedia en est le plus parfait exemple… parmi d’autres.

Et pendant ce temps-là, dans les mêmes classes des mêmes écoles, les mêmes professeurs montent sur les mêmes estrades, adoptent les mêmes postures, pour enseigner les mêmes cours dans le cadre des mêmes disciplines devant les mêmes

Ah non, tiens, ce ne sont plus vraiment les mêmes élèves… Ceux-là sont maintenant très différents. S’ils sont toujours sympathiques, ils ne sont plus si dociles et ne sont plus du tout attentifs.

Peut-être certains d’entre eux deviendront-ils professeurs ? Faut-il l’espérer ou s’en inquiéter ?

Caricature, dites-vous ?

Michel Guillou @michelguillou

80x15 CC

Crédit photo : Funky64 via photopin cc

 

Posted in Billets d'humeur
Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi sur Twitter

Attention ! Ce blogue est encore un tout petit peu en travaux…

Bon, après quelques modifications du code, la une semble reprendre forme humaine :)

Donc, la bière est pour moi. Tant pis !

Le dispositif d'abonnement aux nouvelles publications a finalement été remis en place. Il semble fonctionner à nouveau. N'hésitez pas à me prévenir du moindre dysfonctionnement. Merci.

Une production Neottia nidus-avis, réalisée par Michel Guillou

Tous les textes et photos bénéficient de la licence  « Creative Commons attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International »image sauf mention contraire.

Je vous remercie à l'avance de me faire savoir si vous utilisez, modifiez, reproduisez...

Soutenez la Quadrature

Un tweet après un autre ?

RT @Turblog: Ah du coup ça tombe bien. J'ai un sujet qui réuni les deux : comment expliquer @Orange qui réclame 20M€ pour construire 57000…
- dimanche Déc 15 - 3:07

RT @Jlschaff: @MaLouPro @flebras56 Invitons, invitons...et c’est probablement mieux, en effet, de ne pas connaître les chiffres.
- dimanche Déc 15 - 3:05

RT @bayartb: C'était l'hypothèse de Lordon, que la mécanique Macron, c'était le Gorafi, mais pour de vrai. https://t.co/d0ZvVckwTc https:/…
- dimanche Déc 15 - 3:05

RT @bayartb: J'aurais préféré que ce soit au service des projets des citoyens européens. Mais je suis un peu ringard. https://t.co/kmsFKEUC…
- dimanche Déc 15 - 10:27

Le blocage de sites web par ordonnance judiciaire : une première au Canada https://t.co/OQiqpv91bT
- dimanche Déc 15 - 9:24

Quand la prison fait payer aux détenus la lecture d’ebooks dans le domaine public https://t.co/MeqRrGzD5t
- dimanche Déc 15 - 9:22

En Chine, la reconnaissance faciale suscite l'inquiétude de 70% de la population https://t.co/5VvslfgPz2
- dimanche Déc 15 - 9:21

« Le numérique n’est pas un tuyau, un simple nouveau canal de diffusion, ou une vulgaire technologie, c’est une ins… https://t.co/zogdVGVtdn
- dimanche Déc 15 - 8:49

RT @EricScherer: 💥Notre Cahier de Tendances @metamedia est sorti ! #pdf À la recherche des humanités numériques - Chroniques d'une insurre…
- dimanche Déc 15 - 8:43

De la difficulté à imposer la transparence des décisions automatisées https://t.co/PdASiV7NTW
- samedi Déc 14 - 11:45

S'abonner par courriel ?

Saisissez votre adresse de courriel pour vous abonner à ce blogue et recevoir une notification pour chaque nouvel article.

Rejoignez les 76 autres abonnés