Archives mensuelles : juin 2012

Numérique : les réponses inappropriées de l’école ou de la société

Verre cassé

Il n’y a pas de solution exclusivement technique à un problème sociétal ou citoyen nouveau.

L’émergence du numérique a quelque chose de cataclysmique pour l’école, je l’ai déjà évoqué et je vais y revenir, moins sans doute pour la société, plus meuble et capable de s’adapter… sauf peut-être dans certains cas.

On pourrait évoquer pour s’en convaincre l’exemple récent du vote en ligne testé à propos des dernières élections.

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Des jeunes… à l’école qui change…

Unistra

La Direction des usages numériques de l’Université de Strasbourg m’a aimablement invité, mercredi 27 juin, à ouvrir les Terrasses numériques 2012 qui, les 27 et 28 juin, traitera de l’enthousiasmant sujet « Enseigner dans un monde qui change ».

Le programme complet de cette manifestation est disponible .

J’avais proposé, comme j’en ai l’habitude, de commencer à traiter des pratiques numériques des jeunes,

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Vous avez dit respect ?

Respect

Il est comme ça des phrases, des mots, dans l’air du temps, qui sont ressassés jusqu’à plus soif dans les médias, les colloques, les familles, jusque dans les cours d’école et dont on se demande encore ce qu’elles peuvent bien signifier.

J’assume mon adhésion au « on » ci-dessus mais force est de constater qu’il concerne plutôt les jeunes, lesquels sont, vous le savez, généralement appelés élèves dès qu’ils franchissent les grilles des écoles,

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Baccalauréat : la faute morale de l’institution

Salle d'examen

C’est le marronnier de saison qui m’oblige à un commentaire. C’est en effet à quelques jours du début des épreuves du baccalauréat que le Ministère se rappelle les cas de triche de l’année précédente et annonce :

L’utilisation des téléphones portables et, plus largement, de tout appareil non autorisé permettant des échanges ou la consultation d’informations, est interdite et est susceptible de poursuites par l’autorité académique pour tentative de fraude.

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Transgresser la loi pour réussir en classe

J’en ai déjà parlé, bien sûr. Dans l’article « Terminaux numériques personnels en classe ? Chiche ! », je notais que la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement, dite loi « Grenelle 2 » avait modifié le code de l’éducation, dans son article L511-5 :

Dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l’utilisation durant toute activité d’enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur,

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Il faut supprimer les Tice des formations disciplinaires

L’observation des contenus des Plans successifs de formation, dans les académies, et, notamment, de l’offre disciplinaire dans le second degré, est l’occasion renouvelée de surprises et d’étonnements.

D’abord parce que, contrairement à ce que l’on entend çà et là, ces offres conservent une bonne densité et une bonne diversité. Tant mieux ! Ensuite parce que l’offre disciplinaire, pour ce qui concerne le numérique, semble complètement à côté du sujet.

Le tableau ci-dessus montre une partie de l’offre proposée dans une grande académie francilienne aux professeurs.

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Histoire courte (et triste)

guilles

Le professeur : Bonjour !
Les élèves : Bonjour monsieur.
Le professeur : Asseyez-vous. Écoutez-moi.

Le professeur : Ouvrez vos cahiers. Prenez en note ce que je vais vous dire.

Un élève : M’sieur ?
Le professeur : Restez assis.
Des élèves : Mais,

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Attention ! Ce blogue est encore un tout petit peu en travaux…

Bon, après quelques modifications du code, la une semble reprendre forme humaine :)

Donc, la bière est pour moi. Tant pis !

Le dispositif d'abonnement aux nouvelles publications a finalement été remis en place. Il semble fonctionner à nouveau. N'hésitez pas à me prévenir du moindre dysfonctionnement. Merci.

Une production Neottia nidus-avis, réalisée par Michel Guillou

Tous les textes et photos bénéficient de la licence  « Creative Commons attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International »image sauf mention contraire.

Je vous remercie à l'avance de me faire savoir si vous utilisez, modifiez, reproduisez...

Un tweet après un autre ?

RT @elcp72: @michelguillou @kedemferre @CNIL Je confirme ça marche pas fort ... De plus va me dérange un peu que la @CNIL propose par défa…
- samedi Mai 25 - 4:04

RT @reesmarc: Le #RGPD, un an après https://t.co/7mNbJyfnMw via @nextinpact
- samedi Mai 25 - 11:07

RT @OlSoGaMa: @kedemferre @michelguillou @CNIL Autant le fichier publié sur open data est bon et complet, autant le moteur ne renvoie pas c…
- samedi Mai 25 - 10:28

Livraison effectuée sans problème @pbeyssac https://t.co/tNsdRHMLHo
- samedi Mai 25 - 9:01

Internet ou la révolution du partage, en replay jusqu’au 4 août https://t.co/52uy9uHyBz
- samedi Mai 25 - 8:35

Ados sur Instagram: enfin de la laideur dans ce monde filtré https://t.co/jprzFbRRmc
- samedi Mai 25 - 8:09

« Les inculpations contre Julian Assange sont sans précédent, effrayantes, et un coup porté à la liberté de la pres… https://t.co/LygnezHzqC
- samedi Mai 25 - 8:07

Protection des données : plaintes, amendes, enquêtes… que s’est-il passé en un an de RGPD ? https://t.co/ZiZu33yYpS
- samedi Mai 25 - 8:06

@kedemferre @CNIL Je viens de vérifier pour l'#An@é, ça ne marche pas fort le moteur...
- samedi Mai 25 - 7:30

RT @kedemferre: La @CNIL propose un moteur de recherche pour vérifier si un organisme a désigné un #DPD #DPO. #RGPD #RGPD1an 👉https://t.co/…
- samedi Mai 25 - 7:26

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