Des jeunes… à l’école qui change…

Unistra

La Direction des usages numériques de l’Université de Strasbourg m’a aimablement invité, mercredi 27 juin, à ouvrir les Terrasses numériques 2012 qui, les 27 et 28 juin, traitera de l’enthousiasmant sujet « Enseigner dans un monde qui change ».

Le programme complet de cette manifestation est disponible .

J’avais proposé, comme j’en ai l’habitude, de commencer à traiter des pratiques numériques des jeunes, qui sont toutes médiatiques maintenant, et sur lesquelles l’école a à s’interroger. Compte tenu du temps qui m’est imparti, j’ai considérablement raccourci ma présentation pour en retenir les points essentiels et ce n’est pas plus mal ainsi. Ce sera ma première partie.

Dans une deuxième partie, je tenterai de lister, en forme de poil à gratter, les grands défis auxquels va devoir se confronter l’école, à l’heure du numérique, de la maternelle à l’université.

Ce sera l’occasion de débattre et d’échanger sur tous ces points. Je m’en réjouis à l’avance.

Ainsi ma présentation s’intitule : « Des jeunes et de leurs pratiques médiatiques numériques, des mutations de la société numérique aux évolutions à prévoir pour l’école… » et vous la trouverez ci-dessous.

Michel Guillou @michelguillou

Licence Creative Commons

Posted in Brèves
Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soutenez la Quadrature

Attention ! Ce blogue est encore un tout petit peu en travaux…

Bon, après quelques modifications du code, la une semble reprendre forme humaine :)

Donc, la bière est pour moi. Tant pis !

Le dispositif d'abonnement aux nouvelles publications a finalement été remis en place. Il semble fonctionner à nouveau. N'hésitez pas à me prévenir du moindre dysfonctionnement. Merci.

Une production Neottia nidus-avis, réalisée par Michel Guillou

Tous les textes et photos bénéficient de la licence  « Creative Commons attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International »image sauf mention contraire.

Je vous remercie à l'avance de me faire savoir si vous utilisez, modifiez, reproduisez...

Un tweet après un autre ?

RT @DANE_acBESANCON: [Webinaire] “Parlons pédagogie et numérique !” : La culture numérique des jeunes et ses impacts dans le monde éducatif…
- jeudi Sep 19 - 9:41

Notation des avocats : qu'en pensent les professionnels ? https://t.co/cAMc2i678G
- jeudi Sep 19 - 9:27

Le design pour lutter contre le changement climatique https://t.co/05R62hb96M
- jeudi Sep 19 - 9:22

Pas d’icône pour les Gilets jaunes https://t.co/C05Z0hZdKx
- jeudi Sep 19 - 9:21

Éducation aux médias et à l’actualité : comment les élèves s’informent-ils ? https://t.co/vDsqP92Krr
- jeudi Sep 19 - 9:17

Bienvenue dans l'ère de l'Internet "made in Poutine" https://t.co/nn6DysluYa
- jeudi Sep 19 - 9:15

Médiation, littératie de santé, co-construction, engagement : les pistes de la Haute Autorité de Santé pour « fai… https://t.co/kr4wuPo0WS
- jeudi Sep 19 - 9:14

Un élu plaide pour généraliser le « tarif social » d’Internet et du mobile et l’étendre aux PC https://t.co/1L22ctSN12
- jeudi Sep 19 - 9:11

UFC-Que Choisir vs Valve : la justice consacre la vente d'occasion des jeux dématérialisés ! https://t.co/KsFtnw0Bp4
- jeudi Sep 19 - 9:06

RT @LMeduc: " Prise de parole des acteurs de terrain, et d’une analyse de la genèse du problème avec les points de vue universitaires et sc…
- jeudi Sep 19 - 8:59

S'abonner par courriel ?

Saisissez votre adresse de courriel pour vous abonner à ce blogue et recevoir une notification pour chaque nouvel article.