Des jeunes… à l’école qui change…

Unistra

La Direction des usages numériques de l’Université de Strasbourg m’a aimablement invité, mercredi 27 juin, à ouvrir les Terrasses numériques 2012 qui, les 27 et 28 juin, traitera de l’enthousiasmant sujet « Enseigner dans un monde qui change ».

Le programme complet de cette manifestation est disponible .

J’avais proposé, comme j’en ai l’habitude, de commencer à traiter des pratiques numériques des jeunes, qui sont toutes médiatiques maintenant, et sur lesquelles l’école a à s’interroger. Compte tenu du temps qui m’est imparti, j’ai considérablement raccourci ma présentation pour en retenir les points essentiels et ce n’est pas plus mal ainsi. Ce sera ma première partie.

Dans une deuxième partie, je tenterai de lister, en forme de poil à gratter, les grands défis auxquels va devoir se confronter l’école, à l’heure du numérique, de la maternelle à l’université.

Ce sera l’occasion de débattre et d’échanger sur tous ces points. Je m’en réjouis à l’avance.

Ainsi ma présentation s’intitule : « Des jeunes et de leurs pratiques médiatiques numériques, des mutations de la société numérique aux évolutions à prévoir pour l’école… » et vous la trouverez ci-dessous.

Michel Guillou @michelguillou

Licence Creative Commons

Posted in Brèves
Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soutenez la Quadrature

Attention ! Ce blogue est encore un tout petit peu en travaux…

Bon, après quelques modifications du code, la une semble reprendre forme humaine :)

Donc, la bière est pour moi. Tant pis !

Le dispositif d'abonnement aux nouvelles publications a finalement été remis en place. Il semble fonctionner à nouveau. N'hésitez pas à me prévenir du moindre dysfonctionnement. Merci.

Une production Neottia nidus-avis, réalisée par Michel Guillou

Tous les textes et photos bénéficient de la licence  « Creative Commons attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International »image sauf mention contraire.

Je vous remercie à l'avance de me faire savoir si vous utilisez, modifiez, reproduisez...

Un tweet après un autre ?

RT @reesmarc: Dépêche de l’AFP suite à une plainte déposée notamment par l’AFP qui se plaint que Google ne veuille rémunérer notamment l’AF…
- vendredi Nov 22 - 10:13

@dascritch @pbeyssac @lpenou @nitot Il est bien plus occupé à vendre des sous-produits aux collectivités, histoire… https://t.co/o6upqmR1hJ
- vendredi Nov 22 - 8:47

RT @pbeyssac: Ceci doit expliquer aussi pourquoi #Qwant en a remis une couche ces derniers jours, car ce sont à peu près les mêmes éléments…
- vendredi Nov 22 - 7:54

RT @epelboin: « Le contrôle d’internet n’est pas si mauvais, il a permis au gouvernement de mieux saisir le mécontentement de la population…
- vendredi Nov 22 - 7:33

RT @pbeyssac: La mentalité des ayants-tous-les droits (seul ce qui est approuvé par eux est autorisé) pollue tous les pans de notre société…
- vendredi Nov 22 - 7:31

RT @reesmarc: Donc la Commission européenne demande des éclaircissements quant à l’interprétation de la #PpLCyberhaine. #PPLhaine #PPLhaine
- vendredi Nov 22 - 7:30

RT @franceinfoplus: Cette généralisation est-elle réalisable ? Eh bien, pas vraiment. Bloquer par défaut les sites pornographiques peut e…
- vendredi Nov 22 - 5:34

@cwolfhugel La sécurité, c'est un truc que tu peux pas comprendre...
- vendredi Nov 22 - 5:30

RT @reesmarc: Et en attendant, "le fait d'entraver ou de fausser le fonctionnement d'un système de traitement automatisé de données est pun…
- vendredi Nov 22 - 5:27

Le seul contrôle parental qui vaille, c'est l'accompagnement chaleureux et bienveillant des parents ou des éducateu… https://t.co/GeMnu0Y27c
- vendredi Nov 22 - 5:25

S'abonner par courriel ?

Saisissez votre adresse de courriel pour vous abonner à ce blogue et recevoir une notification pour chaque nouvel article.