Des jeunes… à l’école qui change…

Unistra

La Direction des usages numériques de l’Université de Strasbourg m’a aimablement invité, mercredi 27 juin, à ouvrir les Terrasses numériques 2012 qui, les 27 et 28 juin, traitera de l’enthousiasmant sujet « Enseigner dans un monde qui change ».

Le programme complet de cette manifestation est disponible .

J’avais proposé, comme j’en ai l’habitude, de commencer à traiter des pratiques numériques des jeunes, qui sont toutes médiatiques maintenant, et sur lesquelles l’école a à s’interroger. Compte tenu du temps qui m’est imparti, j’ai considérablement raccourci ma présentation pour en retenir les points essentiels et ce n’est pas plus mal ainsi. Ce sera ma première partie.

Dans une deuxième partie, je tenterai de lister, en forme de poil à gratter, les grands défis auxquels va devoir se confronter l’école, à l’heure du numérique, de la maternelle à l’université.

Ce sera l’occasion de débattre et d’échanger sur tous ces points. Je m’en réjouis à l’avance.

Ainsi ma présentation s’intitule : « Des jeunes et de leurs pratiques médiatiques numériques, des mutations de la société numérique aux évolutions à prévoir pour l’école… » et vous la trouverez ci-dessous.

Michel Guillou @michelguillou

Licence Creative Commons

Posted in Brèves
Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Attention ! Ce blogue est encore un tout petit peu en travaux…

Bon, après quelques modifications du code, la une semble reprendre forme humaine :)

Donc, la bière est pour moi. Tant pis !

Le dispositif d'abonnement aux nouvelles publications a finalement été remis en place. Il semble fonctionner à nouveau. N'hésitez pas à me prévenir du moindre dysfonctionnement. Merci.

Une production Neottia nidus-avis, réalisée par Michel Guillou

Tous les textes et photos bénéficient de la licence  « Creative Commons attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International »image sauf mention contraire.

Je vous remercie à l'avance de me faire savoir si vous utilisez, modifiez, reproduisez...

Un tweet après un autre ?

Quoique la chose ne me paraît pas pire que l'exercice d'une justice prononcée, pour réguler la liberté d'expression… https://t.co/CcN1le13Gx
- lundi Mar 25 - 12:41

Justice prédictive : accepteriez-vous d’être jugé par un algorithme ? https://t.co/rWV29Q94HI
- lundi Mar 25 - 12:35

RT @laurentchemla: « Contrôler la chaine de distribution de la culture, c'est contrôler la culture. » m'avait dit un éditeur a long time ag…
- lundi Mar 25 - 12:22

@pbeyssac @frenchweb Oui, justement, ça me paraît au contraire très cohérent. La démarche innovante cache au fond u… https://t.co/AfMiFEvnEV
- lundi Mar 25 - 10:28

@THD_IT @MaisOuVaLeWeb Oui. Par ailleurs, il ne faut pas s'étonner qu'un des partenaires refuse de signer une chart… https://t.co/uO5YhAGakj
- lundi Mar 25 - 10:25

@pbeyssac @frenchweb Je ne suis pas surpris. Ce média est à côté de ses pompes depuis un bon moment déjà...
- lundi Mar 25 - 10:21

@reesmarc Excellente idée. On signe où ?
- lundi Mar 25 - 10:19

RT @reesmarc: Puisque toute l'industrie culturelle nous explique que la #copyrightdirective n'impose pas le filtrage, pourquoi ne pas faire…
- lundi Mar 25 - 10:18

RT @bortzmeyer: « Quand on est vieux, on ne devrait pas manifester. » #TraduisonsLes #inclusivité https://t.co/zyVWSuod2o
- lundi Mar 25 - 10:18

Comment le mouvement de foule de DisneyLand Paris s'est propagé sur les espaces numériques ? https://t.co/QSMEUbJ7pS
- lundi Mar 25 - 10:06

S'abonner par courriel ?

Saisissez votre adresse de courriel pour vous abonner à ce blogue et recevoir une notification pour chaque nouvel article.