Des jeunes… à l’école qui change…

Unistra

La Direction des usages numériques de l’Université de Strasbourg m’a aimablement invité, mercredi 27 juin, à ouvrir les Terrasses numériques 2012 qui, les 27 et 28 juin, traitera de l’enthousiasmant sujet « Enseigner dans un monde qui change ».

Le programme complet de cette manifestation est disponible .

J’avais proposé, comme j’en ai l’habitude, de commencer à traiter des pratiques numériques des jeunes, qui sont toutes médiatiques maintenant, et sur lesquelles l’école a à s’interroger. Compte tenu du temps qui m’est imparti, j’ai considérablement raccourci ma présentation pour en retenir les points essentiels et ce n’est pas plus mal ainsi. Ce sera ma première partie.

Dans une deuxième partie, je tenterai de lister, en forme de poil à gratter, les grands défis auxquels va devoir se confronter l’école, à l’heure du numérique, de la maternelle à l’université.

Ce sera l’occasion de débattre et d’échanger sur tous ces points. Je m’en réjouis à l’avance.

Ainsi ma présentation s’intitule : « Des jeunes et de leurs pratiques médiatiques numériques, des mutations de la société numérique aux évolutions à prévoir pour l’école… » et vous la trouverez ci-dessous.

Michel Guillou @michelguillou

Licence Creative Commons

Posté dans Brèves
Tags : , , , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi sur Twitter

Attention ! Ce blogue est encore un tout petit peu en travaux…

Bon, après quelques modifications du code, la une semble reprendre forme humaine :)

Donc, la bière est pour moi. Tant pis !

Le dispositif d'abonnement aux nouvelles publications a finalement été remis en place. Il semble fonctionner à nouveau. N'hésitez pas à me prévenir du moindre dysfonctionnement. Merci.

Une production Neottia nidus-avis, réalisée par Michel Guillou

Tous les textes et photos bénéficient de la licence  « Creative Commons attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International »image sauf mention contraire.

Je vous remercie à l'avance de me faire savoir si vous utilisez, modifiez, reproduisez...

Soutenez la Quadrature

Un tweet après un autre ?

Sur Facebook, citer Dune entraîne une suspension, mais publier des informations erronées sur le COVID assure une re… https://t.co/fjlK2OMVpk
- vendredi Juil 23 - 5:02

Commission Copie privée : le ministère de la Culture a détruit les enregistrements audios communicables https://t.co/6W9jDFhOgh
- vendredi Juil 23 - 4:59

Littérature, arts : “L’IA est trop sérieuse pour être laissée aux informaticiens” https://t.co/JQj8PkCzWC
- vendredi Juil 23 - 4:49

Pegasus : l’Algérie, « profondément préoccupée », condamne l’utilisation du logiciel par le Maroc https://t.co/lPjL75l9B7
- vendredi Juil 23 - 4:44

Voilà. + 1 https://t.co/RC5s0sLg0a
- vendredi Juil 23 - 12:46

@JnSaintrapt Mais au fond, ça ne change rien. Il m'arrive tous les jours de tomber sur des articles Wikipédia qui o… https://t.co/hod8DSHdXc
- vendredi Juil 23 - 12:10

@JnSaintrapt Pas mon avis. Il ne peut pas y avoir de différence et notre posture critique doit être la même quel qu… https://t.co/9mt2AfrL2m
- vendredi Juil 23 - 12:05

RT @reesmarc: Les directeurs d'établissements d’enseignement scolaire auront accès "au statut virologique des élèves, à l’existence de cont…
- vendredi Juil 23 - 11:42

@reesmarc Ce ne sont pas des guillemets mais des gants de toilette © Jean-Pierre Lacroux.
- vendredi Juil 23 - 11:41

@e51034b56b17 Comment être contre la construction d'un travail encyclopédique collectif ? En relayant ce billet sur… https://t.co/TBn4WNn5lQ
- vendredi Juil 23 - 11:39

S'abonner par courriel ?

Saisissez votre adresse de courriel pour vous abonner à ce blogue et recevoir une notification pour chaque nouvel article.

Rejoignez les 89 autres abonnés