L’école dans un monde qui change…

Dans la suite de mon intervention récente au Centre de culture numérique de l’Université de Strasbourg, fin juin dernier — voir ce billet précédent —, je vais présenter, à Berne, à l’aimable invitation du Centre suisse des technologies de l’information dans l’enseignement CTIE, qui organise un colloque de rentrée, un diaporama qui reprend quelques-uns de mes précédents propos sur le sujet, exprimés à Paris avec le Clemi, à Strasbourg ou sur ce blog.

Même si ma présentation est un peu différente, j’emprunte, pour l’intitulé de ce billet, l’idée du changement pour l’école aux collègues strasbourgeois. L’école, prise en tenaille entre les mutations profondes qui s’opèrent dans tous les pans de la société et les pratiques massives des jeunes, doit changer. C’est comme ça. C’est nécessaire et inéluctable. J’aurais préféré que l’école soit à la pointe de l’innovation et moteur du changement pédagogique mais, a contrario, forte du poids de la tradition, elle continue, de manière sans doute très différente selon les niveaux, les lieux — la Suisse est-elle très différente de la France à ce sujet ? —, les enseignements, les disciplines… à faire globalement barrage au numérique.

En Suisse comme en France, de nombreuses initiatives locales — l’organisation de ce colloque en est la preuve — montrent pourtant que ça change. En douceur. Mon avis maintenant est qu’il faudra pourtant que ces mutations s’opèrent plus rapidement si  on veut éviter les douleurs…

Intitulé « Des jeunes et de leurs pratiques médiatiques numériques, des mutations de la société numérique aux évolutions à prévoir pour l’école… », ce diaporama s’attarde, dans un premier temps, sur les pratiques des jeunes. Je m’arrête, bien entendu, sur quelques-unes d’entre elles en ce qu’elles ont de plus surprenant ou étonnant. J’évoque rapidement les mutations de la société pour terminer, à partir de la diapo 39, par une suite de questions, à mon avis fondamentales, qui se posent maintenant à l’école dans tous les domaines et qu’il conviendra qu’elle résolve.

Bien entendu, je n’ai pas toutes les réponses à ces questions. Dans les ateliers qui suivront ce propos liminal, il sera sans doute possible, je l’espère, de proposer quelques pistes pour avancer. Ces colloques sont à cet effet…

J’assisterai, pour ma part, à trois de ces ateliers, le premier sur la relation des outils au métier d’enseignant, le deuxième évoque la possibilité technique de contrôler l’ordinateur à partir du papier, le troisième fait le point, à travers les résultats d’une enquête, des problèmes de cyberviolence chez les jeunes. Je me réjouis à l’avance d’entendre les collègues en charge de ces ateliers. Ils seront réunis plus tard sur une table ronde que j’animerai.

Vivement mercredi, je me réjouis à l’avance de tout cela… À suivre sur Twitter avec le hashtag #ctie2012.

Michel Guillou @michelguillou

Licence Creative Commons

Pour citer cet article : Michel Guillou, « L’école dans un monde qui change… » in Culture numérique, 26 août 2012, https://www.culture-numerique.fr/?p=505, consulté le 24 avril 2019
Posted in Billets d'humeur, Brèves
Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Attention ! Ce blogue est encore un tout petit peu en travaux…

Bon, après quelques modifications du code, la une semble reprendre forme humaine :)

Donc, la bière est pour moi. Tant pis !

Le dispositif d'abonnement aux nouvelles publications a finalement été remis en place. Il semble fonctionner à nouveau. N'hésitez pas à me prévenir du moindre dysfonctionnement. Merci.

Une production Neottia nidus-avis, réalisée par Michel Guillou

Tous les textes et photos bénéficient de la licence  « Creative Commons attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International »image sauf mention contraire.

Je vous remercie à l'avance de me faire savoir si vous utilisez, modifiez, reproduisez...

Un tweet après un autre ?

RT @Maitre_Eolas: Bisous à tous ceux qui m'ont maintenu toute la journée que @GaspardGlanz n'est pas journaliste. Vous m'avez bien fait rir…
- mercredi Avr 24 - 12:28

@deuzeffe Ça ne se bouscule pas, dirait-on...
- mercredi Avr 24 - 12:20

Bulles de filtrage : quand les réseaux sociaux filtrent l’accès à l’information des internautes https://t.co/JWdtPexQ7d
- mercredi Avr 24 - 11:20

Et si la coopérative était la réponse à l’uberisation? https://t.co/dfU5L2x8le
- mercredi Avr 24 - 11:19

Fake news : l’UE met la pression sur Google, Facebook et Twitter  https://t.co/FqAzD8Ajwt
- mercredi Avr 24 - 11:18

L'Europe crée une base de données biométriques de tous les citoyens https://t.co/lCVQWjK11l
- mercredi Avr 24 - 11:17

Contre la fraude, des députés rêvent d’une « base nationale de relevé des compteurs kilométriques » https://t.co/lx56U9uNs5
- mercredi Avr 24 - 11:15

Les questions que pose l’interdiction d’exercer pour le journaliste Gaspard Glanz https://t.co/jXMXdYcrQu
- mercredi Avr 24 - 11:12

Oui, c'est à lire, même si @fredcavazza se trompe en notant la création d'un Capes informatique comme un point posi… https://t.co/cLnl8MLM0l
- mercredi Avr 24 - 11:08

Où un « journaliste » professionnel érige le pluralisme en vertu. Et ce n'est pas ce qui est le plus partagé, sembl… https://t.co/J12OGB6qUV
- mercredi Avr 24 - 8:50

S'abonner par courriel ?

Saisissez votre adresse de courriel pour vous abonner à ce blogue et recevoir une notification pour chaque nouvel article.