Les supposés vrais pilotes du numérique…

1256895286_803460254BIJ’évoquais le trouble qui m’habitait, et, avec moi, de manière évidente, une bonne partie de la salle, à entendre le point de vue décalé de certains participants, dont des inspecteurs généraux, lors du dernier PNF Lettres consacré aux évolutions de la lecture à l’heure du numérique. Tout est dans cet article.

J’évoquais aussi il y a peu la fracture qui, à mon sens, caractérise les difficultés de l’école à trouver sa place dans une société de plus en plus numérique… Tout se trouve dans cet autre article

J’y désignais assez clairement l’encadrement comme le principal frein :

« Pour accélérer la pédagogie, pour la transformer radicalement, je cite « [pour faciliter] le passage d’une pédagogie magistrale à une pédagogie plus active, participative et collaborative », il ne faut pas avoir le pied enfoncé sur le frein. Or l’encadrement dans sa très grande majorité […est le principal frein] à l’innovation pédagogique numérique. »

Et je concluais :

« Il s’agit d’en faire [les cadres] de vrais pilotes du numérique, capable non d’accompagner mais de promouvoir le changement. On y verra alors plus clair. »

François Lermigeaux @lermigea, sur son blog « Séances numériques », dans un article récent qui laisse espérer une suite (chic !), tente de nuancer mes propos :

On pourrait nuancer, parce qu’il n’est pas rare de rencontrer des cadres de l’éducation nationale volontaristes et aux avant-postes pour amener leurs équipes à utiliser plus souvent les Tice. En revanche, cette politique n’est pas toujours motivée par une volonté de faire évoluer l’enseignement lui-même. […] On se préoccupe d’abord des équipements et pas assez de la pédagogie qu’ils doivent permettre – mais, ici encore nuançons, car les IPR tiennent souvent un discours qui aboutit aux Tice en commençant par une redéfinition des modalités d’apprentissage – voilà pour la nuance.

Derrière cette tentative de nuance, François Lermigeaux enfonce le clou… Les IPR (Inspecteurs pédagogiques régionaux, du 2nd degré) ne se préoccuperaient, pour la plupart d’entre eux, que du clinquant matériel ou superficiel des Tice et pas assez des apprentissages mis en question par ces dernières. La critique est sévère, mais juste…, plus sévère encore ce que j’avais indiqué.

Là où je supposais, sans en être certain, que les cadres, au premier rang desquels les inspecteurs, avaient pris conscience que l’intégration de ces technologies à l’enseignement jouaient un rôle positif et favorable aux apprentissages, François Lermigeaux semble penser, lui, que tous n’en sont pas encore capables.

Quant à leur engagement numérique, qu’il soit personnel, à titre privé ou professionnel, ou collectif (social, sociétal, hiérarchique…), il est très faible voire inexistant. Et là, c’est moi qui l’écris.

Du coup, cela va me permettre d’en dire un peu plus sur ce que j’entends par engagement numérique… comme sur les Tice ou la pédagogie « numérique ».

Bientôt.

Michel Guillou @michelguillou

Posted in Billets d'humeur
Tags: ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Attention ! Ce blogue est encore un tout petit peu en travaux…

Bon, après quelques modifications du code, la une semble reprendre forme humaine :)

Donc, la bière est pour moi. Tant pis !

Le dispositif d'abonnement aux nouvelles publications a finalement été remis en place. Il semble fonctionner à nouveau. N'hésitez pas à me prévenir du moindre dysfonctionnement. Merci.

Une production Neottia nidus-avis, réalisée par Michel Guillou

Tous les textes et photos bénéficient de la licence  « Creative Commons attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International »image sauf mention contraire.

Je vous remercie à l'avance de me faire savoir si vous utilisez, modifiez, reproduisez...

Un tweet après un autre ?

RT @TouitTouit: La Chambre d'Enregistrement a encore frappé. Un nouveau dispositif absurde et liberticide à la marge. Joli score général ht…
- mercredi Nov 21 - 12:49

#LeMondeSelonQwantJunior https://t.co/YO1uygLuDp
- mardi Nov 20 - 10:18

RT @pbeyssac: Mon fils joue à Fortnite (jeu en ligne) pour... continuer à discuter et jouer avec ses copains lorsqu'il n'est plus au collèg…
- mardi Nov 20 - 10:13

RT @TambuSteph: Amusant de voir monter au créneau contre les Fake news les mêmes qui militent pour une campagne d'information partiellement…
- mardi Nov 20 - 10:01

Ah ça, ce n'est pas faute de l'avoir dit et redit. Ce n'est pas nouveau. Ce n'est pas la solution à tout mais il fa… https://t.co/z3DVQ91beI
- mardi Nov 20 - 9:59

D'accord, Bonod, il y a en ce pays un vrai problème de santé publique, celui des jobards capables à la fois de mobi… https://t.co/PPlV16YSms
- mardi Nov 20 - 9:52

RT @fredopeaud: Les fausses informations circulent de moins en moins sur Facebook https://t.co/ocXNOekDaL
- mardi Nov 20 - 7:10

RT @JeandronMathieu: @michelguillou Oui, mais au moins on a de quoi manger !
- mardi Nov 20 - 7:08

@FCahen @Drouelle @davidlemusico79 @FiveOclockTeach @ProfLPMAD @GaelleChaillou @marie34 Et pourquoi donc ? S'il n'y… https://t.co/jyb8UoUViT
- mardi Nov 20 - 6:07

@FCahen @Drouelle @davidlemusico79 @FiveOclockTeach @ProfLPMAD @GaelleChaillou @marie34 J'ai du mal à comprendre po… https://t.co/84Xq5kS9RZ
- mardi Nov 20 - 6:06

S'abonner par courriel ?

Saisissez votre adresse de courriel pour vous abonner à ce blogue et recevoir une notification pour chaque nouvel article.