Pourquoi l’éducation doit soutenir la Quadrature du Net

La Quadrature du Net est une association créée en 2008 pour, comme elle l’annonce elle-même, défendre les droits et libertés sur Internet. En ce sens, elle combat, depuis sa création, toutes les initiatives qui tendent à priver chaque citoyen de ses droits fondamentaux, à commencer par la liberté d’expression, très largement attaquée ces derniers temps. En ce sens, elle s’oppose très fermement à toutes les volontés de censure et de filtrage.

LQDNElle ne cesse de défendre les valeurs qui ont prévalu à la création d’Internet, la défense et la préservation de sa neutralité qui fait l’objet d’assauts répétés issus de certains lobbys économiques et politiques, le choix de chacun à disposer librement de ses données personnelles et de son intimité. Elle milite depuis longtemps, pour ce qui concerne la culture, pour une réforme audacieuse du droit des auteurs et des politiques liées, pour le partage en droit et en fait des connaissances, en explorant de nouveaux modèles de financement de la création, de l’information et des médias. Elle promeut le domaine public et l’ouverture et la libération rapide du patrimoine numérique.

Pour ce faire, elle est aussi favorable, par exemple, au développement des réseaux sans fil ouverts permettant l’accès équitable à Internet de chacun, partout dans les territoires.

Bon, c’est vrai, je n’ai pas toujours été d’accord avec certaines des déclarations publiques d’un de ses dirigeants (1) qui ne prenait guère de gants avec des questions éducatives mais, pour l’essentiel, la Quadrature du Net défend des valeurs que je partage très largement ici-même.

Ces valeurs sont aussi celles de l’éducation, la liberté, l’équité, la responsabilité, l’accès de tous à la culture et la citoyenneté numériques, le respect des droits dont celui à s’exprimer et à donner son opinion. Chacun doit prendre conscience qu’en ce sens, la Quadrature du Net, est un partenaire du système éducatif et qu’il le sera encore longtemps en l’accompagnant dans sa mutation numérique.

Cette dernière perspective est très incertaine. En effet, la Quadrature du Net, qui ne vit que des cotisations et des dons, connaît de graves difficultés financières. Un de ses fondateurs, Philippe Aigrain, annonçait ce matin la fermeture du garage — le siège de la Quadrature — et la dissolution de l’association dans un délai de deux semaines, si la situation financière restait la même.

Comme le disent certains qui se trompent de priorités, il y a urgence. Suivez le lien derrière l’image ci-dessous. Merci.

LQDN

Michel Guillou @michelguillou

80x15

 

1. Éducation au numérique : gare aux lobbys obscurantistes ! https://www.culture-numerique.fr/?p=261

 

Posté dans Brèves
Tags : , , , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi sur Twitter

Attention ! Ce blogue est encore un tout petit peu en travaux…

Bon, après quelques modifications du code, la une semble reprendre forme humaine :)

Donc, la bière est pour moi. Tant pis !

Le dispositif d'abonnement aux nouvelles publications a finalement été remis en place. Il semble fonctionner à nouveau. N'hésitez pas à me prévenir du moindre dysfonctionnement. Merci.

Une production Neottia nidus-avis, réalisée par Michel Guillou

Tous les textes et photos bénéficient de la licence  « Creative Commons attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International »image sauf mention contraire.

Je vous remercie à l'avance de me faire savoir si vous utilisez, modifiez, reproduisez...

Soutenez la Quadrature

Un tweet après un autre ?

RT @FaridVahiid: Deux sœurs, deux journalistes, deux combattantes. Elaheh Mohammadi, qui avait couvert les funérailles de #MahsaAmini est…
- dimanche Fév 5 - 5:43

RT @bbarbusse: A 18h sur @franceinter pour parler violences sexuelles dans le #sport ! Un sujet grave qui concerne tous les acteurs et tou…
- dimanche Fév 5 - 4:44

Inspirant et productif, de jour comme de nuit, ChatGPT est devenu leur meilleur collègue https://t.co/bgkpWQSho2
- samedi Fév 4 - 8:02

À force de scroller, nous avons perdu tout contexte sur le web https://t.co/LN7AOvQaIy
- samedi Fév 4 - 1:10

L’enquête pour harcèlement de la « Ligue du Lol » classée sans suite https://t.co/tyy4V0fecl
- samedi Fév 4 - 9:21

Le prix français de Twitter Blue n’inclut pas la TVA : c’est trompeur et illégal https://t.co/QMmgKr4nL8
- samedi Fév 4 - 12:24

@bbarbusse Oh que oui. En attendant : https://t.co/j5R2IC85cT
- vendredi Fév 3 - 7:42

Nouvelle décision juridique de blocage de Sci-hub et Libgen https://t.co/kilFErIbrF
- vendredi Fév 3 - 6:45

La Grande-Bretagne et la Suède ont détruit une grande partie de leurs documents sur Julian Assange https://t.co/GuXG4cUkW6
- vendredi Fév 3 - 6:43

Les caractéristiques de l’euro numérique ne correspondent pas aux recommandations des CNIL https://t.co/Wcgo0HdkLt
- vendredi Fév 3 - 6:41