Socle : tous les élèves doivent savoir publier

Calligraphie

Le journal Le Monde publie aujourd’hui un article qui évoque les enjeux de la prochaine présentation du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Il propose également de ce dernier une mouture provisoire, voir en bas de ce billet, qui n’aurait pas encore été présentée aux syndicats. La version finale devrait faire l’objet d’une remise au ministre avant la fin du mois, lequel ministre aura peut-être aussi son mot à dire…

J’en ai fait une lecture rapide et transversale — un mot qui devrait convenir à l’esprit de son élaboration — qui laisse assez bien augurer d’une place importante de la culture numérique, de l’éducation aux médias et à l’information dans les apprentissages. Il persiste, semble-t-il, à la première lecture, ce verbiage utilitaire insupportable voire stupide. Il serait temps de changer de paradigme aussi quand on évoque le numérique.

Le lobby de l’informatique devra se satisfaire, ce qui sans doute ne correspond pas aux efforts déployés, de la simple mention de l’importance du code comme « langage des outils numériques » (sic). Les élèves devront s’initier à la programmation et aux algorithmes simples. Cerise sur le gâteau, ils devront être initiés à « l’usage d’un environnement numérique de travail » !

J’en frémis encore. Mais cessons, j’aurai l’occasion de revenir sur tout cela d’ici la fin de ce mois.

Cela dit, la version qui nous est présentée souffre d’un certain nombre d’oublis ou d’imprécisions majeures sur lesquels, faute de passer à côté des enjeux, le Conseil supérieur des programmes devra retravailler.

Lire, écrire, compter, publier.

Je répète que « publier » est, à l’heure du numérique, une nouvelle compétence, aussi fondamentale que les trois premières, dont l’apprentissage est nécessaire au citoyen de demain.

La production, la fabrication, l’invention, la bidouille, la création, la co-construction sont des mises en action de l’élève dont les mécanismes doivent être compris et maîtrisés maintenant dans tous les apprentissages fondamentaux. Ils sont très peu évoqués dans le document que le C. S. P. nous présente et, quand ils le sont, par exemple pour la production ou la création, on ne leur accorde qu’un rôle subsidiaire, pour la mise en œuvre d’autres compétences spécifiques.

L’Internet et les réseaux numériques, je le répète aussi, ont permis au citoyen et, en l’occurrence à l’école au jeune citoyen, d’exercer sa liberté d’opinion et d’expression. Comme d’habitude quand une liberté est donnée sans frein et surtout sans éducation à des jeunes, certains de ces derniers ont pu en abuser. Il n’y a là rien de grave. Ces petits embêtements sont la preuve que publier est devenu maintenant indispensable à enseigner.

Confronter son opinion, son travail, ses créations numériques, ses objets de fabrication à un auditoire universel est à la fois une chance inouïe et nouvelle dans l’histoire mais aussi un fort enjeu d’éducation. 

Tout cela doit apparaître dans le socle, de manière claire et engagée, qui puisse démontrer que l’école est en accord avec son temps.

Socle Au 7 Mai (1) (2)

[Mise à jour 19 h : le SE-UNSA fait parvenir ses propositions à ce sujet.
Je relève ce paragraphe :

« À l’issue de la scolarité obligatoire, l’élève est capable d’utiliser de manière critique les technologies de la société de l’information. Il apprend à chercher l’information, à organiser son espace informationnel et à être critique face à la pluralité et multiplicité des informations. L’élève apprend à s’exprimer, à créer des contenus, à publier et à contribuer en ligne. Il développe une culture numérique en exerçant sa liberté d’expression et en confrontant ses opinions, son travail et ses créations à un auditoire universel. »

J’applaudis des deux mains…]

Michel Guillou @michelguillou

image

Crédit photo : Dancing Lemur via photopin cc

Posted in Billets d'humeur
Tags: , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi sur Twitter

Attention ! Ce blogue est encore un tout petit peu en travaux…

Bon, après quelques modifications du code, la une semble reprendre forme humaine :)

Donc, la bière est pour moi. Tant pis !

Le dispositif d'abonnement aux nouvelles publications a finalement été remis en place. Il semble fonctionner à nouveau. N'hésitez pas à me prévenir du moindre dysfonctionnement. Merci.

Une production Neottia nidus-avis, réalisée par Michel Guillou

Tous les textes et photos bénéficient de la licence  « Creative Commons attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International »image sauf mention contraire.

Je vous remercie à l'avance de me faire savoir si vous utilisez, modifiez, reproduisez...

Soutenez la Quadrature

Un tweet après un autre ?

Parcoursup 2020 : « Ne pensez pas qu’en ne mettant qu’un seul voeu, cela vous donnera plus de chances de l’avoir » https://t.co/2d5312LYA6
- mercredi Jan 22 - 8:40

Parcoursup 2020 : tout ce que vous devez savoir https://t.co/kHmS6bvmHg
- mercredi Jan 22 - 8:33

#JeSuisMila: ce que révèle le harcèlement d’une ado menacée pour avoir critiqué l’islam https://t.co/yjPsz79iB1
- mercredi Jan 22 - 8:27

#Lezécrans https://t.co/6VpSOlr2kq
- mercredi Jan 22 - 7:57

RT @reesmarc: Long [Thread] sur l'adoption aujourd'hui de la proposition de loi Avia contre la haine en ligne, en nouvelle lecture à l'Asse…
- mercredi Jan 22 - 7:55

Me voilà parti d'#eidos64. Un grand grand merci aux gentilles organisatrices et aux gentils organisateurs pour la q… https://t.co/k7GHQ2yeAA
- mercredi Jan 22 - 4:30

#Eidos64 En atelier programmation de robots avec @SeveHdbrg et ses collègues. Devinez quoi ? J'ai tout compris ! :) https://t.co/M9Ru4c3Y1Z
- mercredi Jan 22 - 4:03

RT @2vanssay: Le diaporama de mon intervention à #Eidos64 avec @michelguillou sera mis en ligne sur le site de l'événement, il est aussi co…
- mercredi Jan 22 - 3:53

À l'attention des participants à l'atelier que nous avons animé, @2vanssay et moi, aujourd'hui à #eidos64, pour ill… https://t.co/2niPC9Q6XG
- mercredi Jan 22 - 3:25

@Jlschaff Bah non. Il y a aussi plein de gens intéressants à rencontrer avec lesquels échanger...
- mercredi Jan 22 - 3:05

S'abonner par courriel ?

Saisissez votre adresse de courriel pour vous abonner à ce blogue et recevoir une notification pour chaque nouvel article.

Rejoignez les 77 autres abonnés