Il faut y croire : l’école numérique est en marche !

Wikipedia

Charline est une jeune professeure des écoles. Après son année de stage, pendant laquelle elle a enseigné en maternelle, elle prend en charge un CE1 à la rentrée. Elle a compris cette année que réussir demandait beaucoup de temps et d’investissement — elle n’a jamais autant travaillé de sa vie, confesse-t-elle à ses amis — contre une rémunération bien faible. Elle a compris encore cette année que c’est un métier qui apportait beaucoup de plaisir en compensation de ces… difficultés. Elle est heureuse, elle fait le métier qu’elle voulait faire.

Quelque part en Provence… 16 h. Je prépare un punch maracuja pour l’apéro. Je devais furieusement penser à la table ronde que j’anime bientôt, mardi 26, sur Ludovia, à propos des ressources… Allez chercher le rapport avec le punch !


« Dis-moi, Charline, quelles sont tes pratiques de recherche à propos des ressources dont tu as besoin pour tes cours ? Quels sont tes cercles de confiance ?

— Écoute, je ne sais pas, je n’ai pas de méthode particulière… Le plus souvent, je cherche sur Internet les bonnes idées, sur les sites de collègues qui sont adaptés au niveau auquel j’enseigne… Il y a vraiment beaucoup de choses de grande qualité. Ah, et puis, je suis abonné aussi à un site de l’académie de Montpellier dont je ne me rappelle plus le nom. Je l’ai dans mes favoris.

T’arrive-t-il aussi de chercher ailleurs, sur les sites institutionnels par exemple ?

— Non, pas particulièrement. 

Connais-tu Éduthèque ? 

— Non, absolument pas. De quoi s’agit-il ?

D’un service en ligne du ministère qui contient des ressources, téléchargeables le plus souvent, pour la plupart des niveaux et des disciplines. Tu peux y accéder par ton adresse académique. Va voir… Tes tuteurs, ton inspecteur ne t’en ont pas parlé ? 

— Non, à aucun moment.

T’arrive-t-il d’utiliser Wikipédia pour préparer tes séquences, pour trouver de la documentation ?

— Surtout pas ! Enfin… j’utilise parfois mais je ne le cite jamais !

Et pourquoi donc ?

— Parce que ce n’est pas sérieux. Mon conseiller pédagogique et l’inspecteur de circonscription nous ont interdit d’utiliser ou de citer Wikipédia comme source documentaire. Ce n’est pas sérieux, c’est n’importe quoi, nous ont-ils répété plusieurs fois cette année… On ne peut pas faire confiance à un site où n’importe qui peut écrire. Je ne veux pas aller contre ces consignes…

Et toi, qu’en penses-tu ?

— Qu’il faut toujours croiser et recouper ses sources, Wikipédia ou pas. Mais je ne le dis pas trop fort…

Tu as bien raison. »


Quand je vous le disais ! L’école numérique est en marche !

Plus rien en son sein ne s’opposera à son inéluctable et glorieux essor, ses cadres les premiers !

Michel Guillou @michelguillou

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Crédit photo : @bastique via photopin cc

Posté dans Billets d'humeur, Brèves
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13 commentaires pour “Il faut y croire : l’école numérique est en marche !
  1. Bedou dit :

    Bonjour Michel
    Cet article résume bien ce que je rencontre dans ma pratique. Même si je suis censé informer au mieux mes collègues sur les ressources institutionnelles disponibles, puisque je travaille dans le réseau Canopé.
    Mais je m’interroge aussi car malgré l’émergence de nouveaux outils en préparation (éduthèque, réseau professionnel enseignant, etc…), on ne peut nier qu’il existe « des sites de collègues qui sont adaptés au niveau auquel j’enseigne… Il y a vraiment beaucoup de choses de grande qualité. » mais aussi des choses moins bien…
    Et pas grand monde pour aider à apprendre à faire le tri…Sinon Google :-)
    J’attends avec impatience un compte rendu de cette table ronde sur les ressources.
    Merci aussi pour tes lettres à Suzanne
    Cordialement
    Christophe

    • Tu as raison, Christophe, je crois qu’Éduthèque se grandirait en proposant aussi d’accéder aux ressources des enseignants, avec un dispositif de confiance par valorisation par les utilisateurs…

      À suivre, merci du commentaire.

  2. LibreEdu dit :

    Pour Nature, une revue scientifique britannique, « Le site Wikipédia est une source d’information aussi valable que la vénérable encyclopédie Britannica » (http://www.zdnet.fr/actualites/wikipedia-presque-aussi-fiable-que-britannica-39296098.htm). J’aimerais bien savoir quelles sont les sources des personnes qui ne considèrent pas cela comme sérieux.

  3. Chris dit :

    Je remarque tous les jours (depuis longtemps) que décidément le collège n’est pas unique (j’enseigne en collège). Car chez moi, je veux dire dans « mon » établissement, aucun collègue ni moi-même n’avons jamais entendu parler de ce type d’interdiction concernant Wikipédia.
    Tout dépend souvent des chefs d’établissements, de la volonté (ou pas) des équipes pédagogiques, de la relation parents/enseignants, bref de la vie pédagogique de l’établissement.
    Il existe des collèges où l’on connait Eduthèque… :)Et où on l’utilise…
    Chris

  4. Bedou dit :

    A propos de Wikipedia :
    A vrai dire je pensais que Michel avait un peu exagéré sur son passage sur Wikipedia pour « forcer sa démonstration »
    Il semblerait donc que Charline a vraiment dit/entendu cela. Je pensais qu’on avait dépassé ce stade dans la suspicion et la hiérarchisation de la validité d’une donnée.
    C’est vrai que moi pour connaître précisément l’âge de Charles Aznavour, je ne me contente ni de britannica, ni de Wikipedia, ni de Voici, en bon « éduqué aux médias » que je suis…. Je lui téléphone pour le lui demander en ayant pris soin de vérifier par ailleurs ( en croisant mes sources toujours) si je pouvais faire confiance à ses propos , s’il n’était pas atteint d’une maladie liée à l’âge ou s’il ne m’avait pas menti par coquetterie.
    Oui je sais, ma technique ne marche pas pour Yves Montand :-( l’inspecteur ne sera pas content.
    Mais vous comprenez que dans une société où le gendarme qui contrôle que vous n’avez pas bu trop de punch maracuja est un illustre poivrot, où le ministre chargé de veiller de réduire l’évasion fiscale en est un spécialiste, ce genre de mise en garde est « déplacée » concernant Wikipedia.
    Bien sûr qu’il faut être vigilant mais pas plus que sur une encyclopédie papier voire un site institutionnel. Chacun peut se tromper ou mentir volontairement ou pas.
    Il faut faire l’expérience de Wikipedia pour en juger.
    La mienne par exemple m’a permis de comprendre que pour avoir droit d’être citée (sitée? Cf lien) dans Wikipedia il vaut mieux avoir fait sciences po puis montrer ses fesses (et plus encore!) que d’avoir fait science po et d’être une trop modeste élue de la république .
    Pour ceux qui veulent en savoir plus c’est ici http://2cbl.fr/w1/ , je ne veux pas polluer le site de Michel en exerçant de trop ma liberté numérique

    • Oui, juste une précision, Charline (ce n’est pas son vrai prénom, bien sûr) m’a vraiment dit ce que j’ai rapporté à propos de l’utilisation pédagogique de Wikipédia. Je n’ai pas changé un mot de son propos.

      Cela dit, on entend encore (plus rarement, il est vrai) des critiques amères venant même de lieux (CDI, 3C) où ne devrait plus les entendre.

      Et puis, il y a nos fameuses élites médiatiques qui se lâchent encore à ce sujet, malheureusement…

  5. bedou dit :

    En fait pour être plus précis dans mon expression, car je te connais trop pour te permettre ce genre de « facilité », j’aurais dû écrire:
    « A vrai dire j’espérais fortement sans trop y croire que Michel avait un peu exagéré sur son passage sur Wikipedia pour « forcer sa démonstration »
    Car évidemment je ne connais que trop ce genre de propos entendu au mot près.
    C’est la limite technique (éthique?) de l’outil qui ne me permet pas de « revoir ma copie », de la modifier après avis, collaboration, échange…
    En tout cas concernant Wikipédia, c’est comme le moteur de recherche Google au temps où il mettait en péril X heures de cours magistral (et de TD) sur la manière pertinente de faire une recherche sur internet pour obtenir une information fiable et sérieuse :-)
    Un exemple parmi tant d’autres, nous avons tous « fauté croyant bine faire »:
    http://media.eduscol.education.fr/file/Form_prof_initiale_insertion/47/9/Recherche_doc_eleves_109479.pdf

    Comme tu le dis « Plus rien en son sein ne s’opposera à son inéluctable et glorieux essor »
    Mais tu auras toujours devant toi l’armée des ombres (les élites dont tu parles) pour qui le proverbe « qui veut noyer son chien l’accuse de la rage » est une manière d’agir efficace et puissante

  6. Bedou dit :

    Wikipédia suite et fin

    Je pense d’ailleurs que wikipédia (comme wordpress pour Michel) est une première approche légère de la nécessité parfois de passer par le code (enfin, une des nombreuses formes de code..) au service d’un objectif de publication et de communication (c’est d’ailleurs ce qui me rebute un peu dans wikipédia, ce côté « brut de codage » quand on y écrit ou y participe).
    On trouvera donc ici de la ressource utile pour apprivoiser Wikipédia en mode plus ou moins expert avec des élèves:
    http://fr.wikibooks.org/wiki/Wikip%C3%A9dia/Wikip%C3%A9dia_dans_la_classe
    Et j’imagine qu’à partir du collège (voire avant pour des articles liés à l’histoire d’un village par exemple)
    voir sa contribution apparaître et rester durablement sur wikipédia doit être très motivant pour un groupe d’élèves ou un élève aidé, guidé par leurs professeurs… Sans compter tous les échanges qui peuvent se nouer autour d’une contribution.

    Bon c’est pas tout mais il faut que je retourne à l’élaboration de ma fausse fiche wikipédia pour vous prouver que wikipédia, c’est vraiment pas bien pour les élèves…
    Humour 3ème degré… cf cet article que Michel connaît peut être
    http://www.atlantico.fr/decryptage/professeur-piege-net-pour-donner-lecon-eleves-wikipedia-education-nationale-eric-verhaeghe-318297.html

  7. Bedou dit :

    Comme quoi, le fait que je n’ai pas encore réussi à remonter aussi loin dans le blog permet de rafraîchir la mémoire des lecteurs ou de leur faire découvrir certaines prises de position, je parle de celles de M. Guillou ou de Y. Houry… Pas celles de l’autre « vantard »

  8. Loicgervais dit :

    Je comprends maintenant pourquoi lors des interventions en collège, des élèves m’ont dit que tel professeur leur avait interdit (j’ai fait répété le mot pour être sur de bien entendre) utilisation de Wikipédia…

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