De la pédagogie… plus de 50 ans après Freinet…

Le bon Célestin Freinet doit se retourner dans sa tombe. Dans son travail sur « Le journal scolaire », il pronait pour l’élève une parole libre : « L’enfant raconte et, plus tard, écrit librement ce qu’il éprouve : le besoin d’exprimer, d’extérioriser, de communiquer à son entourage ou à ses correspondants. Il n’écrit pas n’importe quoi. […] Désormais, l’enfant n’écrit plus seulement ce qui l’intéresse lui ; il écrit ce qui, dans ses pensées, dans ses observations, dans ses sentiments et ses actes, est susceptible d’accrocher ses camarades d’abord, ses correspondants ensuite… ».

Cet ouvrage, paru en 1967, post mortem donc, récapitule les idées-forces de Célestin Freinet exprimées déjà au début du siècle dernier.

masque2En 2011, la CNIL s’adresse directement aux jeunes pour leur donner des conseils de publication. Ces derniers, au nombre de 10, sont tous présentés de la même manière : des sentences en forme d’alertes ponctuées de points d’exclamation et illustrées de figures peu amènes, pour faire peur !

peur

Un florilège :

  • Réfléchis avant de publier !
  • Ne dis pas tout !
  • Sécurise tes comptes !
  • Vérifie tes traces !
  • Fais le ménage après ton surf !
  • […]
  • Utilise un pseudonyme !

À l’heure ou notre ministre de l’Éducation nationale rappelle l’obligation d’une instruction morale à l’école, la CNIL, elle — à sa décharge, ce n’est pas le seul organisme officiel à le faire —, conseille aux jeunes de mentir et de cacher leur véritable identité.

Quelle régression depuis Freinet, lui qui accordait tant d’importance à la signature authentique de l’élève sous ce qu’il avait produit !

J’ai gardé sous le coude ce que disait à ce sujet, en 2002, un participant aux forums Usenet :
« Il ne faut pas prendre de pseudo anonyme et même pas de pseudo tout court, si ce n’est en contexte innocent […]. Il faut être soi-même, libre, franc, fier et respectueux d’autrui. Il n’y a pas de plus beau nom que celui que vous avez reçu en naissant et pas de droit plus fondamental que celui de s’exprimer en signant ce qu’on écrit de son vrai nom et sans risquer autre chose que de s’entendre dire qu’on a tort par quelqu’un de tout aussi libre, franc, fier et respectueux d’autrui que soi-même. La liberté d’expression, c’est ça. »

Une leçon pour la CNIL ?

Michel Guillou @michelguillou

Posted in Billets d'humeur
Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Attention ! Ce blogue est encore un tout petit peu en travaux…

Bon, après quelques modifications du code, la une semble reprendre forme humaine :)

Donc, la bière est pour moi. Tant pis !

Le dispositif d'abonnement aux nouvelles publications a finalement été remis en place. Il semble fonctionner à nouveau. N'hésitez pas à me prévenir du moindre dysfonctionnement. Merci.

Une production Neottia nidus-avis, réalisée par Michel Guillou

Tous les textes et photos bénéficient de la licence  « Creative Commons attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International »image sauf mention contraire.

Je vous remercie à l'avance de me faire savoir si vous utilisez, modifiez, reproduisez...

Un tweet après un autre ?

Le téléphone portable : un outil pédagogique pertinent https://t.co/pVDJQiZVYd cc @educavox
- mercredi Jan 16 - 12:57

Propriété intellectuelle et numérique : une pratique révolutionnée par le RGPD. https://t.co/AYWA8byeq1
- mercredi Jan 16 - 12:54

Conseils aux journalistes pour savoir mettre une limite entre le pro et le perso en ligne https://t.co/aOOA19Llfh
- mercredi Jan 16 - 12:50

Rémunération, privilèges, choix de sujets… Les idées reçues sur les journalistes https://t.co/bBivgIlUA9
- mercredi Jan 16 - 12:45

Pourquoi le féminisme dans les médias énerve-il autant certains hommes? https://t.co/DkOcbxqfKK
- mercredi Jan 16 - 12:44

RT @2vanssay: @_culturenum @michelguillou J'aime bcp "La balkanisation des savoirs continue, chacun cherchant, tel M. Seguin, à clôturer va…
- mercredi Jan 16 - 11:14

RT @_culturenum: L'embellie se fait plutôt rare, ces temps-ci, dans la cité numérique… https://t.co/ZqnxyaHlzA via @michelguillou
- mercredi Jan 16 - 10:59

RT @rzanolli: Enfin, une distinction sérieuse entre "digital" et "numérique". En l'occurrence, @AntonioCasilli parle de la "digitalisation"…
- mercredi Jan 16 - 10:26

La croyance aux fake news ne change pas selon le pouvoir en place https://t.co/qNC0qqV8Rw
- mercredi Jan 16 - 9:52

La science est-elle en crise ? https://t.co/BZCpKLDWAY
- mercredi Jan 16 - 9:21

S'abonner par courriel ?

Saisissez votre adresse de courriel pour vous abonner à ce blogue et recevoir une notification pour chaque nouvel article.