Écrans : la synecdoque a bon dos

Écrans

À l’occasion de la Journée internationale consacrée à ce sujet, le Défenseur des droits de l’enfant remet un rapport au président de la République intitulé : « Enfants et écrans : grandir dans le monde numérique ».

Ce rapport fait le point des usages numériques des jeunes et formule un certain nombre de propositions. La tonalité générale de ce document, c’est à souligner, n’est pas trop anxiogène. L’exercice, il est vrai, était ardu : protéger les enfants, défendre leurs droits, c’est forcément énumérer les risques potentiels et suggérer des dispositifs pour les prévenir. Difficile, dans ces conditions, de mettre en avant les pratiques positives, les réussites, les avancées relatives, par exemple, à l’accès aux connaissances ou à la citoyenneté numérique…

Inutile de s’attarder sur les propositions faites qui ne présentent aucun caractère de nouveauté ou d’originalité. Tout juste peut-on s’arrêter un instant sur la proposition n° 2, totalement irréaliste, qui veut contraindre chaque site à un dispositif de signalement et sur la proposition n° 6 qui insiste sur l’importance de la formation et de l’acculturation numérique des acteurs de la prévention, éducateurs et parents compris.

C’est dans la deuxième partie, très longue et détaillée, qu’il faut chercher les motivations de ces propositions. Elles s’appuient sur l’observation des pratiques numériques médiatiques massives des enfants, laquelle relève, à mon avis, d’erreurs diagnostiques majeures successives.

En effet, je cite, en commençant par le titre et  en poursuivant par les têtes de chapitres :

« Enfants et écrans, grandir dans le monde numérique », « Les écrans se sont installés massivement dans le quotidien des enfants et des adolescents », « Des consommateurs importants d’écrans », « Les très jeunes enfants sont aussi des consommateurs d’écrans », « Les écrans et la vie privée des adolescents »…

Même si l’on peut entendre le raccourci métonymique, l’utilisation compulsive du mot « écrans » pour qualifier et généraliser les objets ou pratiques numériques des enfants, des jeunes, me paraît à la fois abusive, erronée et peu sérieuse.

Au sens propre, les écrans ne constituent que de vulgaires interfaces entre les utilisateurs (lecteurs, spectateurs, observateurs, auditeurs, joueurs, participants des réseaux sociaux, blogueurs, graphistes, musiciens…) et des tuyaux et surtout des contenus numériques extrêmement variés, qui n’ont que très peu de rapports les uns avec les autres. Réduire l’analyse des pratiques de ces utilisateurs, en l’occurrence les enfants, à la seule représentation d’une interface neutre semble particulièrement réducteur et simpliste.

Certes, ces écrans peuvent avoir des formes, des tailles, des résolutions, des modes d’affichage extrêmement variés, certes ces écrans permettent de présenter des contenus variés eux aussi, sur des supports très différents et sont utilisés dans des situations diverses. Certes donc la neutralité ci-dessus évoquée reste, pour toutes ces raisons, assez relative. Mais vouloir analyser les pratiques numériques des enfants pour évaluer les risques potentiels et les prévenir, à la seule mention réductrice et non discriminante d’écrans ainsi diabolisés semble, encore une fois, très simpliste et un tantinet démagogique.

La mention, plusieurs fois répétée, d’écrans qui seraient ainsi « consommés » par les enfants est un raccourci particulièrement stupide. C’est simplement dommage dans un rapport dont on suppose que ce qu’il contient est supposé être un peu plus pertinent et utile que ce qu’on peut lire, dans une énième enquête sur « les jeunes et les écrans » dans un quotidien gratuit, par exemple, à survoler le temps d’un transport en bus ou en métro. C’est simplement dommage pour la considération que les auteurs de ce rapport sont censés accorder à ses destinataires et lecteurs potentiels, à commencer par le président de la République soi-même. C’est simplement dommage aussi pour la considération que doit le Défenseur aux enfants qu’il est censé protéger et qu’il suppose donc incapables de voir plus loin que… la surface de l’écran de leur téléviseur ou de leur « smartphone ».

C’est très dommage enfin pour la promotion de ces idées et propositions.

Michel Guillou @michelguillou

Crédit photo : Louish Pixel via photopin cc

[cite]

Posté dans Billets d'humeur
Tags : , , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi sur Twitter

Attention ! Ce blogue est encore un tout petit peu en travaux…

Bon, après quelques modifications du code, la une semble reprendre forme humaine :)

Donc, la bière est pour moi. Tant pis !

Le dispositif d'abonnement aux nouvelles publications a finalement été remis en place. Il semble fonctionner à nouveau. N'hésitez pas à me prévenir du moindre dysfonctionnement. Merci.

Une production Neottia nidus-avis, réalisée par Michel Guillou

Tous les textes et photos bénéficient de la licence  « Creative Commons attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International »image sauf mention contraire.

Je vous remercie à l'avance de me faire savoir si vous utilisez, modifiez, reproduisez...

Soutenez la Quadrature

Un tweet après un autre ?

@GarnierAgathe2 C'est le problème, en effet. Mais pas seulement. Je crois à l'engagement personnel.
- mercredi Fév 24 - 11:35

@bayartb @numer_hic Ce mot d'acculturation est souvent mal compris et j'essaie de ne plus l'utiliser. Les sociologu… https://t.co/96cXhEofJ6
- mercredi Fév 24 - 10:30

RSF dénonce la mise en place d’une “grande muraille de l’information” sur internet au Cambodge https://t.co/YePJ5XfdcB
- mercredi Fév 24 - 8:58

@VGuiral Impossible, le numérique est transversal, donc il pénètre aussi l'EMC. Et même plus encore.
- mercredi Fév 24 - 8:46

@bayartb @numer_hic Bah. Mais si... Il ne s'agit pas de former les profs (quoique) mais de faire que la culture num… https://t.co/XPZ6tX1q6S
- mercredi Fév 24 - 8:44

Au-delà de l'inculture, de la vulgarité du propos, j'ai l'impression que ces apprentis démagogues, nourris de cette… https://t.co/lE7PnshM7n
- mercredi Fév 24 - 8:36

La culture numérique est transversale, le numérique est notre contexte quotidien, celui des enfants aussi. Ce sont… https://t.co/e3qsOvYeNT
- mercredi Fév 24 - 8:06

RT @numer_hic: Non, surtout pas. Pas plus qu'un cours de culture générale. Par contre une formation de tous les profs pour qu'ils s'accultu…
- mercredi Fév 24 - 8:04

J'ai négligé de commenter ce truc. J'y reviens : si le numérique a pour conséquence d'éloigner voire d'opposer ains… https://t.co/rWRujUGOmj
- mercredi Fév 24 - 5:57

En toute amitié, la confusion entretenue depuis des années continue entre le numérique et l'importance que doivent… https://t.co/CpF99kKCJu
- mercredi Fév 24 - 5:11

S'abonner par courriel ?

Saisissez votre adresse de courriel pour vous abonner à ce blogue et recevoir une notification pour chaque nouvel article.

Rejoignez les 77 autres abonnés