Archives mensuelles : janvier 2014

Éducation au numérique : les vrais dangers d’Internet

Peur

Avertissement liminaire aux lecteurs : vous avez été alertés par le discours convenu et racoleur des médias relayant sans sourciller les campagnes nauséeuses des officines spécialisées, vous êtes donc persuadés que l’Internet est peuplé de terroristes, de pédophiles, de pornographes, de communistes ou d’homosexuels bretons et qu’il convient de protéger les enfants de ces hordes sans foi ni loi par les mesures de filtrage ou de rétorsion idoines.

Vous avez sans doute raison.

Lire la suite…

Posted in Billets d'humeur
Tags: , , , , ,

La petite ritournelle triste de Vincent Peillon

Ritournelle

La chose m’avait échappé. Ma vigilance s’émousse donc. La vieillesse est un naufrage. Vincent Peillon, en cinq vidéos mises en ligne, nous explique sur le site du gouvernement, et non sur le site du ministère de l’éducation comme on aurait pu s’y attendre, sa vision de la refondation de l’école.

Il consacre une séquence vidéo entière et deux minutes et quatorze secondes à faire le point du « chantier numérique pour l’école ». 

Lire la suite…

Posted in Billets d'humeur
Tags: , , , , , , , , ,

Vous avez le droit de ne pas être anonyme, tout ce que vous publierez pourra être retenu contre eux

Anonymat

C’est vrai, ces derniers temps, il n’a pas été aisé de montrer à l’égard de l’Internet et ses services une grande confiance. Entre les pratiques attentatoires des services de sécurité américains à nos comportements en ligne les plus intimes, sous prétexte que nous serions des terroristes en puissance, les lois liberticides votées par nos députés et les pratiques tout aussi scandaleuses des marchands qui font commerce gras et juteux de nos données personnelles,

Lire la suite…

Posted in Billets d'humeur
Tags: , , ,

Attention ! Ce blogue est encore un tout petit peu en travaux…

Bon, après quelques modifications du code, la une semble reprendre forme humaine :)

Donc, la bière est pour moi. Tant pis !

Le dispositif d'abonnement aux nouvelles publications a finalement été remis en place. Il semble fonctionner à nouveau. N'hésitez pas à me prévenir du moindre dysfonctionnement. Merci.

Une production Neottia nidus-avis, réalisée par Michel Guillou

Tous les textes et photos bénéficient de la licence  « Creative Commons attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International »image sauf mention contraire.

Je vous remercie à l'avance de me faire savoir si vous utilisez, modifiez, reproduisez...

Un tweet après un autre ?

RT @Tris_HR: Je tiens à dire bravo à @PartiPirate https://t.co/nqH02UKMc8 Vous aviez très peu de moyens, vous vous êtes battus et votre sco…
- dimanche Mai 26 - 11:30

Et moi aussi pour y parler d'information responsable... :) https://t.co/mbxKOKdYKF
- dimanche Mai 26 - 9:04

Derrière l'IA, des petites mains sous-payées https://t.co/0iQH4vmn2a
- dimanche Mai 26 - 8:29

L'Ancien Monde remue encore dans sa tombe https://t.co/sKqrFDTll6
- dimanche Mai 26 - 8:25

Ils font des tâches en quelques clics et pour quelques euros... qui sont ces microtravailleurs « invisibles » ? https://t.co/itNxtAtgLW
- dimanche Mai 26 - 8:20

RT @numer_hic: @classeTICE À lire ou relire https://t.co/TYYWws6vrI de @michelguillou L'article est bon, mais le must reste quand même les…
- samedi Mai 25 - 10:25

RT @Valerielaure: Publication d'un post sur la régulation des contenus haineux sur le blog du club des juristes https://t.co/tt00EEC7Qi
- samedi Mai 25 - 6:38

RT @elcp72: @michelguillou @kedemferre @CNIL Je confirme ça marche pas fort ... De plus va me dérange un peu que la @CNIL propose par défa…
- samedi Mai 25 - 4:04

RT @reesmarc: Le #RGPD, un an après https://t.co/7mNbJyfnMw via @nextinpact
- samedi Mai 25 - 11:07

RT @OlSoGaMa: @kedemferre @michelguillou @CNIL Autant le fichier publié sur open data est bon et complet, autant le moteur ne renvoie pas c…
- samedi Mai 25 - 10:28

S'abonner par courriel ?

Saisissez votre adresse de courriel pour vous abonner à ce blogue et recevoir une notification pour chaque nouvel article.