Archives mensuelles : mars 2012

De l’informatique, du numérique et du bordel ambiant…

Le bordel ambiant, ce n’est plus exactement celui qui était cher à Roland Moreno mais celui dont la mise en œuvre systématique, dès le début des années 90, dans le développement des réseaux informatiques des collèges et lycées, a tant fait pour l’émergence puis la banalisation des usages.

C’était le temps des pionniers, de leurs initiatives débridées, dérégulées, enthousiastes, innovantes. L’institution montrait juste un peu de curiosité, sans pouvoir vraiment s’opposer. C’était déjà ça.

Lire la suite…

Posté dans Billets d'humeur
Tags : , , , , ,

Éduquer aux médias numériques… Mais qui va s’en occuper ?

wiki-éducation

Le buzz incroyable né de cette lamentable affaire de professeur imposteur cynique — je ne vous mets pas les liens, vous chercherez tout seuls… — a eu au moins une conséquence heureuse, au-delà du très fort et étonnant clivage qui a séparé ceux qui trouvaient ça bien (dont, à ma grande stupéfaction, certains de ceux dont j’avais pris l’habitude d’apprécier le sens critique et la pertinence d’analyse, comme quoi…) et ceux qui, à raison,

Lire la suite…

Posté dans Billets d'humeur
Tags : , , , ,

Droits des élèves : un devoir bâclé…

Je terminais un billet récent en suggérant que des espaces soient réservés, sur les sites web des collèges et lycées, à la libre expression des élèves, sous leur propre responsabilité et contrôle, dans le respect des convenances et de la loi.

Revenons-y. Depuis des années, les élèves ont investi les espaces que l’Internet marchand, leur proposait pour s’y exprimer. Rappelez-vous les millions de « Skyblogs » qui restent encore très nombreux, rappelez-vous les heures de gloire de Myspace,

Lire la suite…

Posté dans Billets d'humeur
Tags : , , , , , ,

Les pratiques numériques médiatiques des jeunes…

Je viens de mettre en ligne sur Slideshare la version finalisée et mise à jour au 15 mars 2012 du diaporama sur les pratiques numériques médiatiques des jeunes. Il tente de faire le point de l’ensemble des enquêtes de terrain et d’opinion à ce sujet. Bonne lecture et bon usage si vous le souhaitez.

Michel Guillou @michelguillou

Licence Creative Commons

Lire la suite…

Posté dans Brèves, Ressources
Tags : , , , , ,

Numérique à l’école… Des paroles, paroles, paroles…

Old classe

Nous sommes en mars. À défaut des giboulées attendues, ce sont les rapports sur le numérique éducatif qui pleuvent.

Il y a eu les rapports Bizot et Assouline sur l’éducation aux médias numériques… puis, en 2008, le rapport e-Educ intitulé « Pour le développement du numérique à l’école », et enfin en 2010, le 1er rapport intitulé « Réussir l’école numérique » remis par Jean-Michel Fourgous au gouvernement.

Lire la suite…

Posté dans Billets d'humeur
Tags : , ,

Mes carnets de voyage…

Central

Ces derniers quelques jours — trop peu nombreux — de vagabondage sur l’autre rive de l’océan me donnent l’occasion de réflexions sur l’actualité, la mienne, à New York, et la grande à travers mes lectures numériques.

Apple est présent partout à New York, comme ici à Grand Central Station où un balcon est réservé pour un « show-room » où se pressent autant de visiteurs que de personnels d’accueil, si nombreux !

Lire la suite…

Posté dans Brèves
Tags : , , , ,

Attention ! Ce blogue est encore un tout petit peu en travaux…

Bon, après quelques modifications du code, la une semble reprendre forme humaine :)

Donc, la bière est pour moi. Tant pis !

Le dispositif d'abonnement aux nouvelles publications a finalement été remis en place. Il semble fonctionner à nouveau. N'hésitez pas à me prévenir du moindre dysfonctionnement. Merci.

Une production Neottia nidus-avis, réalisée par Michel Guillou

Tous les textes et photos bénéficient de la licence  « Creative Commons attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International »image sauf mention contraire.

Je vous remercie à l'avance de me faire savoir si vous utilisez, modifiez, reproduisez...

Soutenez la Quadrature

Un tweet après un autre ?