Un nouveau et enthousiasmant brevet des collèges !

Vieille salle

Le ministère de l’Éducation nationale annonce ce matin de nouvelles modalités pour le diplôme national du brevet 2013, en conformité avec les nouveaux programmes de la classe de troisième.

La société numérique est en marche, les entreprises font leur mutation avec des sites marchands en ligne très performants, les administrations publiques proposent de nombreux et nouveaux services tous numériques qui facilitent la vie du citoyen. Les associations ont aussi investi ces espaces, donnant ainsi un nouvel élan à la vie associative et démocratique. Les médiathèques municipales prêtent des films, des musiques ou des livres numériques, consultables aussi sur place sur des tablettes ou des liseuses.

Dans les villages, les quartiers, des espaces publics numériques sont ouverts pour ceux qui n’ont pas encore accès, chez eux, à l’ensemble de ces services.

À la maison, la télévision et la radio numériques sont partout, dans toutes les pièces, ainsi que, dans la très grande majorité des foyers, des accès rapides à l’Internet. C’est donc naturellement que les activités de découverte, de feuilletage des encyclopédies, de promenades virtuelles dans les allées des musées, de recherche tout simplement se partagent entre parents et enfants, ou entre les enfants eux-mêmes, les plus grands d’entre eux aidant les plus jeunes à faire leurs devoirs et à trouver en ligne les ressources dont ils ont besoin.

Les élèves ont tous maintenant, à l’âge du brevet, dans la poche, un ordiphone connecté qui leur permet d’accéder aux services de la téléphonie numérique, bien sûr, mais aussi à leurs réseaux sociaux préférés — ils y partagent leurs écrits, photographies ou vidéos numériques — et à tout l’Internet et ses considérables ressources de savoirs et de connaissances.

C’est donc tout naturellement, comme je vous l’annonçais en préambule, de manière résolue, en prise avec son temps, que le ministère de l’Éducation nationale a pris ce matin, concernant le brevet des collèges, les dispositions suivantes :

  • deux sujets de rédaction en français au lieu d’un seul seront proposés aux candidats qui pourront choisir ;
  • un plus grand nombre d’exercices en mathématiques, indépendants les uns des autres ;
  • une épreuve en histoire, en géographie, en instruction civique.

Heu…

J’ai dû me tromper quelque part. Ce billet est raté ! Je vais essayer de mieux relire mes notes. Je reviens vers vous dès que possible…

Michel Guillou @michelguillou

Licence Creative Commons

Crédit photo : Timm Suess via photopin cc

 

Posté dans Billets d'humeur
Tags : , , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi sur Twitter

Attention ! Ce blogue est encore un tout petit peu en travaux…

Bon, après quelques modifications du code, la une semble reprendre forme humaine :)

Donc, la bière est pour moi. Tant pis !

Le dispositif d'abonnement aux nouvelles publications a finalement été remis en place. Il semble fonctionner à nouveau. N'hésitez pas à me prévenir du moindre dysfonctionnement. Merci.

Une production Neottia nidus-avis, réalisée par Michel Guillou

Tous les textes et photos bénéficient de la licence  « Creative Commons attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International »image sauf mention contraire.

Je vous remercie à l'avance de me faire savoir si vous utilisez, modifiez, reproduisez...

Soutenez la Quadrature

Un tweet après un autre ?

Droit à l’oubli vs liberté d’information : une décision intéressante https://t.co/fE24P1jNhL
- samedi Juil 24 - 4:57

Sans moi, je passe mon tour. Si quelqu'un veut s'y coller, pour la surveillance du quidam... https://t.co/AkyTp96D3m
- samedi Juil 24 - 4:32

RT @catherinegaste: La CNIL s’inquiète que le fichier des dépistages covid devienne un #fichierpolicier Les forces de l’ordre y auront accè…
- samedi Juil 24 - 4:29

@reesmarc Il n'y en a pas non plus pour énoncer quelques belles contre-vérités.
- samedi Juil 24 - 3:40

Expliquez-moi donc en quoi un gendarme est mieux formé voire plus compétent que n'importe quel enseignant pour fair… https://t.co/wxnF12U9T4
- samedi Juil 24 - 3:39

@Al_Booms @npopravka @evgenymorozov Il y a ça aussi. À ne pas oublier. https://t.co/rYRGwtQAE5
- samedi Juil 24 - 2:43

@npopravka @Al_Booms @evgenymorozov Moi je connais presque autant d'informaticiens ravis de le crèche que de pâtiss… https://t.co/85BRFLgTcB
- samedi Juil 24 - 2:37

@JnSaintrapt Je ne suis pas dupe. Des enjeux économiques et politiques aussi car il ne s'agit que de s'approprier d… https://t.co/Au8joQLZot
- samedi Juil 24 - 10:50

J'en connais d'autres, dans un domaine proche, dont le discours manque de clarté et dont les prises de position con… https://t.co/bVgGEI5k4x
- samedi Juil 24 - 10:46

Voilà ce que ça ose les informaticiens @Al_Booms, sans que quiconque se lève contre cette prise de pouvoir, s'appro… https://t.co/hEXQb6j7jU
- samedi Juil 24 - 10:32

S'abonner par courriel ?

Saisissez votre adresse de courriel pour vous abonner à ce blogue et recevoir une notification pour chaque nouvel article.

Rejoignez les 89 autres abonnés