Petite scène ordinaire de la pédagogie numérique

Le pont Mirabeau

O. est élève de première S et prépare son oral de français pour l’épreuve anticipée du baccalauréat. Elle écrit un courriel à son professeur de lettres.


Objet : Le pont Mirabeau

Bonjour madame,

Si je prends la liberté de vous écrire aujourd’hui, c’est pour vous demander si je peux en toute liberté reprendre le plan du site xxxxxxxxxxx.fr que vous nous avez donné car je ne réussis pas à en trouver un autre. Quand je dis « reprendre le plan », je parle évidemment des I), II), III) mais aussi des 1), 2), 3). En réalité, ma question est : « Puis-je recopier un site presque dans son intégralité en ne rajoutant que les éléments que vous nous avez donnés en plus en cours ? ».

En espérant une réponse positive de votre part (parce que sinon je ne sais pas comment je vais m’y prendre), je vous souhaite, madame, une bonne fin d’année.

Oui O., pas de problème, j’ai vérifié, tu peux reprendre l’intégralité de ce plan pour tes révisions.

Bon courage et tiens-moi au courant.

D’accord.

Merci beaucoup pour votre aide et votre disponibilité.

Une dernière question si vous le voulez bien… Si je tombe sur ce texte, que la question correspond à ce plan et que j’utilise donc ce plan, est-ce qu’on ne me dira pas : « Vous avez été le chercher sur internet ? ».

Encore désolée pour le dérangement.

Ce plan n’a rien de particulier, j’aurais pu vous le donner, tu aurais pu le trouver, tu n’as rien à craindre. Veille simplement à l’adapter à la question posée.

Très bien ! Merci beaucoup !

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Crédit photo : Julie70 via photopin cc

Pour citer cet article : Michel Guillou, « Petite scène ordinaire de la pédagogie numérique » in Culture numérique, 11 juin 2014, https://www.culture-numerique.fr/?p=1027, consulté le 22 mai 2018
Posted in Brèves
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