Archives mensuelles : avril 2015

2015, la grande galère du pionnier du numérique éducatif

Rameurs

De retour de Lille où l’aimable Ghislain Dominé m’avait invité à débattre, sur un barcamp organisé à l’atelier Canopé local, du fait de savoir si le livre numérique était un objet — un produit comme disait le représentant des éditeurs présent — ou un service, comme les mêmes éditeurs rêvent de nous l’imposer, je retire de mes rencontres ce jour-là la conviction qu’en 2015, il semble beaucoup plus difficile et compliqué de s’engager dans le numérique éducatif qu’il y a dix ou même vingt ans.

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Pour libérer la parole des élèves, offrons-leur un blogue à chacun !

Blog

«L’École éduque à la Liberté : la liberté de conscience, d’expression et de choix du sens que chacun donne à sa vie ; l’ouverture aux autres et la tolérance réciproque. » puis, dans la même lettre aux enseignants « Je vous invite à répondre favorablement aux besoins ou demandes d’expression qui pourraient avoir lieu dans les classes… », c’est ainsi que s’exprime la ministre de l’Éducation Najat Vallaud-Belkacem le 7 janvier dernier,

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Quand le SIEC continue à se tromper de millénaire…

Examen

Les années précédentes, j’avais tendance à m’échauffer à la lecture des premiers articles des médias qui, sans jamais poser de questions, comme d’habitude, relaient la communication officielle du ministère de l’Éducation quant à la manière dont il prend en charge la fraude aux examens et s’affiche résolu à la réprimer sévèrement. En 2012, je déplorais ce que j’avais alors appelé faute morale de l’institution (1), en 2013, je dénonçais la politique de l’autruche (2),

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Engagement numérique de l’école : quelques bonnes raisons de craindre le pire…

École numérique

En matière de numérique, qui n’avance pas recule. C’est une chose bien comprise maintenant par les entreprises et le monde du travail. L’engagement des personnels, des dirigeants, de l’ensemble des services doit y être résolu et déterminé, à tel point que plus rien ne permet aujourd’hui de faire autrement que d’évaluer en avançant, au risque de se tromper, parfois. Mais comment éviter cela ?

Pour ce qui concerne l’école, c’est beaucoup plus compliqué.

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La raison et l’éducation plutôt que le mépris, la censure technique et la répression

Perdre la raison

Avertissement liminaire au lecteur : bien qu’il soit daté du premier avril, ce billet n’est pas une blague. J’ajoute que, contrairement au précédent (1), il doit être lu au premier degré. Je préfère prendre mes précautions. Revenons à ce billet précédent dont la tonalité, en effet — se référer aux commentaires —, n’a pas toujours été comprise. Cela me vaut de vous expliquer à nouveau mon sentiment sur tous ces sujets.

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Attention ! Ce blogue est encore un tout petit peu en travaux…

Bon, après quelques modifications du code, la une semble reprendre forme humaine :)

Donc, la bière est pour moi. Tant pis !

Le dispositif d'abonnement aux nouvelles publications a finalement été remis en place. Il semble fonctionner à nouveau. N'hésitez pas à me prévenir du moindre dysfonctionnement. Merci.

Une production Neottia nidus-avis, réalisée par Michel Guillou

Tous les textes et photos bénéficient de la licence  « Creative Commons attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International »image sauf mention contraire.

Je vous remercie à l'avance de me faire savoir si vous utilisez, modifiez, reproduisez...

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Une plainte contre l'hopital de Corbeil-Essonnes, victime d'un rançongiciel https://t.co/jtoX0TdHhg
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#Metoo Les 5 ans d'une révolution https://t.co/LhQ13qK5NV
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Harcèlement, consentement, prescription, féminicide : comment #metoo a obligé le droit à changer https://t.co/kiF3VFcv9D
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Suicides à France Télécom : la cour d’appel de Paris valide la notion de « harcèlement moral institutionnel » https://t.co/WPNwlTeVeM
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Mondial de foot au Qatar: la ministre des Sports demande des comptes à la FFF https://t.co/s2VOhAuvfQ
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Comment l’Iran a acquis son « savoir-faire » pour censurer Internet https://t.co/9IgnHfC1uw
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Tout est plus grand au Texas, même les débats sur la modération des contenus sur les réseaux sociaux https://t.co/ZzCB8hqASy
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@pbeyssac @bortzmeyer Pour ma part, si on voulait vraiment porter ce sujet des discriminations et de la considérati… https://t.co/Txg17TECvE
- mercredi Oct 5 - 5:07

@numer_hic @OLonguet Plutôt inviter un couple de bondrées apivores à venir nicher. C'est sympa, les bondrées.
- mercredi Oct 5 - 4:59

@Jlschaff Ah ! Si les études se recoupent, il doit y avoir un fond de vrai...
- mercredi Oct 5 - 4:34