Ouvrir les yeux sur la censure ordinaire

Huis

Le Café pédagogique ouvre les yeux sur la vie. Son domaine sans doute fortuitement tombé dans une RBL quelconque (à vérifier), il semble impossible de lui envoyer quelque courriel que ce soit…

Du coup, son éditorialiste, ce matin, s’indigne contre une impitoyable censure et lance une pétition.

« Est-il tolérable de donner des pouvoirs de censure à des groupes privés sans aucun contrôle démocratique ? Est-il acceptable qu’un média soit censuré par eux ? Avons-nous encore le droit de parler dans des messages privés de ce que nous voulons ? »

Il va de soi que c’est très embêtant et qu’il y a lieu, comme rappelé dans cet édito, que les FAI utilisent des technologies de guerre contre le fléau du spam et ne s’embarrassent guère des précautions élémentaires et des explications dues aux usagers. Il y aurait tant à dire sur la lutte antispam et ces choix, toujours un peu obscurs et délégués à des officines douteuses. Mais bon, peut-on rappeler qu’on n’est pas obligé d’utiliser les services approximatifs des FAI grand public pour envoyer ou recevoir son courriel ? Il existe des FSI (fournisseurs de service) très sérieux et respectueux de leurs usagers qui font ça très bien… Par ailleurs, pour ma part, je m’en occupe tout seul et ne demande rien à personne et surtout rien d’autre à mon FAI que de me fournir une IP.

Enfin, sur le point qui nous occupe ce matin, j’aimerais rappeler que la situation que décrit le Café pédagogique est exactement celle que vivent chaque jour des millions de professeurs et d’élèves qui, dans nos écoles, collèges et lycées, veulent accéder à des ressources en ligne ! De manière autoritaire, sans explication, c’est Twitter, Youtube, Dailymotion, Wikipedia (oui, oui !), Facebook, mais aussi les sites de médias d’information qui sont censurés sur les réseaux pédagogiques, dans les salles de classe ou les CDI de nos établissements scolaires.

Sauf erreur de ma part, depuis que cette censure unilatérale, violente, stupide existe, je n’ai pas lu sur le Café pédagogique quelque indignation que ce soit ou quelque pétition pour s’en plaindre et soutenir les collègues.

À bon entendeur…

Michel Guillou @michelguillou 

Licence Creative Commons

Crédit photo : maistora via photo pin cc

Pour citer cet article : Michel Guillou, « Ouvrir les yeux sur la censure ordinaire » in Culture numérique, 21 mai 2012, https://www.culture-numerique.fr/?p=548, consulté le 31 mars 2020
Posted in Billets d'humeur
Tags: ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi sur Twitter

Attention ! Ce blogue est encore un tout petit peu en travaux…

Bon, après quelques modifications du code, la une semble reprendre forme humaine :)

Donc, la bière est pour moi. Tant pis !

Le dispositif d'abonnement aux nouvelles publications a finalement été remis en place. Il semble fonctionner à nouveau. N'hésitez pas à me prévenir du moindre dysfonctionnement. Merci.

Une production Neottia nidus-avis, réalisée par Michel Guillou

Tous les textes et photos bénéficient de la licence  « Creative Commons attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International »image sauf mention contraire.

Je vous remercie à l'avance de me faire savoir si vous utilisez, modifiez, reproduisez...

Soutenez la Quadrature

Un tweet après un autre ?

Je m'interroge. Le numérique aujourd'hui plus que jamais se fond dans le paysage, _est_ le paysage. Qui se préoccup… https://t.co/XXMupNfCto
- mardi Mar 31 - 10:39

RT @Wikimedia_Fr: Pourquoi l’article Wikipédia de #KarineLacombe a été supprimé ? Un article de @Pyb75 à lire sur notre blog → https://t.c…
- mardi Mar 31 - 10:33

@eleclainche @CNEWS @mdrechsler @michelbriand @BertrandMocquet @lkerinec @passinjl @Vanessa_Lalo @PhilippeMeirieu C… https://t.co/ZMpL1SszAv
- mardi Mar 31 - 8:40

Covid-19 : le gouvernement demande une ouverture complète des publications et données scientifiques https://t.co/3fCgJXD6gt
- mardi Mar 31 - 8:35

L'OMS recommande de jouer aux jeux vidéo, le temps de l'épidémie https://t.co/uisoG6czbQ
- mardi Mar 31 - 8:06

Surveillance numérique contre le coronavirus : Jacques Toubon s’inquiète de possibles dérives https://t.co/JiPIOZoN6v
- mardi Mar 31 - 8:03

Une toile dans le salon ou la mort du cinéma https://t.co/o5om332AAv
- lundi Mar 30 - 11:05

L’Internet français (et européen) saturé ? Pas si vite… https://t.co/UhiJdnEzN4
- lundi Mar 30 - 4:14

Contre le coronavirus, l’Espagne va aussi utiliser les données de géolocalisation des citoyens https://t.co/wLkAD4QKcX
- lundi Mar 30 - 4:12

Géolocalisation : Traquer le coronavirus, mais pas la vie privée https://t.co/5ZMRoiochJ
- lundi Mar 30 - 4:11

S'abonner par courriel ?

Saisissez votre adresse de courriel pour vous abonner à ce blogue et recevoir une notification pour chaque nouvel article.

Rejoignez les 77 autres abonnés