Chroniques axéennes, premier épisode #ludovia2013

ludovia

Ax-les-Thermes, le 27 août 2013, Déjà mon deuxième jour à Ax. Il fait gris et frais, c’est comme ça, la fin de l’été. J’ai déjà rencontré plein de monde, des têtes déjà connues ou d’autres encore que j’ai pris plaisir à rencontrer pour la première fois. C’est comme ça, le numérique, ça rapproche les gens, ça crée du lien, ça nourrit l’échange et le partage. Sans blague.

Hier soir, c’était la conférence inaugurale « Imaginaires et promesses de 10 ans de numérique en éducation ». Pascal Cotentin et Marcel Lebrun nous ont fait le show, à la fois sur la forme et le fond de leur intervention.

Je ne vais m’attarder ce matin que sur le vocabulaire employé par ces deux orateurs ou celui que j’ai entendu çà ou là, dans les couloirs de ce colloque. Ce vocabulaire, employé ou choisi par les uns ou les autres est évidemment très signifiant. Il s’inscrit à la fois dans un moment et dans une constante évolution, intéressante à observer.

De toute évidence, de ce point de vue, les Tice ont du plomb dans l’aile. Et c’est tant mieux.

Bien des mots sont employés pour remplacer ce laid acronyme, dont le T initial est souvent porteur d’un imaginaire — avec les promesses, c’est le thème de ce colloque — qui vaut repoussoir pour bien des professeurs. On parle maintenant d’e-éducation, sur un modèle anglo-saxon très laid aussi, quoique ce terme, poussé par ailleurs par les communicants du ministère, semble ne pas s’imposer. Non, hier, et ici d’une manière générale, on a préféré parler denumérique et, de manière plus précise, de numérique éducatif.

Et c’est tant mieux.

C’est tant mieux parce que ce mot, maintenant compris de tous, ne véhicule que peu de technique et beaucoup de culture. Hier soir, Marcel Lebrun n’a cessé de rappeler l’importance, pour demain et la réussite des élèves, de l’acculturation numérique de tous les citoyens, à commencer par ceux qui font profession d’enseigner.

Du coup, à évoquer la culture numérique, qui imprègne peu à peu les pratiques pédagogiques, on fait passer au second plan aussi les mots couramment utilisés du trépied conventionnel : outilsusagesressources.

Et c’est tant mieux aussi.

Pourtant, les vidéos présentées hier ont beaucoup, trop à mon goût, insisté sur ces trois points, le premier en particulier. Dommage ! Il y avait à prendre du recul et de la hauteur — je vous l’accorde, la posture n’est pas aisée — et ce fut loin d’être le cas. Les moments importants de ces vidéos ont été, à mon avis, ceux qui montraient les réactions des élèves et qui apportaient un peu d’humain, du lien sociétal, des émotions, de la culture déjà. Je pense en particulier à cette toute jeune élève confiant à la caméra que le baladeur numérique l’aidait à surmonter sa timidité !

On a aussi hier soir parlé de formation des enseignants et, à ce sujet, Marcel Lebrun a tenté de casser l’imaginaire conventionnel qui énonce qu’un maître ne peut se saisir du numérique s’il n’a pas été formé. Il a même tenté, si je l’ai bien compris, de nous expliquer, un peu par provocation, que les pratiques collaboratives et la généralisation du pair à pair induites par le numérique permettaient de faire de sérieuses économies sur ce chantier de la formation, qu’on pratique encore de manière très traditionnelle sans beaucoup la faire évoluer ni même en observer les heureux bienfaits.

Il faudra que je revienne un de ces jours sur ce problème de la formation au numérique, dont il faut, là aussi, sans doute observer l’échec.

Comme il faudra que l’on évoque à nouveau les promesses du numérique éducatif, sujet à peine effleuré hier soir.

De manière anecdotique enfin, il est encore un mot dont il faut saluer la disparition, par perte de sens, malgré ses heures de gloire encore assez récentes : le multimédia.

Merci à Ludovia de m’avoir invité. À demain pour une deuxième chronique, j’espère…

Michel Guillou @michelguillou

image

Posted in Brèves
Tags: , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Attention ! Ce blogue est encore un tout petit peu en travaux…

Bon, après quelques modifications du code, la une semble reprendre forme humaine :)

Donc, la bière est pour moi. Tant pis !

Le dispositif d'abonnement aux nouvelles publications a finalement été remis en place. Il semble fonctionner à nouveau. N'hésitez pas à me prévenir du moindre dysfonctionnement. Merci.

Une production Neottia nidus-avis, réalisée par Michel Guillou

Tous les textes et photos bénéficient de la licence  « Creative Commons attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International »image sauf mention contraire.

Je vous remercie à l'avance de me faire savoir si vous utilisez, modifiez, reproduisez...

Un tweet après un autre ?

2017, journaliste ou prostitué à clic ? | Cyroul https://t.co/nmL9vrrBto
- vendredi Juil 21 - 5:26

La transformation numérique du système de formation professionnelle au milieu du gué https://t.co/ArHteyUUA5
- vendredi Juil 21 - 5:23

Comment réagir si vous faites face à du cyberharcèlement ? https://t.co/QScaEVO05M
- vendredi Juil 21 - 5:22

Journalism versus lies and fake news: Time for a rethink https://t.co/YvEiXXl5oT
- vendredi Juil 21 - 5:13

La Hadopi a déjà reçu quelques centaines de signalements sur la régulation des DRM - https://t.co/xPNc4Pows7
- vendredi Juil 21 - 2:41

RT @LMeduc: En finir avec l’incantation des usages responsables ! Définitivement… https://t.co/2R5RG7ejZ3 via @EducaVox
- vendredi Juil 21 - 2:15

Pédagogies actives et numérique : les outils incontournables pour « Partager, échanger et contribuer » https://t.co/fvc2QSfbRt
- vendredi Juil 21 - 10:43

Terrorisme : YouTube redirige les recherches d’internautes vers des vidéos de contre-discours https://t.co/gLO5prB1oQ
- vendredi Juil 21 - 10:28

Retour sur le projet de loi contre le terrorisme adopté par le Sénat https://t.co/lhaIyZNp93
- vendredi Juil 21 - 10:26

L’accès aux métadonnées par l'AMF censuré par le Conseil constitutionnel https://t.co/hvRHE7jkws
- vendredi Juil 21 - 10:25

S'abonner par courriel ?

Saisissez votre adresse de courriel pour vous abonner à ce blogue et recevoir une notification pour chaque nouvel article.