Archives mensuelles : novembre 2012

Que font les adolescents sur Internet ?

Ado

Il y a deux manières d’évoquer le sujet de l’omniprésence des jeunes et, en particulier, des adolescents sur internet, et de leurs usages numériques massifs tous médiatiques ou peu s’en faut.

La première est maintenant bien connue et j’en ai décrit quelques déclinaisons ici-même

Rappelez-vous, j’ai longuement parlé dans cet article «  De la pédagogie… plus de 50 ans après Freinet… » des curieux et déconcertants conseils de la CNIL aux jeunes.

Lire la suite…

Posté dans Billets d'humeur
Tags : , , , , , ,

Les nouvelles technologies comme exutoire

Crayons

C’est une impression curieuse et mitigée qui m’habite suite à la lecture du dernier billet d’un cuistre médiatique dont je ne vous donnerai ni le nom ni l’adresse de son site. Le malotru y déverse sa bile coutumière et ses insultes à l’encontre d’une nébuleuse incertaine de pédagogues qu’il identifie comme ses ennemis.

L’impression est curieuse en effet, car le billet est à la fois très drôle et très désespérant pour la même et unique raison : une outrance maladive.

Lire la suite…

Posté dans Billets d'humeur
Tags : , ,

Écrans : la synecdoque a bon dos

Écrans

À l’occasion de la Journée internationale consacrée à ce sujet, le Défenseur des droits de l’enfant remet un rapport au président de la République intitulé : « Enfants et écrans : grandir dans le monde numérique ».

Ce rapport fait le point des usages numériques des jeunes et formule un certain nombre de propositions. La tonalité générale de ce document, c’est à souligner, n’est pas trop anxiogène.

Lire la suite…

Posté dans Billets d'humeur
Tags : , , ,

Bon, Coco, tu nous fais un sujet sur les jeunes, hein…

Médias

Conférence de rédaction.
Une grande radio nationale, intérieur jour, un sombre bureau, 10 h 15. Au mur, un poster d’une bibliothèque de Vieira da Silva. On entend Pierre Lescure au loin qui cause à la radio. On ne sait pas si c’est sur France-Inter ou une autre.

La rédactrice en chef :
– Bon, bon, on se dépêche… Tout le monde est assis, là ? Non ?

Lire la suite…

Posté dans Fictions
Tags : , , , , , ,

La peur dans les yeux

Cri

Vous le savez, j’ai pris l’habitude de vous narrer ici mes rencontres avec celles et ceux qui veulent bien m’entendre, voire m’écouter, à propos des thèmes qui me sont chers et que vous connaissez maintenant.

C’est ainsi que, ce mardi 13 novembre, j’avais le plaisir de modérer, au CDDP des Hauts-de-Seine, un atelier en forme de table ronde sur le sujet des « Médias, réseaux sociaux, jeux vidéos : nouveaux usages,

Lire la suite…

Posté dans Billets d'humeur
Tags : , , , , , , , ,

Et si on sollicitait enfin l’avis des élèves ?

Élèves

« C’est l’intérêt des élèves, de tous les élèves, qui doit être au cœur des réflexions et des réformes du système éducatif. Cela implique de prendre en compte leurs besoins, leurs droits et leurs devoirs non seulement comme élèves, mais également en tant qu’enfants, pré-adolescents ou adolescents. »

Cette phrase est extraite du site du rapport sur la refondation de l’école, sous le titre de « Les élèves au cœur de la refondation ».

Lire la suite…

Posté dans Billets d'humeur
Tags : , , , , , , , , ,

Suivez-moi sur Twitter

Attention ! Ce blogue est encore un tout petit peu en travaux…

Bon, après quelques modifications du code, la une semble reprendre forme humaine :)

Donc, la bière est pour moi. Tant pis !

Le dispositif d'abonnement aux nouvelles publications a finalement été remis en place. Il semble fonctionner à nouveau. N'hésitez pas à me prévenir du moindre dysfonctionnement. Merci.

Une production Neottia nidus-avis, réalisée par Michel Guillou

Tous les textes et photos bénéficient de la licence  « Creative Commons attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International »image sauf mention contraire.

Je vous remercie à l'avance de me faire savoir si vous utilisez, modifiez, reproduisez...

Soutenez la Quadrature

Un tweet après un autre ?

@btreguier @PF33160 @PellePioche Oui, le garde assermenté a pu être appelé sermentier et, par dérive orthographique, sermantier.
- dimanche Avr 11 - 11:24

@btreguier @PF33160 @PellePioche Pas encore cherché mais j'ai plein de famille autour de Chateaulin. Ma grand-mère… https://t.co/bPLQPuyliY
- dimanche Avr 11 - 11:23

@btreguier Mauvaise orthographe pour « sermentier », celui qui a prêté serment ? Note en passant : on doit avoir des ancêtres communs...
- dimanche Avr 11 - 11:11

@aVanSante @McMissir Et, comme je le répète ici depuis bien longtemps, les enjeux du numérique sont sociétaux, cito… https://t.co/CrH74hG37X
- samedi Avr 10 - 6:54

@aVanSante @McMissir Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé depuis 25 ans... avec les résultats que l'on sa… https://t.co/vWMoESnBXK
- samedi Avr 10 - 6:45

5G : le Conseil d'État valide le régime d'autorisation préalable pour l'exploitation des équipements des antennes r… https://t.co/FD7RkQIRZS
- samedi Avr 10 - 2:51

@ATUIC Je ne l'aurais pas écrit comme ça mais grosso modo d'accord.
- samedi Avr 10 - 2:47

@eleclainche @johanna_duigou @BertrandMocquet @lkerinec @Vanessa_Lalo @jean_laurence @jbicrel Voilà un bon moment q… https://t.co/LXpjeQm4yH
- samedi Avr 10 - 1:34

Le lien indéfectible entre info et démocratie se noue, dans l’épreuve https://t.co/MGLUDAvg3n
- samedi Avr 10 - 1:27

@vtuillet @doctolib Je n'ai pas l'intention de relire quoi que ce soit, je n'ai rien demandé à @doctolib pour ma pa… https://t.co/OB9LdWQ6K5
- samedi Avr 10 - 11:59

S'abonner par courriel ?

Saisissez votre adresse de courriel pour vous abonner à ce blogue et recevoir une notification pour chaque nouvel article.

Rejoignez les 77 autres abonnés