La culture ne s’hérite pas, elle se conquiert

Culture

À force, on finirait presque par le croire : le numérique, ce sont des usages, des technologies et des ressources, ne cesse-t-on de nous répéter.

Le numérique des usages rédempteurs

Les usages, les usages, les usages, tout le monde, à tout propos, n’a que ce mot à la bouche ! Pour ma part, je n’en peux plus, je craque. Lisez la littérature sur le numérique éducatif, on ne vous parle que de ça… encore et encore.

Les sites institutionnels ou pas ne manquent pas qui vous proposent une sélection des meilleurs outils numériques, vous donnent moult conseils pour leur utilisation, se proposent de valoriser les usages que vous en faites.

Toute la famille de mots y passe. Il convient, vous répète-t-on, histoire de vous culpabiliser, d’utiliser des outils numériques, de telle manière à outiller les apprentissages. Cela peut être utile.

Oui, mais ce n’est pas très actif.

Le numérique des technologies triomphantes

Autre leitmotiv, celui des technologies — c’est plus moderne que « techniques » — qu’on vous annonce comme, tenez-vous bien, nouvelles — il y aurait tant à dire sur cet anachronisme !

Elles sont à toutes les sauces, éducatives, dites de l’information et de la communication. Comme le U qui s’est glissé dans l’acronyme TUIC qui fait florès dans le premier degré, dans la suite de la compétence 4 du socle commun, on les dit aussi usuelles — tiens ! tiens ! quel savoureux mélange !

Le numérique des ressources bienfaitrices

Là, on est dans la tarte à la crème, bien coulante, bien subventionnée.

Comment, vous n’avez pas d’usages ? Vous êtes mal à l’aise avec les technologies ? Il vous faut des ressources et tout va s’arranger…

Depuis des années, que dis-je ? des décennies, le ministère soutient à bouts de bras une édition éducative moribonde. Jalouse de ses privilèges, incapable de prendre à temps le virage du numérique, de concevoir des objets didactiques interopérables et surtout adaptés aux besoins, elle survit des injections successives massives de subventions publiques.

Récemment, et c’est heureux, on a pris conscience en haut lieu de l’importance des échanges et du partage de ressources entre enseignants, de pair à pair. Tant mieux si, sur les plateformes qu’on nous annonce, ces dernières auront leur place.

Et la culture numérique, b…

C’est la seule valeur qui vaille. Ni rédemptrice, ni triomphante, ni bienfaitrice, elle se construit dans la proximité et la sensualité de la relation humaine, via un paradigme sociétal étonnant et déconcertant. Elle est au centre du cercle, au centre de tout le reste, elle est fondamentale, elle nous construit, chacun d’entre nous, comme nous la construisons ensemble.

C’est bien d’acquérir cette culture numérique échangeable, partagée, commune que chaque enseignant a besoin, plus que d’utiliser des outils, ressources ou technologies. Ne rêvons pas, l’acquérir n’est pas simple, cela demande des efforts, de gros efforts. D’abord se former, au contact de bons formateurs — ils sont bien rares ceux qui ont compris que le numérique était d’abord culturel —, puis confronter sa pratique (ne pas confondre usages et pratiques) à celle des autres, co-construire des savoirs partagés, collaborer enfin.

Ce n’est pas donné à tout le monde. Les efforts produits mettent à mal les potentats, les postures, le confort, les mandarinats, les hiérarchies, les attitudes magistrales, l’autorité. C’est douloureux parfois, mais tellement important.

Oui, la culture se conquiert et ne s’hérite pas, Malraux avait raison dans son Hommage à la Grèce.

Les journalistes, dont je ne cesse de répéter ici qu’ils sont confrontés aux mêmes difficultés et défis que les enseignants, se sont aussi posé ces questions. Mario Tedeschini, sur son blog, nous dit que « le numérique n’est pas une technique à apprendre mais une culture à vivre… »

Ces défis culturels sont posés aux journalistes et aux professeurs mais aussi, dès demain, à tous les citoyens. Vivons-les donc. Ensemble.

Michel Guillou @michelguillou

image

Crédit photo : Dietmar Temps via Compfight cc

Pour citer cet article : Michel Guillou, « La culture ne s’hérite pas, elle se conquiert » in Culture numérique, 16 juillet 2013, https://www.culture-numerique.fr/?p=276, consulté le 18 septembre 2020
Posted in Billets d'humeur
Tags: , , , , , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi sur Twitter

Attention ! Ce blogue est encore un tout petit peu en travaux…

Bon, après quelques modifications du code, la une semble reprendre forme humaine :)

Donc, la bière est pour moi. Tant pis !

Le dispositif d'abonnement aux nouvelles publications a finalement été remis en place. Il semble fonctionner à nouveau. N'hésitez pas à me prévenir du moindre dysfonctionnement. Merci.

Une production Neottia nidus-avis, réalisée par Michel Guillou

Tous les textes et photos bénéficient de la licence  « Creative Commons attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International »image sauf mention contraire.

Je vous remercie à l'avance de me faire savoir si vous utilisez, modifiez, reproduisez...

Soutenez la Quadrature

Un tweet après un autre ?

RT @1cinedslaville: Au cinéma La Clef, la résistance se poursuit dans l'attente du procès en appel https://t.co/CKPoSj7reQ
- vendredi Sep 18 - 2:48

C'est vrai que les électrons ne circulent pas trop au Sénat. Quelle meilleure preuve de l'illettrisme numérique de… https://t.co/EaDIs10AQe
- vendredi Sep 18 - 1:45

La vie des parents n'est toujours pas revenue à la normale depuis le confinement https://t.co/wM7tiq8LBb
- vendredi Sep 18 - 11:30

@pbeyssac Alors que c'est bon, la tarte au citron.
- vendredi Sep 18 - 10:21

C'est gentil de penser à moi. Grosso modo, cette illustration ne dit pas autre chose que ce que je répète ad nausea… https://t.co/RFIDBLaxg7
- vendredi Sep 18 - 8:27

@LudovicMiseur @ThierryKlein16 @numer_hic @Speechi_eBeam Non plus mais ce n'est pas grave... Bonne nuit.
- jeudi Sep 17 - 11:15

@LudovicMiseur @ThierryKlein16 @numer_hic @Speechi_eBeam J'agrée tout dans ce tweet sauf la dernière phrase : le nu… https://t.co/5In0S2Ntxh
- jeudi Sep 17 - 11:04

Je regarde le débat sur @cavousf5 entre @Francois_Ruffin et @ebothorel et le niveau zéro a déjà été atteint, voire… https://t.co/5K3xqVNpxU
- jeudi Sep 17 - 10:11

Si l'école ne servait à rien, ce serait un ferment pour la démocratie... Un bien bel article de Marion Rousset dans… https://t.co/eXZOBoacRh
- jeudi Sep 17 - 8:14

C'est drôle, je ne vois le mot « screen » nulle part dans la citation. https://t.co/36vld3QWU8
- jeudi Sep 17 - 7:26

S'abonner par courriel ?

Saisissez votre adresse de courriel pour vous abonner à ce blogue et recevoir une notification pour chaque nouvel article.

Rejoignez les 77 autres abonnés