Les nouvelles technologies comme exutoire

Crayons

C’est une impression curieuse et mitigée qui m’habite suite à la lecture du dernier billet d’un cuistre médiatique dont je ne vous donnerai ni le nom ni l’adresse de son site. Le malotru y déverse sa bile coutumière et ses insultes à l’encontre d’une nébuleuse incertaine de pédagogues qu’il identifie comme ses ennemis.

L’impression est curieuse en effet, car le billet est à la fois très drôle et très désespérant pour la même et unique raison : une outrance maladive. Je ne veux pas m’attarder à lire ça ni surtout à commenter trop.

Pourtant, parmi les joyeusetés déversées, on peut noter ces deux troublantes assertions :

« D’ailleurs, leur [les militants des Cahiers pédagogiques, cibles préférées du rustaud] investissement dans les nouvelles technologies [je vous fais grâce de quelques insultes glissées au sein de cette phrase] est significatif. »

On peut vanter […] les « nouvelles technologies », dont l’usage maquille aussi l’aridité intellectuelle de l’enseignant.

Curieux ! Très curieux ce sentiment qui se précise dans ces deux phrases dont on ne sait exactement s’il s’agit de fascination ou de répulsion — il n’y a pas loin de l’une à l’autre, le plus souvent ! Curieux aussi de se servir de ces technologies supposément nouvelles pour se moquer ainsi des usages que certains en feraient !

Qui voudra bien expliquer à ce monsieur qu’on changé de millénaire ? Qui voudra lui dire que ces technologies, celles auxquelles il semble faire référence ne sont plus nouvelles depuis longtemps ? Qui voudra bien lui expliquer — qui veut se dévouer ? — que les technologies dont il parle n’ont aucun intérêt hors les usages qu’on en fait ? Qui voudra expliquer à ce monsieur que la pertinence des dits usages dépend de celui qui les met en œuvre ?

À ce propos, et pour se rendre compte à quel point le quidam n’a rien compris, je le cite une autre et dernière fois :

Mais figurez-vous que c’est moi qui dicte à l’élève les mots-clés à taper dans le moteur de recherche pour arriver à la cible, pour l’excellente raison qu’ils ne le savent pas, et qu’ils pourraient sans doute y arriver en cinq minutes de tâtonnements — pour quoi faire ?

C’est vrai ! Sont-ils bêtes, ces élèves ! Chercher ne sert a rien, chercher n’a jamais servi à rien, mettre en œuvre une démarche de recherche par tâtonnements d’abord, méthodique ensuite, n’a jamais servi à rien !

On lit de ces choses de nos jours ! Les professeurs documentalistes doivent se retourner dans leur CDI (dit-on déjà 3C ?)…

Michel Guillou @michelguillou

Crédit photo : Marc Moana aka Marc Blieux via photopin cc

 

Posted in Billets d'humeur
Tags: , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Attention ! Ce blogue est encore un tout petit peu en travaux…

Bon, après quelques modifications du code, la une semble reprendre forme humaine :)

Donc, la bière est pour moi. Tant pis !

Le dispositif d'abonnement aux nouvelles publications a finalement été remis en place. Il semble fonctionner à nouveau. N'hésitez pas à me prévenir du moindre dysfonctionnement. Merci.

Une production Neottia nidus-avis, réalisée par Michel Guillou

Tous les textes et photos bénéficient de la licence  « Creative Commons attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International »image sauf mention contraire.

Je vous remercie à l'avance de me faire savoir si vous utilisez, modifiez, reproduisez...

Un tweet après un autre ?

@_fyr Oui, mais les tablettes, c'est comme les smartphones, c'est le diable !
- samedi Fév 23 - 12:36

RT @davlgd: Petit rappel, le gros de ces truc ne suit pas les recommandations des autorités EU en matière de vie privée (notamment en bloqu…
- samedi Fév 23 - 12:35

@AftrnTice @Maternellenum @elcp72 @fbocquet @educIFE Pourquoi pas ? Mais il faut virer le U parce que la question c… https://t.co/BC7ET7lqDQ
- samedi Fév 23 - 12:12

@elcp72 @fbocquet @educIFE Non, ce n'est pas si simple, mais on y arrivera. Ce qui sera beaucoup plus compliqué, p… https://t.co/GJt0tSFIGS
- samedi Fév 23 - 10:30

C'est dans ma tête. "La Ligue du LOL" ou la mise à mort déguisée en "mauvaise blague" https://t.co/NSWqLDn7J5
- samedi Fév 23 - 9:48

@fbocquet @educIFE Oui et non. C'est toujours le même problème de définition du numérique. S'il s'agit d'un fait cu… https://t.co/gXMp3vnp6Y
- samedi Fév 23 - 9:31

RT @pbeyssac: On a l'Internet, qui permet de diffuser de l'information dans le monde entier, instantanément, symétriquement, à coût margina…
- samedi Fév 23 - 9:09

@deuxio Non, en fait, je me suis trompé, elles ne sont pas obsolètes mais délicieusement vintage, comme une vieille image sépia.
- samedi Fév 23 - 12:29

Faire l’économie d’une réforme législative : appliquer la loi ! https://t.co/gJepLWVWX1
- samedi Fév 23 - 12:12

Les manuels scolaires des lycéens en Nouvelle Aquitaine seront gratuits https://t.co/Jbj6W6FUxz
- vendredi Fév 22 - 11:54

S'abonner par courriel ?

Saisissez votre adresse de courriel pour vous abonner à ce blogue et recevoir une notification pour chaque nouvel article.