Les nouvelles technologies comme exutoire

Crayons

C’est une impression curieuse et mitigée qui m’habite suite à la lecture du dernier billet d’un cuistre médiatique dont je ne vous donnerai ni le nom ni l’adresse de son site. Le malotru y déverse sa bile coutumière et ses insultes à l’encontre d’une nébuleuse incertaine de pédagogues qu’il identifie comme ses ennemis.

L’impression est curieuse en effet, car le billet est à la fois très drôle et très désespérant pour la même et unique raison : une outrance maladive. Je ne veux pas m’attarder à lire ça ni surtout à commenter trop.

Pourtant, parmi les joyeusetés déversées, on peut noter ces deux troublantes assertions :

« D’ailleurs, leur [les militants des Cahiers pédagogiques, cibles préférées du rustaud] investissement dans les nouvelles technologies [je vous fais grâce de quelques insultes glissées au sein de cette phrase] est significatif. »

On peut vanter […] les « nouvelles technologies », dont l’usage maquille aussi l’aridité intellectuelle de l’enseignant.

Curieux ! Très curieux ce sentiment qui se précise dans ces deux phrases dont on ne sait exactement s’il s’agit de fascination ou de répulsion — il n’y a pas loin de l’une à l’autre, le plus souvent ! Curieux aussi de se servir de ces technologies supposément nouvelles pour se moquer ainsi des usages que certains en feraient !

Qui voudra bien expliquer à ce monsieur qu’on changé de millénaire ? Qui voudra lui dire que ces technologies, celles auxquelles il semble faire référence ne sont plus nouvelles depuis longtemps ? Qui voudra bien lui expliquer — qui veut se dévouer ? — que les technologies dont il parle n’ont aucun intérêt hors les usages qu’on en fait ? Qui voudra expliquer à ce monsieur que la pertinence des dits usages dépend de celui qui les met en œuvre ?

À ce propos, et pour se rendre compte à quel point le quidam n’a rien compris, je le cite une autre et dernière fois :

Mais figurez-vous que c’est moi qui dicte à l’élève les mots-clés à taper dans le moteur de recherche pour arriver à la cible, pour l’excellente raison qu’ils ne le savent pas, et qu’ils pourraient sans doute y arriver en cinq minutes de tâtonnements — pour quoi faire ?

C’est vrai ! Sont-ils bêtes, ces élèves ! Chercher ne sert a rien, chercher n’a jamais servi à rien, mettre en œuvre une démarche de recherche par tâtonnements d’abord, méthodique ensuite, n’a jamais servi à rien !

On lit de ces choses de nos jours ! Les professeurs documentalistes doivent se retourner dans leur CDI (dit-on déjà 3C ?)…

Michel Guillou @michelguillou

Crédit photo : Marc Moana aka Marc Blieux via photopin cc

 

Posted in Billets d'humeur
Tags: , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soutenez la Quadrature

Attention ! Ce blogue est encore un tout petit peu en travaux…

Bon, après quelques modifications du code, la une semble reprendre forme humaine :)

Donc, la bière est pour moi. Tant pis !

Le dispositif d'abonnement aux nouvelles publications a finalement été remis en place. Il semble fonctionner à nouveau. N'hésitez pas à me prévenir du moindre dysfonctionnement. Merci.

Une production Neottia nidus-avis, réalisée par Michel Guillou

Tous les textes et photos bénéficient de la licence  « Creative Commons attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International »image sauf mention contraire.

Je vous remercie à l'avance de me faire savoir si vous utilisez, modifiez, reproduisez...

Un tweet après un autre ?

J'avais un truc comme ça dans ma classe, en analogique et noir et blanc, hein, il y a exactement 50 ans. Si si. Ça… https://t.co/8uJDYr2jBu
- samedi Sep 14 - 8:37

RT @alainmi11: Eh ben, ça promet... Comme quoi, ça confirme une fois de plus que #Pix et la maîtrise des 16 compétences du #CRCN ce n'est p…
- samedi Sep 14 - 8:33

Il n'y a pas de bonne technologie éducative, il n'y a que des bonnes stratégies pédagogiques (ou éducatives) adapté… https://t.co/4ygIoQv0M2
- samedi Sep 14 - 8:32

Ce qui est désopilant (je l'ai déjà dit mais bon...), c'est l'illustration qui donne une idée assez précise de la v… https://t.co/Xim3eCJpvK
- samedi Sep 14 - 8:28

@A_Moatti Ça ne change rien, l'élision est toujours là...
- samedi Sep 14 - 8:53

@A_Moatti Certes. Mais conséquemment la formation et la prononciation de « cyberharcèlement » me gênent...
- samedi Sep 14 - 8:49

RT @elcp72: Quand ton fils apprend la différence entre crypter et chiffrer à sa prof de math .. la classe 😎 #paspeufier https://t.co/R9TA14…
- vendredi Sep 13 - 9:29

Liberté de la presse : l’appel de RSF aux candidats à la présidentielle tunisienne https://t.co/j3mW9zByPa
- vendredi Sep 13 - 9:21

Droit de grève et service minimum dans les transports : quelques questions https://t.co/xp5fRa7BzV
- vendredi Sep 13 - 9:20

Comment continuer d’enseigner le design ? https://t.co/TjAkLTe2T4
- vendredi Sep 13 - 9:18

S'abonner par courriel ?

Saisissez votre adresse de courriel pour vous abonner à ce blogue et recevoir une notification pour chaque nouvel article.